Sur fond de barbe à papa

Ou évolution du massif rouge.

Le « massif rouge » est très ancien au jardin, c’est sa 2eme année!
Il a encore eu droit à des remaniements cet hiver qui ont été écourtés faute de temps et d’énergie. Mon idée de départ était l’association des couleurs vert-tendre et pourpre.
Le vert-tendre s’est fait un peu désiré… oui pour l’instant j’ai juste un peu d’heuchère Kimono et le « ruban de la bergère » trouvé au dernier troc aux plantes.

heuchera Kimono
heuchera Kimono

Pour le pourpre, il y a le rosier Francis Dubreuil qui tire plus sur le grenat que sur le pourpre. Cette année il est devenu assez imposant, il est au coeur de ce massif.

Rosier Francis Dubreuil
Rosier Francis Dubreuil

Il y a aussi le rosier Louis XIV que je ne vous présente plus, le rosier Nuit de Chine, Basye’s Purple; et 2 autres dont la couleur ne correspond pas, je vais les déplacer à l’automne.

Avec les déménagements que je n’ai pas eu le temps de faire, cela donne finalement un joyeux mélange.

Massif Rouge
Massif Rouge

Ci-dessus: à gauche il y a des Allium Sphaerocephalon, au fond Cotinus Royal Purple (qui est peut-etre Grace), cotinus Young Lady à droite, un peu dessous sedum Matrona et en bas Heuchera Purple Palace.

Fleurs d'Heuchera Purple Palace et Sedum matronba
Fleurs d’Heuchera Purple Palace et Sedum matrona

Il y a 2 semaines la scabieuse Chile Black a fait son apparition. J’ai de suite pensé que mon massif avait plus de sens avec elle.

Scabiosa Chile Black
Scabiosa Chile Black
Scabiosa Chile Black
Scabiosa Chile Black

Je me disais quand même, que j’avais encore du travail!! Mais le cotinus Young Lady me préparait une surprise.

Cotinus Young Lady
Cotinus Young Lady, début de floraison

Petit à petit il s’est entièrement recouvert de son « truc en plume ».

Cotinus Young Lady et cotinus Royal Purple
Cotinus Young Lady et cotinus Royal Purple
Massif rouge
Massif rouge

 

Cotinus Young Lady
Cotinus Young Lady

Il ne m’avait pas dit qu’il s’associerait à merveille avec les autres.

Cotinus Young Lady et Scabiosa Chile Black
Cotinus Young Lady et Scabiosa Chile Black
Massif Barbe à Papa
Massif Barbe à Papa
Cotinus young Lady
Cotinus young Lady

Bilan : je me rends compte qu’après avoir assemblé tout et n’importe quoi au jardin, je suis partie dans l’excès inverse. Les associations trop « rigides » ne laissent pas de place pour la fantaisie. Note pour plus tard, être un peu plus souple dans mes associations…

Un peu de Glace avec la Barbe à Papa?
Un peu de glace avec la Barbe à Papa?

Et si je l’appelais « massif Barbe à Papa », ce massif Rouge?

Allium Sphaerocephalon, cotinus Royal Purple (ou grace)
Allium Sphaerocephalon, cotinus Royal Purple (ou grace)

 

24 commentaires

    • Merci Béné, j’ai encore du travail quand même, il marque encore quelques petites choses je pense.. à commencer par un muret d’ailleurs!

  1. Et bien moi, j’a-do-re !! C’est une association du tonnerre ! Et il est déjà magnifique ce massif !Je ne sais pas exactement ce que tu entends par vert tendre mais je peux t’envoyer du millium effusum aureum, de l’origanum aureum. Va voir si ça correspond à ce que tu veux comme ton et si ça te plait , et dis-moi quoi ! Massif « Barbe à papa », c’est une chouette idée ! Belle journée Anne !

  2. Elle est fort jolie, cette barbe à papa ‘young Lady’, si seulement j’avais encore un peu de place… Et elle s’accorde à merveille avec ces tonalités pourpres et rouge sombre. À quel genre de plantes penses-tu quand tu parles de vert pâle ?

    • Très bonne question! c’est finalement des plantes au feuillage marbré de blanc qui donne une impression de vert clair au loin.. on m’a donné un sedum dans ces nuances, j’ai un ligustrum trouvé à Courson mais tout petit encore.

