Une roseraie s’il vous plait (1)

Mi-juin j’étais en état de manque : pas autant de fleurs que j’aurais souhaité au jardin, des rosiers qui ont du mal à démarrer ou dont les fleurs passent trop vite. Bref, il me fallait un remède.

Vous souvenez vous du rosier que j’ai failli acheté à Chaalis? « Centenaire de  l’Haÿ les Roses » (Mascenthay), j’étais resté perplexe devant mes photos dont les couleurs ne me correspondaient pas. C’était un mystère : insolation ou problème d’apn?
J’avais donc cherché sur le net d’autres photos, mais c’est un rosier récent, il n’y avait pratiquement rien. Pratiquement! Je suis tombée sur un article de la Roseraie du Val de Marne à son sujet.
Roseraie du Val de Marne, Roseraie du Val de Marne… oui je m’étais déjà demandé où elle se trouvait et je m’étais dit à l’époque: beaucoup trop loin! Mais en cette petite période critique (en mal de fleurs…) je regarde de nouveau la distance. Ok, c’est dans le sud de l’Ile de France et je suis dans le Nord Est, mais regarde tous ces blogueurs qui font des km, comme dirait mon homme « avant je me disais que tu étais raisonnable, maintenant je ne me le dis plus… » je ne voudrais pas le contredire! Temps estimé de route 1h, ça pourrait être pire, c’est parti.

1h30 plus tard, embouteillage évidemment… me voici arrivée à « Roseland ». Comment ai-je fait pour résister aussi longtemps.

Roseraie du Val de Marne, première roseraie moderne au monde (consacrée exclusivement aux roses) créée en 1894 avec aujourd’hui plus de 3000 variétés, 3 € l’entrée, à faire absolument.

Terrasse Roseraie du Val de Marne
Terrasse Roseraie du Val de Marne

Le temps était couvert, parfait! Pas trop de chaleur et des photos plus contrastée en perspective.

Je me suis fait un déjeuner en terrasse, je mourrais de faim. Mais c’était une torture d’attendre mon plat en ne pouvant aller directement admirer tous ces rosiers. Plat réceptionné, mangé, je tendais déjà ma carte bleue pour partir :-)

J’ai fait ma visite en suivant le plan, j’ai donc commencé par les rosiers anciens. La roseraie n’est pas immense, mais dans les petites allées il y a une variété différente tous les 60 cm, alors on avance très, très lentement.

Rosier Ami Martin
Rosier Ami Martin

Des étiquettes sont disposées à coté de chaque rosier, avec toutes les info importantes. Ce ne sont pas les plus jolies d’accord, mais lorsqu’on ne les voient pas on est totalement perdu, on soulève toutes les feuilles, je suis même allée jusqu’à déterrer une petite étiquette d’origine qui était à la base.

Je fais 2 mètres et je tombe déjà en admiration devant White Baroness, j’ai toujours eu un petit faible pour ces roses « ébouriffées »

Rosier White Baroness 1888, Paul G.
Rosier White Baroness 1888, Paul G.

Le coloris de celui-ci m’a fait fondre, mais lorsque je regarde sur internet, il n’a pas vraiment cette couleur, hum problème d’étiquette ou question d’exposition et de terre?

Rosier Mevrouw L. C. Van Gendt 1925, van rossem
Rosier Mevrouw L. C. Van Gendt 1925, van rossem

Il y a parfois de quoi se poser la question. Regardez ce bouton très caractéristique, et bien une étiquette indiquait « Mme quelquechose » or encore une fois en regardant sur internet la fleur ne correspondait pas. On est donc pas à l’abri d’une erreur ou de visiteurs qui les changent de place sans faire exprès ou pas d’ailleurs!

Rosier Chapeau de Napoléon
Rosier Chapeau de Napoléon

Encore et encore des coups de coeur… Extraordinaires les pétales de Mme Abel Chatenay

Rosier Abel Chatenay
Rosier Abel Chatenay

Plusieurs teintes ‘roses’ mélangées chez Général Drouot, et comme parfois c’est l’unique rose ouverte on ne sait pas si on doit lui faire confiance… Dis moi Mr le Rosier, toutes tes fleurs sont réellement comme ça ou est-ce un mirage?

Rosier Général Drouot 1854
Rosier Général Drouot 1854

Encore pleins d’autres!

J’ai remontée ensuite une allée avec tout plein de petits Polyantha

Roseraie du Val de Marne
Roseraie du Val de Marne

Dont le tout premier polyantha: rosier Paquerette

Rosier Paquerette 1975, Guillot fils
Rosier Paquerette 1875, Guillot fils

Admirer sans baver Princesse Marie Adélaide de Luxembourg

rosier Princesse Marie Adélaide de Luxembourg, 1896, Soupert
rosier Princesse Marie Adélaide de Luxembourg, 1896, Soupert

Je suis toujours dans ma période violet e tmême rose/violet et celui-ci est plein de charme.

Rosier Cyclope, 1910, Dubreuil
Rosier Cyclope, 1910, Dubreuil

Et pleins d’autres…

Ce retrouver nez à nez au coin d’une allée devant le rosier miniature ‘Pour Toi’ et le trouver si craquant.

Rosier miniature 'Pour Toi' 1946
Rosier miniature ‘Pour Toi’ 1946

Bientôt la suite!

 

 

7 commentaires

  1. Ooooh mais ça m’a l’air d’être un endroit à découvrir ! Dire que je ne connais pas alors que j’ai habité quelques temps dans le Val de Marne…mais ça c’était dans mon ancienne vie.
    Merci pour la balade !!
    Bises et bonne journée
    Charlotte

    • Bonjour Charlotte,
      J’étais surprise aussi qu’on en entende pas plus parler, c’était vraiment une très belle découverte. Je la revisiterai, c’est sur.
      Bonne nuit,

  2. Maiiiiiiiis j’ai toujours eu envie d’y aller et s’il n’y avait pas eu les bouchons mardi dernier, j’avais prévu de passer ma pause déjeurner là bas entre 2 visites clientèle … pffff … les non remontants ne seront plus feuris cet été.
    merci de nous avoir ouvert les portes de ce temple de la rose ancienne … gardera tu ton élan pour visiter Bagatelle ? 😉

    Merci pour ce chouette et riche post.
    Bises

    • Merci David,
      Une fois sortie, je cherchais une excuse pour y retourner le week-end d’après! Mais on a finalement visité autre chose… Bagatelle ce sera pour l’année prochaine maintenant, enfin j’espère.

    • Moi c’est Bagatelle que j’ai fait il y a longtemps et je ne m’en souviens plus du tout! Allez ce sera pour l’année prochaine…
      Bonne nuit

  3. Tes deux reportages sont superbes Anne (en fait j’ai terminé par le n°1), que de belles roses tu nous fais découvrir : Je craque littéralement pour la Princesse Marie-Adélaïde du Luxembourg. Grand merci.

Laisser un commentaire

Navigation