Mi-juin j’étais en état de manque : pas autant de fleurs que j’aurais souhaité au jardin, des rosiers qui ont du mal à démarrer ou dont les fleurs passent trop vite. Bref, il me fallait un remède.
Vous souvenez vous du rosier que j’ai failli acheté à Chaalis? « Centenaire de l’Haÿ les Roses » (Mascenthay), j’étais restée perplexe devant mes photos sur la réelle teinte de ses fleurs : insolation ou problème d’appareil photo?
J’avais donc cherché sur le net d’autres images, mais c’est un rosier récent, il n’y avait pratiquement rien. Pratiquement! Je suis tombée sur un article de la Roseraie du Val de Marne à son sujet.
Roseraie du Val de Marne, Roseraie du Val de Marne… Je m’étais déjà demandé où elle se trouvait et je m’étais dit à l’époque: beaucoup trop loin! Mais en cette période critique (en mal de fleurs…), je regarde de nouveau la distance. Ok, c’est dans le sud de l’Ile de France et je suis dans le Nord Est, mais regarde tous ces blogueurs qui font des kilomètres pour assouvir leur passion!
Comme dirait mon homme « avant je me disais que tu étais raisonnable, maintenant je ne me le dis plus… ». Je ne voudrais pas le contredire! Temps estimé de route 1h, ça pourrait être pire, c’est parti.
1h30 plus tard, embouteillage évidemment… me voici arrivée à « Roseland ». Comment ai-je fait pour résister aussi longtemps.
Roseraie du Val de Marne, première roseraie moderne au monde (consacrée exclusivement aux roses) créée en 1894 avec aujourd’hui plus de 3000 variétés, 3 € l’entrée, à faire absolument.

Le temps était couvert, parfait! Pas trop de chaleur et des photos plus contrastée en perspective.
Je me suis fait un déjeuner en terrasse, je mourrais de faim. Mais c’était une torture d’attendre mon plat en ne pouvant aller directement admirer tous ces rosiers. Plat réceptionné, mangé, je tendais déjà ma carte bleue pour partir 🙂
J’ai fait ma visite en suivant le plan, j’ai donc commencé par les rosiers anciens. La roseraie n’est pas immense, mais dans les petites allées il y a une variété différente tous les 60 cm, alors on avance très, très lentement.

Des étiquettes sont disposées à coté de chaque rosier, avec toutes les informations importantes. Ce ne sont pas les plus jolies d’accord, mais lorsqu’on ne les voient pas on est totalement perdu. On soulève toutes les feuilles, je suis même allée jusqu’à déterrer une petite étiquette d’origine qui était à la base.
Je fais 2 mètres et je tombe déjà en admiration devant White Baroness, j’ai toujours eu un petit faible pour ces roses « ébouriffées ».

Le coloris de celui-ci m’a fait fondre, mais lorsque je regarde sur internet, il n’a pas vraiment cette couleur, hum problème d’étiquette ou question d’exposition et de terre?

Il y a parfois de quoi se poser la question. Regardez ce bouton très caractéristique, et bien une étiquette indiquait « Mme quelquechose » or encore une fois en regardant sur internet la fleur ne correspondait pas. On est donc pas à l’abri d’une erreur ou de visiteurs qui les changent de place sans faire exprès ou pas d’ailleurs!

Encore et encore des coups de coeur… Extraordinaires les pétales de Mme Abel Chatenay

Plusieurs teintes ‘roses’ mélangées chez Général Drouot, et comme parfois c’est l’unique rose ouverte on ne sait pas si on doit lui faire confiance… Dis moi Mr le Rosier, toutes tes fleurs sont réellement comme ça ou est-ce un mirage?

Encore pleins d’autres!
J’ai remontée ensuite une allée avec tout plein de petits Polyanthas.

Dont le tout premier polyantha: rosier Paquerette

Admirer sans baver Princesse Marie Adélaide de Luxembourg

Je suis toujours dans ma période violet et même rose/violet et celui-ci est plein de charme.

Et pleins d’autres…
Se retrouver nez à nez au coin d’une allée devant le rosier miniature ‘Pour Toi’ et le trouver si craquant.

Bientôt la suite! Voir ici
7 commentaires
Ooooh mais ça m’a l’air d’être un endroit à découvrir ! Dire que je ne connais pas alors que j’ai habité quelques temps dans le Val de Marne…mais ça c’était dans mon ancienne vie.
Merci pour la balade !!
Bises et bonne journée
Charlotte
Bonjour Charlotte,
J’étais surprise aussi qu’on en entende pas plus parler, c’était vraiment une très belle découverte. Je la revisiterai, c’est sur.
Bonne nuit,
Maiiiiiiiis j’ai toujours eu envie d’y aller et s’il n’y avait pas eu les bouchons mardi dernier, j’avais prévu de passer ma pause déjeurner là bas entre 2 visites clientèle … pffff … les non remontants ne seront plus feuris cet été.
merci de nous avoir ouvert les portes de ce temple de la rose ancienne … gardera tu ton élan pour visiter Bagatelle ? 😉
Merci pour ce chouette et riche post.
Bises
Merci David,
Une fois sortie, je cherchais une excuse pour y retourner le week-end d’après! Mais on a finalement visité autre chose… Bagatelle ce sera pour l’année prochaine maintenant, enfin j’espère.
Je l’ai visité, il y a longtemps et j’ai envie d’y retourner ! lol
Connais-tu Bagatelle ?
Bisous
Moi c’est Bagatelle que j’ai fait il y a longtemps et je ne m’en souviens plus du tout! Allez ce sera pour l’année prochaine…
Bonne nuit
Tes deux reportages sont superbes Anne (en fait j’ai terminé par le n°1), que de belles roses tu nous fais découvrir : Je craque littéralement pour la Princesse Marie-Adélaïde du Luxembourg. Grand merci.