  3. Très joli ce massif barbe-à-papa. Je n’ai pas eu le temps de planter mes graines de scabieuse,c’est bien dommage,ce sont les mêmes.
    Si tu me permets,je verrais bien quelque chose entre ton rosier et le cotinus,je ne sais pas,quelque chose d’un peu rigide,bien fourni comme pour faire un » fond », un peu plus grand.Pas facile à expliquer.
    En tout cas je ne connaissais pas ce cotinus,c’est vraiment superbe ( idée à retenir;-).
    Bises et bon WE

    • Cette sacbieuse est en effet magnifique et pas difficile à multiplier par semi d’après ce qu’on m’a dit. Je trouve en effet qu’il manque encore beaucoup d’élement dans ce massif, c’est à cogiter.

  4. j’aurais pu écrire cet article :p pas facile de mettre en pratique ce que l’on a dans la tête ! je crois que tu as raison il faut laisser un peu plus de place à la fantaisie ! A être trop strict sur le thème choisi on a des massifs qui manque de naturel… j’adore cette effet plumeux du cotinus :)
    Bises
    Lydie

    • Lorsque l’on débute un massif à partir de 0, il n’est vraiment pas évident de trouver la bonne direction du premier coup, on apprend beaucoup en faisant et en lisant les autres blogs 😉
      Extra cette « lady » c’est elle la star.

  5. Bluffant ce massif Anne ! Le cotinus Young lady est royal en association et moi qui ne suis pas très heuchère je trouve cette petite kimono irrésistible ! L’alchemille aurait bien un feuillage vert tendr,e non ?

    • Mon « vert tendre » est un vert clair, et c’est finalement avec les feuillages marbrés de blanc qu’on s’en approche le plus. Cette heuchère est marbré mais pas de blanc! elle possède tout de même cette teinte si particulière, elle est vraiment très originale.

  6. Coucou Anne,
    Je reprends la suggestion de Lys Blanc à propos d’une verticale entre ton rosier et le cotinus : un calamagrostis ‘Overdam’, aux fines feuilles bordée de blanc ? (Ou nervure centrale blanche ? Je ne sais plus au juste, mais il est très joli…). Ou un miscanthus sinensis variegatus ? Ce dernier est plus grand, plus large aussi, tout dépend de la place disponible…

  7. les couleurs que tu as choisi me plaisent beaucoup, le pourpre c’est une couleur merveilleuse … il y a de très bonnes idées, et tu trouveras surement le petit truc que te ravira, il faut laisser dès fois le hasard faire les choses à bientôt

  8. Un massif qui a déjà une belle ampleur, tes associations sont belles et le pourpre est une couleur qui attire le regard.
    L’effet du cotinus donne un air de légèreté, et barbe à papa lui va à ravir c’est tout à fait ça.
    L’heuchère kimono me plait beaucoup.
    A bientôt

  9. Je l’aime déjà ton jeune massif « Barbe à papa »! Les scabieuses sur fond de plumeaux légers des cotinus,, les alliums, les roses pourpres… Superbes associations!

    • Merci beaucoup Malo, je n’y suis pas pour grand chose! j’ai voulu tout penser à l’avance et c’est finalement le hasard qui fonctionne le mieux, comme quoi, il ne faut pas trop se prendre la tête parfois.

  10. Oh je l’avais loupé celui là :-/
    Mmmmmh ce cotinus sublime l’ensemble.
    J’ai planté les mêmes alliums dans les rosiers ‘pomponella’ mais tant que les rosiers n’ont pas grandi, ça fait un peu raide mais j’adore les voir bouger au vent (ce qui ne manque pas cette semaine).
    Aaaaaah cette scabieuse est vraiment charmante :-)
    Bises

    • Je peux te donner des graines de cette scabieuse! Pour cet allium, il est si facile de culture et sa teinte est très belle, c’est un indispensable.

  11. J’adore ce massif rouge, mais effectivement barbe à papa c’est mieux , superbe cette scabieuse pourpre,
    j’ai au jardin ces alliums que j’aime beaucoup !!! Une graminée assez haute serait très bien Miscanthus
    zébrinus !!! Bon week-end …Colette

  12. Bonjour, j’ai découvert cet blog aujourd’hui – que joli!
    J’ai aussi les Allium Sphaerocephalon et je les aimes beaucoup.
    Maintenat il me faut que regard autour de cet beau jardin.
    Salut de Doris
    d’Allemagne (jardin domisgarten.blogspot.de)

    • Bonjour Doris,
      Merci pour ton gentil message et bienvenue dans mon jardin! Je vais également aller jeter un coup d’oeil au tien. Bonne visite…

Laisser un commentaire

Navigation