Sous les jupes des ancolies

L’année dernière je pensais avoir vu toutes les déclinaisons possibles niveau forme et couleur concernant les fleurs d’Ancolies, enfin presque toutes… Pendant ce mois de Mai je ne les regardais presque pas, pratiquement blasée. Mais le jardin nous joue souvent des tours  « Quoi une jardinière qui ne fait pas attention à ses Ancolies?! On va voir ce qu’on va voir! » dixit le jardin.

Dans mes pots en stand-by avec dans certains des sauvetages de semis spontanés d’Ancolie de l’année dernière, m’attendait une pépite, la fleur qui m’a sortie de ma torpeur.

ancolie01Je me suis empressée de la placer dans un massif. Un emplacement idéal, car avec les pluies, la Lavatère à l’arrière a fait office de tuteur. J’ai ainsi admiré des jours durant cette incroyable création de la nature.

En écrivant ces mots j’ai comme une révélation… elle est vraiment différente des autres spécimens du jardin, je me demande s’il ne s’agit pas d’une des deux Ancolies achetées à la pépinière Adoué lors de Saint Jean de Beauregard il y a 2 ans, et dont je n’avais pris aucune photo évidemment… mais pourquoi je ne l’ai pas vu dans mes pots l’année passée? Humm, le mystère demeure.

Une dernière photo :-)

ancolie05

Après une telle découverte, j’ai regardé d’un peu plus près ces anciens modèles pas si démodé que cela.

ancolie14ancolie13

ancolie10ancolie11Certaines n’ont rien à cacher

ancolie12

 

Alors qui a vu ce qui se cachait sous les jupes des Ancolies? Qui? Il y a avait un indice sur la photo de couverture avec ce beau trou dans la fleur et on voit aussi le coupable petit monstre.

ancolie15Avec ces beaux jours pluvieux, j’ai de nombreux petits intrus sous ces belles, ça tue un peu le charme vous ne trouvez pas?!

22 commentaires

    • Elles se ressèment partout aussi chez moi, c’est toujours un dilemme de se savoir si je les garde toutes ou pas!

  1. Une plante qui se ressème au gré du vent et qui réserve des surprises ! Elle s’hybride aussi et crée de nouvelles venues … Une fleur des jardins de grand-mères dont nous ne nous lassons pas tant elles sont jolies…Ses dessous sont affriolants :)
    Bonne journée

    • Ses dessous affriolants, c’est joliment dit! mais sans limaces quand même 😉 Cela va me pousser à les scruter avec encore plus d’attention l’année prochaine en espérant trouver une nouvelle pépite. Bon week-end

  2. Ces plis, ces alvéoles me font penser aux cols « fraises » des vêtements du 16è.
    Y aura t’il des graines pour certaines personnes …

    • Ha la bonne question! Je vais essayer de récolter ses graines, il faut que ma tête de linotte y pense et je serai heureuse de les partager. Par contre aucune assurance qu’elle se ressème à l’identique, mais ca vaut le coup d’essayer!

    • Elle m’a apporté beaucoup de joie dans la grisaille des nombreux jours pluvieux. Il faut que je pense à récolter ses graines dans l’espoir que ses bébés soient encore plus extraordinaires!

  3. Comment !!! blasée … elles méritent bien des regards aimants … d’années et années, je ne me lasse pas de les voir et revoir fleurir … en tout cas, ton jardin t’a offert une belle pépite !!! Bisous

    • Je hais les ancolies, mdr! Je dis cela car cela me fait penser à un de mes articles « je hais les haies » qui cartonne sur mon blog, si j’avais titré « je hais les ancolies » j’aurais fait le buzz, c’est certain ;-). Trêve de plaisanterie, devant le scandaleux mot « blasée » j’avais mis « pratiquement », et c’était surtout parce qu’avec les nombreux jours gris et pluvieux mon enthousiasme au jardin avait un peu diminué. Mais tout est bien qui finit bien, rassurée j’espère? Et surtout Valérie, montre-nous tes ancolies qui sont magnifiques!

  4. Bonsoir Anne un petit commentaire s’impose car cet ancolie est une merveille en couleur et en forme elle mérite la une de cette page, les autres ne sont pas en restent , cette fleur tout les ans au jardin est un délice .
    Belle soirée et merci de votre partage

    • Les ancolies apportent de la gaiété au jardin à une période où on attend avec impatience les roses, qui elles se font toujours désirer chez moi.

  5. magnifique effectivement
    Il se peut que l’an passé elle ne se soit pas manifestée, il faut toujours trois ans je crois aux vivaces pour vraiment montrer leur beauté, s’installer dans leur nouvelle environnement ,on ne prend pas assez de patience à leur laisser le temps de l’intégration . J’ai des vivaces qui mettent parfois cinq ans , entre le temps où je leur trouve la bonne place et le temps quelles s’installent et montre toute leur beauté et intérêt, les ancolies font parti de es fleurs si facile qu’on les oubli parfois cette année je eur porte plus d’attention …belle saison à vous

    • oui il faut être patient avec les Ancolies (et au jardin d’une manière générale) surtout lorsque l’on fait les semis, 2 ans d’attente minimum. Mais je me demande encore d’où peut venir cette belle, elle est si différente des autres!

  6. Je ne me lasse pas de les observer ! Chaque année de nouvelles formes et de nouvelles couleurs ! La première et très particulière mais ma préférée , c’est la rose qui suit ! Bisous Anne !

    • Après l’éblouissement des premières années, je pense maintenant que j’ai mes préférences en matière d’Ancolie. Il faut absolument que je mettes quelques froufroutantes Barlow, je les trouve magnifiques!

  7. Gggrrrrreuhh … moi qui rêve d’ancolies, pourquoi celles commandées chez Prom. de F. n’ont pas tenues ? Je les aies bien reçues en petites mottes. J’ai eu quelques feuilles et puis plus rien, tout est mort. Je n’ai rien compris, snif

    • Mdr c’est une des seules plantes qui poussent toutes seules chez moi. Alors je te dirais qu’il lui faut une terre bien argileuse compacte et humide, une terre qui fait souffrir toutes les autres plantes ou presque! Mais je comprends que parfois on se demande vraiment comment chez le pépiniériste elle pousse bien et dès le moment ou tu l’as achetée elle tire la tronche, cela m’est arrivée plus d’une fois, c’est très frustrant! Je suis de tout coeur avec toi pour ton prochain essai!

  8. Bonjour tout le monde
    J’ai semé des graines d’ancolies sauvages que j’avait récoltées En Savoie , les feuilles sont sorties mais aucune fleur ! cela fait 2 étés de suite qu’il n’y a rien !!!! je m’apprête à semer à nouveau des graines qu’une amie m’a envoyées, en espérant que cela se passe mieux, désormais !!!! Alors que mes autres ancolies achetées en pépinière ont bien fleuri , Elles !!!!
    bouhhh snif snif je boude maintenant !

Laisser un commentaire

Navigation