Tableaux

Je ne me suis pas mise à la peinture et je ne fais pas ma comptabilité sur excel, non c’est mieux que ça!

Comme j’expliquais dernièrement je réamenage le jardin, enfin c’est plutôt le grand jeu des chaises musicales… je change de place les plantes dont la couleur n’allait pas avec leurs petits voisins, j’agrandis certains massifs, j’en créé de nouveaux.

J’avais un peu de mal à m’en sortir et trouver la bonne place pour chaque plante. A chaque fois, on ne veut pas recommencer ces déménagements l’année d’après, alors je me suis mise à faire des tableaux. Ce serait plutôt des mosaïques, mais lorsque mon homme m’a demandé ce que je faisais sur l’ordi, je lui ai répondu du tac au tac : « je fais des tableaux! » Peut-être ai-je vu un rapport entre les fleurs et les touches de peinture… je ne sais pas, mais il est vrai qu’en les faisant on cherche l’harmonie juste, entre couleurs, matière, motifs… du grand art quoi! 🙂

Je vais commencer par vous montrer le premier massif que j’ai créé au jardin, le massif blanc…

Pour la petite histoire, lorsque nous sommes arrivés dans cette maison, tellement contente de disposer d’un grand jardin, j’ai au début acheté tout et n’importe quoi comme plantes. Mon premier achat : un Laurier Rose, très adapté à la Seine et Marne! Les petits achats ont continué, sans trop de réflexion, et puis à un moment j’ai réalisé que je n’achetais que des plantes à floraison rose. Pas grave vous me direz, mais allez savoir pourquoi j’ai fait une overdose, je ne supportais plus cette couleur. J’étais déjà fâché avec le jaune, le bleu et l’orange au jardin, qu’est-ce qu’il me restait? Le blanc… donc quand j’ai décidé de faire mon premier vrai massif, c’etait pour mettre des fleurs blanches. Depuis mon problème avec les couleurs s’est un peu arrangé, je vous rassure.

Mon premier massif pour fleurs blanches le voici.
J’ai fait un tableau avec les vivaces les plus marquantes. Au centre du massif j’ai un Chèvrefeuille arbustif encore jeune, il y a aussi un hydrangea Kyushu, une lavande blanche et une grande aster dont je ne connais pas le nom qui n’apparaissent pas dessus.

Halimiocistus ingwersenii
Thalictrum delavayi ‘Album’, Polygonum scoparium (au centre), Clématis Miss bateman, Lychnis flos-cuculi ‘White Robin’, Anaphalis Triplinervis, Scabiosa Caucasia, Arabis caucasica, Halimiocistus ingwersenii, Aster Divaricatus

Je vous entends déjà me dire, c’est bien jolie mais tout ceci ne fleurit pas en même temps!  Ha oui c’est dommage mais ça fait tellement plaisir à regarder :razz:.

Pratiquement toutes ces vivaces ont été installé il y a moins d’un an, sauf la corbeille d’argent qui est bien jolie mais trop envahissante.
Plusieurs problèmes se sont posés cette première année, beaucoup de plantes n’ont pas voulu fleurir : Thalictrum, Halimiocistus, floraison tardive pour la Scabiosa, mini floraison pour le Lychnis et la clématite, qui en plus a grimpé sur rien du tout. Bon elles sont peut-être encore jeunes, je vais les bichonner et on verra l’année prochaine.

Passons aux choses sérieuses, les rosiers.

Massif blanc
Rosiers Jeanne Moreau, rosier Poustinia, rosier Jacqueline du Pré, rosier Neige d’Eté

Premier arrivé, rosier Neige d’Eté que je n’aimais pas plus que ça au départ, puis le rosier Jeanne Moreau, un achat impulsif dans un super-marché. Jeanne Moreau est beau mais il est extrêmement rare que je vois une fleur parfaitement ouverte, souvent elles se momifient avant, ses fleurs ne supportent pas l’eau. Sans doute qu’un jour je me résoudrais à changer ce rosier.
Le rosier Poustinia et Jacqueline Du Pré sont arrivés à l’automne dernier, et ils se portent bien.

J’ai enlevé un rosier dont la couleur ne convenait pas et maintenant je cherche le petit dernier. Je ne sais pas pourquoi j’ai en tête de trouver un rosier à petites fleurs simples comme on peut le voir sur beaucoup de rosiers lianes… Mais voilà moi j’aimerais beaucoup de petites fleurs sur un rosier de petite taille… Pour l’instant je ne l’ai pas trouvé, j’avais vu « Esprit d’amour » mais il fait quant même 140 cm, au devant d’un massif c’est pas l’idéal. Je continue donc à chercher, à moins que je craque sur autre chose entre temps!

