Sortie Locon plage

Ne croyez pas que Locon est au bord de la mer! Mais mon coup de chance incroyable avec Honfleur l’année dernière (voir ici) ne se reproduit que trop rarement à mon goût. Alors lorsque j’ai voulu faire un tour à la fête des plantes de Locon, j’ai dit à mon homme « tu sais ce n’est qu’à 1 heures de la mer (enfin à peu près) » cela a eu l’effet escompté, un week-end sur le thème mer/plantes a rapidement été organisé.

Fête des plantes de Locon
Fête des plantes de Locon

Première étape Le Crotoy, malgré l’annonce de pluies imminentes nous n’avons eu que les nuages avec une belle lumière.

Le Crotoy
Le Crotoy

Le lendemain à Berck sur Mer ce n’est plus vraiment la même ambiance. Mon homme a marché sur la lune :-)

Berck sur Mer
Berck sur Mer

J’ai eu un peu peur pour la fête des plantes de l’après midi, quel temps allait-il faire?

Nous arrivons sur place vers 14h20, il y a déjà beaucoup de monde! Difficile de trouver une place, mais il ne pleut pas c’est le principal.

Ambiance musicale Locon
Ambiance musicale Locon

Le ton est donné, le thème est la musique pour cette 13eme édition de la fête des plantes de Locon

Je veux la même
Je veux la même

Rapidement mon homme et moi choisissons nos orchestres qui ne sont pas vraiment les mêmes, le stand Mela Rosa pour moi!

orchestre

 

Beaucoup, beaucoup de stands plus tentant les uns que les autres

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je retrouve avec plaisir David et Cécile (blog Plaisir-Jardin) se faisant conter fleurette par Gérard Guiot Clameurdemots

David et Cecile
David et Cecile

J’admire tout le long de la visite de belles créations et décorations

Nous revenons ensuite dans la partie couverte, le temps se gâte malheureusement.

C’est une vrai joie de retrouver le stand Semailles, semencier Bio, que j’avais découvert il y a 2 ans à Reims. Un monsieur (dont je n’ai pas le nom!), passionné et passionnant, prend le temps de vous donner tous les conseils et astuces pour réussir votre potager malgré le monde qui se presse sur son stand.

Enfin je rencontre pour la première fois Isabelle du blog A little Bit of Paradise qui présentait et dédicaçait son livre sur les roses, beaucoup de monde là aussi! J’ai surtout réussi à discuter avec Charlotte du Jardin du Chat Vert et son homme, je les remercie d’ailleurs pour les Asters qu’ils m’ont gentillement donnée.

Passons à la photo de famille

Mes achats
Mes achats

Au Jardin des Fées Aquilegia Green Apples et Geum Lemon Drop

Aquilegia Green Apples et Geum Lemon Drop
Aquilegia Green Apples et Geum Lemon Drop

Le Jardin du Lièvre présentait de gros sujets, certains bien fleuris, j’avais envie de tout prendre!

Mon gros coup de coeur est la primevère à fleurs jaunes claires et feuillage sombre, association qui me fait craquer inévitablement, j’aurais bien pris tout le cageot!

Primula Claddagh
Primula Claddagh

Chez Jérôme au Fil de l’Eau une Geum encore! Je vais finir par les collectionner. Mitella jap. Variegata, j’ai cru à une Tellima avec ses petites tiges comportant de minuscules fleurs, mais ce n’est pas vraiment cela, il s’agit plutôt d’un couvre sol, il faut que je vérifie si ce n’est pas trop envahissant, j’adore son feuillage lumineux!

Et enfin à cause grâce à David j’avais fait une pré-réservation de rosier Chez Mela Rosa, le rosier les Yeux D’Elsa (création maison) m’avait tapé dans l’oeil depuis un moment et sa place au jardin était déjà réservée, il n’y avait plu qu’à passer commande, cette occasion était trop belle!

Rosier les Yeux d'Elsa (photo David), rosier Entente Cordiale, rosier Juanita, rosier l'Ami Pierrot
Rosier les Yeux d’Elsa (photo David), rosier Entente Cordiale, rosier Juanita, rosier l’Ami Pierrot

Oui je sais il y a beaucoup de rose (la couleur) ! Pour l’instant c’est rose claire et rose soutenue, mais pas rose « papier toilette », je ne sais pas si on arrive à me suivre sur ce sujet :-). Bref deuxième rosier « Entente Cordiale » création Mela Rosa, que dire, coup de foudre sur cette photo. Ensuite rosier Juanita à cause  grâce à David. Enfin rosier l’Ami Pierrot création là aussi de Mela Rosa, une forme plus compacte du fameux rosier Glauca au feuillage bleuté.

Et puis bien sûr un petit quelque chose de chez Semailles, j’aurais bien pris des graines de tomates mais j’ai déjà fait mes semis, nous allons donc tester des pommes de terre hâtives.

