Un peu de roses

J’étais dans le même cas que David : pas mal de nouveaux rosiers cette année, mais comment vous les présenter?

Pour info, au fil des années je me suis habituée à ma terre bien lourde et humide et j’avais pris pour habitude d’arroser avec parcimonie. Mais voilà, cette année le printemps a commencé tôt, il avait moins plu et mes rosiers m’ont fait la tête. J’ai donc eu des fleurs au compte goûte sauf pour les rosiers déjà bien installés.

J’accumule donc depuis presque 2 mois, une photo par ci, une photo par là, pas de quoi faire de longs articles mais assez pour montrer mes rosiers tout de même.

La solution que j’ai choisi est de vous montrer les rosiers par massif. Je viens de vous montrer le massif « Rouge Barbe à Papa », je fais donc la transition avec ses rosiers qui sont pour la plupart encore bien discrets.

Il y a le rosier ancien Francis Dubreuil (Thé, Dubreuil 1894), souvenez-vous de l’année dernière.

Rosier Francis Dubreuil
Rosier Francis Dubreuil
Rosier Francis Dubreuil
Rosier Francis Dubreuil

Rosier Nuit de Chine (tantau 1997), j’aime beaucoup sa forme, mais il n’est pas très vigoureux. Bon d’accord c’est la deuxième fois que je le déplace. Promis je ne te bouge plus.

Rosier Nuit de Chine
Rosier Nuit de Chine

Et puis le rosier Louis XIV (Chinensis, Guillot 1859), mon chouchou pour ce massif cette année, j’adore le prendre en photo, il est si changeant!

Rosier Louis XIV
Rosier Louis XIV
Rosier Louis XIV
Rosier Louis XIV

Par rapport aux toutes premières roses, ses fleurs se sont éclaircies mais au moindre coup de de soleil, c’est brulure assurée.

Rosier Louis XIV
Rosier Louis XIV

Mon très attendu Basye’s Purple Rose (Hyb. rugosa, Basye 1968) m’a enfin fait des fleurs. Pour l’instant il reste très près du sol, je suis donc passée à côté de la plupart de ses roses. Il va falloir patienter encore un peu pour vraiment en profiter.

Rosier basye's purple rose
Rosier basye’s purple rose

Rosier Séguier (Gallique, Robert 1953). Je l’ai pris après avoir parcouru tout le catalogue Loubert, il paraissait pourpre. Force est de constater que ce n’est pas vraiment le cas pour ses jeunes fleurs.

Rosier Seguier
Rosier Seguier

Et puis en fanant, il est plutôt violet!

Rosier Seguier
Rosier Seguier

Rosier Ascot (Hyb. Thé, Tantau 2007). Ha c’est quoi ca? J’ai vraiment choisi ça? Je la pensais beaucoup plus sombre! Mon apn n’aide pas beaucoup non plus…

Rosier Ascot
Rosier Ascot

13 commentaires

  1. Ooooooooh une copine de « par où je vais démarrer ».
    Pourquoi rouge barbe à papa ? la barbe à papa n’est pas rouge ?
    Je les kiffe tous mais j’avoue que ‘Basye’s Purple Rose’ m’intrigue et que ‘ Francis Dubreuil’ me tente bien … bon faut pas que je reste ici, ma wixh list va augmenter 😉
    Bises

  2. Le rosier Francis Dubreuil sur son parterre d’heuchères pourpres c’est vraiment beau. J’aime beaucoup l’association. Ah les roses ! ce sont des invités peu faciles à vivre chez moi mais je les adore. M’en priverai-je un jour ? oui dit la raison, non hurle le coeur. A bientôt Anne.

  3. Les Ténébreux … Je les aime aussi ! Mon Nigrette (un Chine que j’adore) ressemble fort à ton Louis XIV. Francis Dubreuil que je découvre est très très élégant ! Quant à Nuit de Chine, il a les fleurs en quartiers façon rose ancienne qui me manquent … Comment se comporte-t-il face au marsonia ? C’est souvent le point faible des rosiers de ce ton. Et puis patience, jeune Anne ! Lol !! Il faut bien trois ans pour qu’un rosier donne toute sa mesure ! Je te fais de gros bisous !

    • Pour nuit de Chine, je ne me souviens pas de grosses attaques de Marsonia.. il est quand même assez chétif, mais comme tu dis, il faudrait que je le laisse un peu plus s’installer pour avoir plus de recul.

  4. Ils sont tous bien beaux Anne, je pensais aussi Ascot plus sombre et plus globuleux : Basy’es est en commande pour l’Automne je l’adore ! Et ton Louis XIV est bien charmant.

    • Je finis par me demander s’il n’y a pas un problème d’etiquette sur le rosier Ascot. Je mettrais d’autres photos et je vous demanderais vos avis.

  5. Ils sont tous beaux, mais j’ai un faible pour nuit de chine dommage qu’il soit pas vigoureux, mais peut-être
    encore trop jeune !!! Bon week-end …Colette

  6. basye’s purple rose demande 3 ans avant de s’exprimer pleinement, mais je dois avouer que je suis un peu déçu car les roses sont très éphémères, les pétales tombent au bout d’une journée, heureusement que les fleurs se renouvèlent tout l’été. C’est vrai qu’il a une couleur et une texture incomparable. Je suppose que tu l’as eu chez Mr Chené des roses Loubert.
    Bon w.e.

    • Merci pour ces infos. Dommage pour sa durée de floraison, j’ai le même cas sur d’autres rosiers et c’est vrai que c’est décevant. Oui je l’ai eu chez Loubert, j’ai dû patienter 1 an car il etait en rupture!
      Bonne semaine,

Laisser un commentaire

Navigation