Une allée de roses

A l’automne j’ai décidé de mettre en place une allée de roses le long d’un grillage mitoyen. Encore une fois mon homme aurait préféré du persistant (voir ici) « au cas où » , au cas où… au cas où quoi? L’hiver on sort très peu (sauf en cas de chantiers ! ) et l’été on peut espérer que ces pauvres arbustes caducs fassent des feuilles!
Bref, sans trop de négociation cette fois à part laisser 2 eleagnus en place (je travaille encore monsieur à ce sujet!) , j’ai le droit de planter autant de rosiers que je veux.

Seul hic, avec tous les travaux au jardin en cours, comment trouver le temps de préparer ces plates-bandes? Je me suis alors souvenue de la technique employée par Laetitia afin de ne pas passer des journées à retourner et trier les mottes de terres (car j’enlève toujours toutes les mauvaises herbes de peur qu’elles prolifèrent 2 fois plus vite), il s’agit la méthode carton/ herbe coupée, dite « lasagne »

De ce procédé je m’étais surtout souvenue qu’il fallait déposer l’herbe coupée sur le futur massif et ainsi on faisait disparaître le gazon, ce que j’ai fait sans trop me poser de question. Mais cette méthode « à ma sauce » était beaucoup moins efficace. Les mauvaises herbes se sont vite frayées un chemin entre les brins d’herbe coupée.
Ci-dessous tout ce fouilli le long du grillage est dû au dépôt des tontes. Cette allée de roses ira jusqu’à l’arche blanche!

Future allée de roses
Future allée de roses

Avant l’hiver je m’y suis mise un peu plus sérieusement et j’ai disposé les fameux cartons mais après avoir planté les rosiers, histoire de me compliquer un peu plus la tâche! De la paille a été mise autour des pieds pour les préserver.

Technique lasagne
Technique « lasagne »

Mon gros problème à partir de ce moment là est de trouver des déchets de tonte, au mois de décembre c’est plus rare! J’ai dû composer avec ce que je trouvais au jardin, déchet de tailles diverses et variés, feuilles mortes… j’ai n’ai pas eu l’épaisseur espérée mais le résultat est déjà bien je trouve. J’y rajouterais sans doute ma première tonte de l’année.

Allée de roses bientôt!
Allée de roses bientôt!

Vous allez me dire maintenant « et les roses dans tout ça? » :-) la suite dans l’épisode 2 de la saison 5 de la série Rose en folie! Sérieusement, la suite bientôt, dans l’épisode 2 de « Nouveaux rosiers! ».

13 commentaires

  1. cette méthode du sandwich marche du tonnerre, je l’ai testée dans mon potager cet hiver, plus une seule trace de mauvaise herbe ou même d’herbe tout court, je l’appliquerais à mon jardin à l’automne au moyen de la coupe des arbres et de la pelouse et cette fois j’y ajouterais du paillis
    j’ai hâte de voir tes rosiers 😉
    @ bientôt

  2. Oui , c’est vraiment une super méthode. Cela facilite fort les choses. De plus , l’herbe en-dessous du carton est digérée par les verres de terres et nourrit tes rosiers. C’est génial, hein?

    • Oui c’est génial, et je pense à toutes les fois où je me suis cassé le dos pour rien, il fallait juste des cartons et un peu de patience pff

  3. A moins d’être pressée, j’utilise aussi ce moyen mais en beaucoup plus « radical » : je fais venir plusieurs mètres cube de broyat d’élagage (je souris et je précise que je ne veux que du feuillu) et j’en colle une épaisseur de 30 cm. Ce la marche aussi avec les feuilles mortes. Dans mon village, ils les ramassent à la tondeuse, j’en prends deux camions qu’il m’apportent gentiment et j’étale sur le potager : pas l’ombre d’un pissenlit au printemps !

    • Avec 30 cm de broyat tu es tranquille! je pensais aussi en mettre, mais comme je suis tjs en retard, je me suis ravisée, apparemment ca se met plutot à l’automne. Sympa aussi la livraison de feuilles mortes dans ton village, j’aimerais avoir ca chez moi.

  4. hello Anne,
    c’est une excellente idée, cette technique des lasagnes, qui fonctionne aussi pour débuter un potager et s’éviter de retourner la terre!
    Ton allée est très longue : ça va être fabuleux!!!
    *des bises et un doux week-end*
    Cécile

  5. Un titre alléchant et puis … pas une rose ! Tu es la reine du teasing 😉
    Je ne connaissais pas cette technique avec les cartons. Tu en avais déjà parlé récemment et ça m’avait interpellée (un peu aussi à cause du nom … ‘lasagnes’ !) . Je vais creuser le sujet.
    Bon weekend Anne

  6. Je n’ai jamais testé mais je crois que ça marche bien :)
    J’ai pas testé parce que dans un jardin en pente, ce qui est en haut se retrouve très vite en bas ! lol
    J’attends la suite avec impatience.
    Bisous

    • j’imagine ta tortue faire de la luge sur tes cartons ^^ . Oui pas beaucoup d’avantage avec les terrains en pente, et le terrassement c’est du boulot!

  7. Ça marche du tonnerre ! Et cette allée de rose va être terrible ! Et tu ne planterais pas quelques grimpants pour faire une allée de roses couverte ? :) Je me réjouis de connaitre ta sélection ! Bisous Anne !

    • Tu me devances car au départ je pensais mettre que des rosiers arbustifs et buissonnants. Et puis une fois le tout installé, je me suis dit de suite : et pourquoi pas une structure avec des rosiers lianes? Je crois que j’ai encore de la place, mais ce serait encore un nouveau chantier, je vais d’abord finir ceux en cours :-)

  8. Je confirme : ça marche du tonnerre !!! je pratique cette méthode avec succès depuis deux ans maintenant (après quelques tâtonnements !) et la terre dessous devient superbe !! je me suis fait livrer 11 tonnes de compost de la déchetterie voisine et c’est avec cette matière que j’ai recouvert le tout !! bon, j’aurais bien aimé connaitre ton coix de rosiers mais j’imagine que ce sera pour bientôt :)

    • wahou 11 tonnes de compost! tu ne fais pas les choses à moitié. Pour le choix des rosiers ca arrive, ca arrive… je fais durer le plaisir!

Laisser un commentaire

Navigation