Pommes de Terre
Pommes de Terre Sirtema

19 commentaires

  1. Coucou,
    rhoooo ce que c’était bien …
    J’adore la juxtaposition des photos de l’harmonie et des panneaux de mela-rosa. :-)
    il manque une petite primevère mauve 😉
    Je regrette maintenant pour la primula jaune, c’est malin … il va falloir que je me dévoue à aller le voir dans son jardin pour en chercher une … chouette chouette chouette.
    Bisessss et … on remet ça ?

    • Oui on remet ca! demande s’il est possible d’avoir un prix de gros sur ces primevères je prend tout et je t’en laisse un 😉

  2. Ah, cette aquilegia « green apple », j’ai tenté en vain de la gagner au SOL. Je l’adore! Elle se marie joliment au geum « lemon drop ».
    Ta photo du manoir des Tourelles est très belle.
    *des bises et une douce semaine*
    Cécile

    • Moi ce qui m’ennuie avec les semis des ancolies, c’est qu’il faut attendre 2 ans avant de les voir fleurir, cela fait un peu long! c’est vrai que l’association de la photo donne bien mais ce n’est pas ce que j’ai décidé de faire. Mais pourquoi pas la tester plus tard. Bonne semaine!

  3. Coucou Anne ! Les premiers rapports des foires aux plantes sont particulièrement excitants ! Je piaffe d’impatience de m’y lancer ! Et j’admire ton savoir-faire pour emmener Monsieur Etat Sauvage ! Quel art de la persuasion ! :) Tu as fait de très jolis achats ! Ces primevères vivaces sont tout à fait irrésistibles. J’avais craqué l’année dernière et elles sont de retour pleines de vigueur ce printemps. Seras-tu à Saint-Jean le samedi ? Ou à la Garden chez Claire dimanche ? Si oui, j’en profiterais pour t’apporter quelques plantounes dont la Tiarella que tu attends depuis si longtemps. J’espère vraiment te rencontrer. Si non, ce sera partie remise (à Courson ou à Chaalis peut-être) et je t’enverrai un colis. Passe une belle semaine ! Bises

      • Anne

        Hola si maintenant mes commentaires passent à la trappe je ne suis pas sortie de l’auberge! comprends pas du tout ce qui s’est passé, bref..
        Je te disais donc que je suis occupée le week-end qui vient et que j’irais à Saint Jean le vendredi! Mais mais je serais à la feuillerie avec Valérie! on s’y verra je pense? je te disais aussi que sur les primeveres achetés les précedentes années il y a pour l’instant que le « Ballarina » de vigoureux, à suivre…

  4. Hello Anne,
    Heureuse de t’avoir rencontrée même si c’était court. On aura probablement l’occasion de papoter plus longuement la prochaine fois.

    • Tu es une star! ce n’est pas facile, mais peut-etre à Saint Jean ou à la Feuillerie, Valérie (du Jardin de Valérie) m’y emmène!

  5. Ton article me donne envie d’être à Saint Jean !!! Ca avait l’air super et bien convivial.
    De biens jolis achats !
    Bonne soirée

  6. De beaux achats, j’aime beaucoup ta primevère feuillage chocolat, j’ai aussi un faible pour la geum limon, et la mitella au si beau feuillage !!! Bien joué avec ton homme, mais je crois que le Crotoy plait à tout le monde !!!!
    J’ai reçu l’enveloppe aujourd’hui …..Bises …Colette

    • Il plait ce primevère « chocolat » plait décidément. J’ai enfin pris le temps de poster ton enveloppe, c’etait pas facile avec ma petite tête qui oubli tout!

  7. Un super week-end ! Tes photos sous le ciel gris sont magnifiques et celles de cette belle fête des plates et de tes achats font envie.
    J’aime tous tes achats mais je craque également pour la primula. S’il y a un prix de gros, laisse m’en une ! lol
    Bisous

    • Les primevères, il faut les acheter par pls je trouve mais le prix dissuade, dommage! Si j’en trouve au jardin en semis spontané les prochaines années je pense à toi!

  8. Aaaah quel week-end magique pour toi Anne, la baie de Somme dont je rêve plus cette sympathique fêtes des plantes que du bonheur ! Et tu as fait comme d’hab de jolis choix, coup de cœur aussi pour ce geum, ces mitella et aquilegia et les rosiers. Et puis j’admire aussi ta diplomatie pour arriver à tes fins je ferai bien d’en prendre de la graine . Bizh.

    • Tout se négocie avec mon homme mais ce n’est pas toujours facile! plus sympa de faire la route à 2 quand même :-)

  9. Quand je lis ton article, je me dis que les fêtes des plantes ont bien commencé et ça me ravit. D’ailleurs, vivement Saint-Jean.
    Quelle bonne idée d’avoir profité de la mer et surtout des plantes. LOL
    J’aurais aussi craqué pour ta belle Primula Claddagh.
    Mais dis-moi Anne, tu as l’air d’adorer les geum ou c’est une idée ? 😉 Moi qui ne suis pas très jaune, le Geum Lemon Seeding me plaît beaucoup ♥
    Bisous et bon week-end de Pâques.

Laisser un commentaire

Navigation