Rosier Esprit d'amour
Rosier Esprit d’amour source Europa Nostra

16 commentaires

  1. Je n’ai pas beaucoup de rosiers mais j’ai justement celui que tu cherches, Little White Pet, un rosier de petite taille aux petites fleurs blanches et doubles, très florifère.
    Lorsqu’on commence, ou reprend un jardin, on fait toujours de erreurs et avec le temps, on rectifie peu à peu, le jardin est un éternel recommencement !
    Bonne journée

    • Bonjour Sylvaine,
      Little white Pet est un peu trop double pour moi! Enfin j’ai encore le temps de changer d’avis.

  2. Il est vraiment très joli ce massif blanc, il faut donner du temps ! Certaines ne fleurissent que la deuxième année voire la 3e. Comme Sylvaine pour le petit rosier je dirai Little White Pet, Opalia un peu plus haut,Yvonne Rabier, Snow ballet,.. Lac blanc (fleurs simples) la plupart chez Francia Thauvin. Bonne réflexion.

    • Bonjour Maryline,
      Little white Pet a du succes mais en ce moment j’aime les rosiers à fleurs simples, et ce que je recherche est finalement pas si simple à trouver. J’avais vu le rosier Lac Blanc, mais apparemment son port n’est pas terrible, il fait de longues tiges dans tous les sens…

  3. chez Francia Thauvin parmi les polyantha qui correspondraient bien en taille à ta recherche jette un oeil à Jeanne D’Arc (levavasseur) et Bouquet blanc.
    J’ai aussi pensé aux rosiers Kordes, et j’ai trouvé Escimo il devrait te plaire : http://www.globeplanter.com/filtre.php?selplante=438
    toujours en Kordes et chez globe planter tu as medeo : http://www.globeplanter.com/filtre.php?selplante=355
    Rigo innocencia http://www.globeplanter.com/filtre.php?selplante=89
    Rose du soleil http://www.globeplanter.com/filtre.php?selplante=81
    Si je suis une fan des polyanthas français du débus 20ème… il n’en reste pas moins que les petits Kordes sont solides florifères et franchement très sain (ceux que j’ai cité on l’adr)! J’ai l’adorable Knirps (fuschia) et j’en suis très contente.
    J’aime aussi faire ces tableaux ! ils donnent souvent une bonne idée des tonalités d’un massif même si les floraisons ne se croisent pas ! J’en fais aussi par mois, là pour voir les floraisons qui se croisent !
    Cogite bien 🙂
    Lydie

    • Quelle experte! Medeo je l’avais vu mais j’avais peur qu’il est un peu trop de nuances roses… il me plait bcp celui-ci.
      Sinon c’est « rose du Soleil » qui m’a tapé dans l’oeil, il est parfait mais indispo, arg!
      Merci pour la sélection!

  4. On vous propose le rosier Escimo de chez Kordes : 0.70 m de haut, des fleurs simples avec de belles étamines jaunes qui deviennent noires ensuite, de la grande classe ! Ajouter à cela une excellente résistance aux maladies, un feuillage toujours vert et une floraison continue.
    Bonne semaine

    • Lydie me l’avait proposé Escimo, mais j’avais vu nul part que les étamines devenaient noires! Si tu as des photos, il faut que tu me les montres je suis très intriguée.

  5. Bonjour Anne: très intéressant ton article! Je pense aussi qu’on obtient de plus beaux massifs en réfléchissant avant. Le thalictrum met du temps à s’installer donc ne t’inquiète pas si il n’a pas beaucoup grandi/ fleuri cette année. Une fois qu’ils sont installés, ils vivent longtemps….Pour le dernier rosier à choisir: j’ai lu que tu te tournais vers Lens Roses. C’est ce que j’allais justement te proposer. Il y a Matchall, poésie: des petites merveilles florifères et pas malades…. Belle journée

  6. Bonjour,
    J’aime beaucoup les fleurs blanches et le rosier esprit d’amour est fabuleux. Je pense que l’on fait toutes et tous les mêmes erreurs, on ne réfléchit pas trop, on se dit bah ça va bien pousser et bien je me rencontre au fil des années que nenni. Un jardin doit être pensé et beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte afin qu’il devienne un petit paradis. Et puis ensuite on devient exigeante et on s’intéresse plus aux plantes rares, enfin je parle pour moi.

  7. Coucou Anne ! Va voir chez Lens ou chez Scarman. Ils ont des merveilles en fleurs simples blanches ! Je pense à Matchball, White Crystal chez Lens. Clematis Rose chez Scarman. C’est gai tous ces massifs à créer et les mosaïques sont un bon moyen de se faire une idée. En n’oubliant pas que tout ne fleurit pas en même temps comme tu le dis justement !

  8. Pour un rosier couvre sol, en devant de massif, j’ai mis le Rosier hybride Rigo Innocencia® ‘Korstarnow’ … Il est très florifère et remontant, pas de maladies, un joli blanc très pur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigation