Zone libre

La tonte, c’est le domaine de mon homme. Pourquoi? Et bien je dirais parce qu’il a plus de temps libre que moi. Et puis parce que la fois ou j’ai essayé de passer la tondeuse, j’ai réussi à faire fumer l’engin : j’avais mis le mauvais carburant!

Bref c’est le domaine de mon homme mais cela ne veut pas dire qu’il aime le faire… Alors il y a deux semaines lorsqu’il s’est enfin lancé, j’étais contente mais je n’ai pas obtenu le résultat escompté.

Tonte façon "chéri"
Tonte façon « chéri »

Heum, chéri c’est quoi ces reliefs dans le gazon?   « il y a quelques bandes que je n’ai pas faites, mais tu as vu cette partie là »
Oui, tu as voulu sauvegarder quelques fleurs?   « ha pas vraiment, je t’ai fait un coeur »
Que voulez-vous que je lui dises 🙂 Et Monsieur a décrété qu’il était artiste sur gazon en plus…

On a quand même trouvé une solution l’année dernière, Chéri avait déjà commencé à éviter certaines zones. J’avais trouvé l’idée très intéressante et on les a baptisé « Zones Libres ». Pour marquer le coup et surtout pour éviter des formes hasardeuses de la part de mon homme, j’avais mis quelques piquets.
Voici la première « zone libre ».

zone libre
zone libre

Je n’ai pas pu m’empêcher d’y incérer un tout petit pommier au centre et quelques pivoines herbacées en bordure, mais à part ceci, c’est libre!
Les années précédentes, à ma grande déception il y avait très peu de fleurs, mais cette fois c’est un peu plus sympa. Allez je m’approche…

Fleurs en zone libre
Fleurs en zone libre

Il y a beaucoup de fleurs violettes en épi, je les trouve très délicates, mais je ne connais pas leur petit nom..

Grâce à ces nombreuses fleurs on y trouve beaucoup de petites travailleuses, très difficile à prendre en photo!

zone libre
zone libre

Un des premiers papillons!

Papillion zone libre
Papillion zone libre

Mais pas seulement…zone-libre_04-2014b

Tout ceci m’a fasciné alors je me suis approché de la deuxième Zone Libre. Ici malheureusement pas de fleurs, mais une tache orange facilement reconnaissable.

Deuxième zone libre
Deuxième zone libre

Charly a pris ses quartiers d’été.

Charly en Zone Libre
Charly en Zone Libre

 

10 commentaires

  1. Ah les hommes et la tonte ! Chez moi aussi il reste toujours un petit bout qui dépasse quand c’est lui qui tond. Mais il ne reste presque plus de gazon, alors le probème est quasi résolu ! Lol. Mais c’est très sympa ces zones libres, pour les petits animaux et les plus gros, genre rouquin paresseux ! C’est exactement ça, la biodiversité !

  2. Bonjour,
    très bonne idée quand on a la place que ces zones enherbées 🙂
    Je pense que la petite fleur est la vesce commune (vicia sativa).
    Bonne journée

  3. Une idée que je vais réaliser de ce pas… par contre, je crois que je vais réaliser des zones libres hasardeuses… elles seront là où je n’ai pas eu le temps de désherber ce printemps… j’ai perdu comme toujours haut la main, la bataille de l’herbe! :mrgreen:

  4. mon homme ne touche pas à MA pelouse :p il la tondrait une fois pas mois et ne ferait pas les bordures :p en attendant j’aime bien l’idée des zones libres 🙂 les fleurs deviendront de plus plus présentes, et peut être même découvriras tu quelques merveilles rares et précieuses ! et puis les animaux doivent apprécier, tu auras des papillons qui ne viendraient pas sans ces belles sauvageonnes !
    Bises
    Lydie

  5. Je découvre à mon tour un joli jardin et une jardinière pétillante 😛 j’aime !
    Je n’ai pas de problème avec le jardinier en chef d’ici car pour eviter justement les mauvaises surprises, je tonds moi même !!! oui, je sais… il a tout compris et je me suis faite avoir mais … pas de touffes de gazon qui traînent quoi que …. découvrir un petit coeur tout vert ne m’aurait pas déplu 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigation