Un petit tour chez Valérie

Samedi 6 juin, je suis passée voir Valérie du blog « Le Jardin de Valérie » qui habite pas tout près de chez moi.
Elle ouvrait d’ailleurs son jardin au public. Autant dire que c’était le moment idéal pour le visiter, ses derniers aménagements étaient terminés, les roses et beaucoup de vivaces étaient en fleur.

Jasper
Jasper

On est accueilli sous l’oeil bienveillant de Jasper, gros nounours adorable, qui pour l’occasion a travaillé sa présentation. J’admire la composition parfaite, c’est bien le chien de Valérie! 😀

Dès mon entrée je suis inévitablement attirée vers ses roses et surtout vers les « colosses » du jardin, 3 rosiers énormes à coté de l’entrée qui ont une floraison impressionnante. Je me souvenais surtout de celle de Penelope l’année dernière, cette année c’est Lavender Dream qui me bluffe.

Rosier Lavender Drean et Souvenir du Docteur Jamain
Rosier Lavender Dream et Souvenir d’Alphonse Lavallée
Rosier Lavender Dream
Rosier Lavender Dream

Le rosier Souvenir d’Alphonse Lavallée n’est pas mal non plus, les deux vont très bien ensemble.

Rosier Souvenir du Docteur Jamain
Rosier Souvenir du Docteur Jamain

Et puis bien sûr un peu plus loin le rosier Penelope

Rosier Peneloppe
Rosier Penelope

Valérie me montre un tout jeune rosier très discret, il s’agit d’une bouture d’un rosier inconnu. Il est très mignon, une marguerite sauvage s’est semée juste à coté, le hasard fait bien les choses

Rosier inconnu
Rosier inconnu

Un beau rosier liane, Perennial Blush.

archeJe me rends compte maintenant que je n’avais d’yeux que pour les roses et les géraniums! Les géraniums sont ma nouvelle lubie au jardin. Et je confirme, le géranium vivace est l’un des meilleurs amis de la rose.

Geranium "?" et rosier Maman Turbat
Geranium « ? » et rosier Maman Turbat

geranium04Les géraniums sont aussi très beaux tout seul, Valérie a une très belle collection.

Gernium Versicolore
Geranium Versicolore

Le géranium Le clos de Coudray que j’ai maintenant et dont mon appareil photo refuse absolument de transposer sa beauté.

Géranium le clos de coudray
Géranium le clos de coudray

Craquage complet pour ce géranium moins florifère que les autres mais plus délicat. Son feuillage est légèrement marginé de blanc, mais quel est son nom? Ha je ne vous ai pas dit, j’ai perdu mon hôtesse en cours de route, la visite du jardin a eu du succès, plusieurs personnes sont arrivés après moi, Valérie est donc repartie faire une visite « officielle », donc, donc, Valérie si tu passes par là, si tu peux m’aider à combler les blancs?!

Geranium ?
Geranium « ? »

Allez on recule un peu pour voir le jardin dans son ensemble… il y a un grand espace libre au centre à l’arrière de la maison qui donne une belle sensation d’espace.

valerie04Magique ce banc, on a envie l’aller s’y assoir

valerie03

Un escabeau sous la rotonde! alors ça c’est original Valérie! J’imagine qu’elle peaufinait l’allure du jardin avant que j’arrive et que celui-ci a été oublié… je pensais qu’on ne le verrait pas avec mon cadrage, mon appareil photo en a décidé autrement.

valerie02

rotonde

Tout au fond on trouve une jolie rocaille, nous ne sommes plus en Seine et Marne mais belle et bien dans le sud de la France…

rocailleJe ne me souvenais pas que Valérie possédait le rosier Yesterday (vive les étiquettes!), ici sur tige. Moi qui pensait que le mien avait une couleur trop prononcée par rapport à ce que j’avais vu, et bien il semblerait que ce soit tout à fait normal. Ce camaïeu de rose/violet me plait beaucoup, il faut que le mien grandisse plus vite!

Rosier Yesterday
Rosier Yesterday

La couleur éclatante de ce petit grimpant n’est pas non plus pour me déplaire…

r.grimpant-fushia3

Encore quelques roses

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Du coté des vivaces (à part les géraniums!), je suis tombée en pâmoison devant ce Filipendula qui me faisait déjà baver en photo mais que je me m’obstine à désherber ou piétiner chez moi. Il y a des plantes comme ça qui ont une sorte de malédiction dans mon jardin.

Filipendula Vulgaris
Filipendula Vulgaris

Et puis enfin une belle inconnue, d’un magnifique bleu glacier, Valérie un petit nom pour moi? :-)

inconnu

Il va falloir que je reviennes, je suis sûre que je suis passée à coté de plein de choses!

15 commentaires

  1. Bonjour Anne,
    Très belle visite dans le jardin de Valérie que je n’ai pas encore eu le temps de faire cette année. J’adore la photo d’accueil avec Jasper. Je ne peux pas beaucoup t’aider pour les noms sauf pour les amsonias qui sont sur la dernière photo, j’ai retenu le nom car elles m’avaient impressionné l’an passé. Bonne journée Anne.

    • Merci Nanou pour ton aide! J’ai oublié de dire qu’il avait un travail gigantesque derrière tout ça et que j’admire sa persévérance! Lorsque Valérie a une idée derrière la tête, elle va jusqu’au bout.

  2. Coucou . Que de beautés chez Valérie , ravi de le retrouver avec tes yeux également .
    Ps. Le dernier doit être un Amsonia.
    Bises

    • Oui c’est très beau et apaisant chez Valérie.
      Merci pour le nom. Je ne l’avais pas reconnu, j’en avais vu un à Chantilly, c’est assurément une plante qu’il faut que je trouve!

  3. Cette visite avait l’air super. Que de jolies roses…
    Merci d’avoir partagé ce superbe moment avec nous.
    Je suis déçue de ne pas t’avoir vue à Chaalis ! Une prochaine fois j’espère.
    Bises

  4. Un beau reportage avec un oeil nouveau , l’année dernière j’avais aussi admirer Pénélope, hélas cette année
    pas possible de retourner voir le jardin de Valérie, c’est elle qui est venue avec Armelle pour une visite d’un
    jardin privé que l’on a fait ensemble !!! Bises …Colette

  5. Je ne suis pas allée à Chaalis cette année. Ce sera pour l’année prochaine car je compte bien acheter quelques rosiers que j’aurais commandés au préalable. Les rosiers commandés en racines nues sont moins chers mais avant qu’ils aient une belle allure il faut quelques années et dans un petit jardin, c’est un peu long. Exemple Lavender dream que je viens de voir chez toi énorme et chez moi il est pitoyable malgré les soins que je lui ai apportés pendant 2 années. Donc fini les racines nues !

Laisser un commentaire

Navigation