Tauzia fête les jardins

Fête des plantes d'automne de Tauzia

Tauzia fêtait les jardins et les plantes le week-end dernier. Le château de Tauzia fêtait aussi le pays du soleil levant.

Le soleil avait donc décidé d’être présent en ce premier jour de fête des plantes près de Bordeaux. Par chance j’étais moi aussi de la partie 😄

tauzia13

Sous une belle lumière automnale qui réchauffe les fleurs et feuillages, mais aussi le coeur des jardiniers en recherche de pépites botaniques, j’ai arpenté les allées lumineuses de cet évènement.

tauzia automne

Tauzia automne
Tauzia automne
Grenier de Valentin
Stand Grenier de Valentin

Le stand de Fleurs et Senteurs a ébloui tous les visiteurs. Il était difficile de résister aux couleurs chatoyantes de ces nombreuses sauges.

Stand Fleurs et Senteurs
Stand Fleurs et Senteurs

De plus en plus compliqué de ne pas craquer, une très belle sélection de rosiers était présentée chez le Jardin de Talos.

Stand Roses de Talos
Stand Roses de Talos

Les orchidées du stand Orchid’s Garden pourraient vous sembler ordinaires sur mes photos, mais il n’en est rien. Elles ont une couleur, un parfum, un feuillage que vous aurez beaucoup de mal à retrouver ailleurs. Je suis tombée en admiration devant les belles géantes de la deuxième photo.

Orchid's Garden
Orchid’s Garden
Orchid's Garden
Orchid’s Garden

Mais toute mon attention était tournée vers les arbres et arbustes, car il faut remplir mon nouveau jardin.

Ma stratégie pour débuter ce nouveau jardin est de commencer par la plantation des plus gros sujets pour finir par les petites plantes, histoire aussi de ne pas avoir à retourner entièrement le jardin.

Florama
Stand Florama

C’est alors que j’ai fait la découverte de la pépinière Seb Tan proposant des fruitiers du monde entier. Choisir des arbres qui ne seraient pas uniquement ornementaux m’est apparu comme une très bonne idée à développer : déambuler dans un jardin où je pourrais croquer dans de délicieux fruits tout en contemplant de belles plantes, et l’inverse… Ce stand a capté de suite mon attention.

Seb Tan
Stand Seb Tan
Seb Tan pépinière
Stand Seb Tan
Seb Tan pépinière
Seb Tan pépinière
Seb Tan pépinière
Seb Tan pépinière

Moi qui étais déjà fan du feuillage des figuiers en général, je suis comblée avec le cultivar Ice Crystal qui est une petite merveille. Petite taille, feuille en dentelle et il parait qu’on peut même manger ses fruits…

Figuier Ice Crystal
Figuier Ice Crystal

Je n’avais jamais vu jusqu’à présent un plant de coton, alors cette première rencontre fut un peu intrigante pour moi et même pour mon apn qui ne s’en est pas remis.

coton

J’ai trouvé très décorative cette grappe de raisin. On nous promet aussi que cette vigne résiste très bien aux maladies, c’est sans doute une piste supplémentaire dans ma quête d’un jardin beau et gourmand.

Vigne Cornichon Violet
Vigne Cornichon Violet
Vigne Cornichon Violet
Vigne Cornichon Violet

C’est peut-être pousser le cornichon bouchon un peu trop loin que vouloir planter un Goyavier? Avec un nom et une couleur de fruit aussi appétissante, on a juste qu’une envie, le goûter!

goyave fraise
Goyave fraise

Et puis il y avait le stand incroyable d’ Olivier Arcelus spécialisé dans les lierres, un fouillis joliment mis en relief par les rayons du soleil.

Stand Olivier Arcelus
Stand Olivier Arcelus

Qui connaît l’extraordinaire diversité des feuillages proposé par l’hedera Helix? Je vous laisse jeter un coup d’oeil au très complet site internet de la pépinière. J’en suis baba, j’imagine les très belles compositions florales possibles grâce au large choix proposé, ou juste la mise en valeur de vieilles pierres du jardin par ces lierres peu communs.

hedera helix Malvern
hedera helix Malvern
hedera helix Clotted Cream
hedera helix Clotted Cream

Mais finalement je suis resté assez sage pour cette première fête des plantes car je me suis surtout focalisée sur le stand de la pépinière Jardins en Marche.

jardin-en-marche
Pépinière Jardins en Marche

Si vous avez une très bonne mémoire, vous devez savoir que cela fait très longtemps que je lorgne sur leurs crataegus, son petit nom : l’aubépine.
J’aurais un peu de mal à expliquer exactement pourquoi cet arbuste m’envoûte. Mais si on regarde le stand de la pépinière cela parait assez limpide, il y a une variété d’aubépine pour tous les goûts. Je ne parle pas seulement de cuisiner leurs fruits! Que ce soit les fleurs, les feuilles ou les fruits, tout se décline à l’infini ou presque!

Crataegus Pinnatifida Major
Crataegus Pinnatifida Major
Crataegus Viliae
Crataegus Viliae

Encore quelques stands…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Cette belle visite fût aussi ponctuée par de surprenantes rencontres, plus vrai que nature pour certaines 😉

tauzia07

tauzia02
Stand Jardin Blanchy

 

anes
Stand Asinerie de La Beaumette
Stand La Ferme de Sylvia
Stand La Ferme de Sylvia
Stand Terre Sauvage
Stand Terre Sauvage

A noter le travail de l’artiste plasticienne Pascale Fichers, dont les manchons volant créaient un magnifique décor à l’entrée, pour peu que le vent veuille bien jouer avec.

pascales-fichers02

Pascale Fichers
Pascale Fichers

Au revoir Tauzia, c’était un après-midi fort agréable, à une prochaine fois j’espère.

tauzia08 tauzia04

Voici mes achats chez la pépinière Jardins en Marche :

  • Sorbus wardii, pour son incroyable feuillage argenté
  • Euonymus americanus,  parce que son fruit est trop étrange!
  • Crataegus monogyna variegata, parce que ca a l’air sympa
  • Hypericum androseanum albury purple, parce qu’il me manque

achat

4 commentaires

  1. Ooooooh mais quelle belle surprise Anne !! Très heureuse de ton retour sur la blogo et de découvrir très bientôt je l’espère ce nouveau jardin ! Es-tu carrément arrivée en Gironde ? Je comprends que cela dû être un crève cœur de laisser toutes les plantounes que tu avais installé avec tant de passion et de goût ! Mais te voilà partie pou une nouvelle aventure gourmande en plus ! Moi aussi j’ai envie de ces belles aubépines et je ne savais pas que l’on pouvait manger leurs baies ! Gros coup de cœur pour le feuillage de ce sorbus wardii, est un arbuste qui monte haut ? Jolie foire que tu nous fait découvrir là ! Allez je te souhaite de belles plantations dans ton nouvel eden et te dit à plus ! Bizzzzh.

    • Bonjour Maryline. Oui comme tu dis c’était un crève coeur! On se console en se disant que le climat est plus chaud et la mer beaucoup moins loin, j’en dirai plus un peu plus tard. Ce sorbus est un gros coup de coeur, j’espère qu’il se plaira bien au jardin, il a l’avantage aussi de ne pas être trop grand : 6m. Bon week-end.

Laisser un commentaire

Navigation