Pendant chaque édition des fêtes des plantes, des prix sont traditionnellement décernés à des plantes (et sa pépinière) pour leurs particularités horticoles.
Prix et Trophées Saint-Jean de Beauregard
Je dois avouer que ce n’est pas ma préoccupation première lorsque je parcours une fête des plantes… Parfois tête en l’air, il m’arrive de partir sans avoir vu les podiums (honte à moi!).
Mais ces derniers temps, finissant par connaître un peu mieux les exposants de Saint Jean de Beauregard, je m’y attarde un peu plus. Et puis en tant que jury ‘blogueur’, on s’intéresse aussi à ce que font les collègues (je blague hein, on n’est pas dans la même catégorie, ma catégorie serait plutôt ‘Petit Scarabée Jardinier’ 🙂 )

Je vous invite à regarder en détails les lauréats de cette édition sur le site du domaine de Saint Jean de Beauregard ici. Pour une explication sur les prix remis c’est ici.
Parmi les plantes primées, c’est le gingembre rustique ‘Dancing Crane’ proposé par la pépinière de La Roche Saint Louis qui m’a interpellée. D’une, j’aime de plus en plus les feuillages panachés et puis la culture du gingembre ça m’intéresse! Je le note, je le note!

Prix Rustica ‘De la terre à la table’ 2016
Juste après ont été remis 4 prix par les journalistes de Rustica, vous vous souvenez : qui récompense des plantes, un pépiniériste, un produit gourmand ou des ustensiles liées au jardin et à la cuisine.
Les plantes et produits primés sont :
- La gamme de basilics perpétuels chez Hortiflor Bureau
- Le miel de sainfoin (plante fourragère oubliée) chez Sainfolia, voir l’article Rustica ici
- Les agrumes résistants au froid de La Pépinière Végétale 85 (faisait partie de ma sélection!)
- Les clayettes paniers empilables chez Botanique Editions

Prix Rustica spécial blogueurs ‘De la terre à la table’
En fin de journée côté blogueurs, chacun à fait part de ses découvertes. On est pratiquement tous tombés d’accord sur les confitures du Domaine de la Source :-).
Les prix ont été décernés à :
- Les confitures à la rhubarbe du Domaine de la Source : rhubarbe nature, rhubarbe-abricot, rhubarbe-fraise
- Le saucisson aux myrtilles chez Noiseline du Périgord
- La Pépinière Figues du Monde pour sa collection de plus de 500 figuiers.
La pépinière avait déjà gagné un prix pour son figuier Campagnière, voir le reportage très intéressant ci-dessous :
A noter les coups de coeur de Stéphanie Chaillot du site ‘jardinier-amateur’ que vous retrouverez ici.
Etre dans la peau d’un membre du jury ça fait quoi? Pas si simple, je ne suis pas une experte et je ne peux pas affirmer avec un grand aplomb qu’un produit ou une plante est assurément meilleur qu’un autre, mais j’ai eu des coups de coeur que j’aime partager et je pense que l’objectif était là.
Mes achats
Du côté de mes achats, je vais sans doute décevoir les amoureux des fleurs, j’ai surtout privilégié le côté gustatif des plantes et les produits gourmands, on se demande pourquoi!
Je pense que vous avez deviné que j’ai pris les 3 pots de confiture de rhubarbe, un des pots est déjà à moitié vide! Et bien oui, c’est trop bon!
J’ai pris aussi du jus de pomme chez Mela Rosa spécialiste en rosiers et arbres fruitiers. Il n’est pas trop sucré comme je l’aime!
J’ai voulu tester le basilic vivace Magic Mountain primé chez Hortiflor Bureau

J’y ai ajouté un Lippia Dulcis « l’herbe sucrée des aztèques » plus pour son attrait graphique d’ailleurs.

J’ai voulu être raisonnable et je n’ai emporté que 2 plantes chez Olivier Cazeneuve!
Un Cotula Hispida qui forme un beau tapis argenté et soyeux avec de toutes petites fleurs jaunes toutes mimies.

Et l’Acaena Inermis dont j’aimerais réessayer l’implantation au jardin.

Et puis un pissenlit, enfin une plante de la famille du pissenlit, l’Hieracium Maculatum chez La Roche Saint Louis. Il produit vraiment une petite fleur de pissenlit mais le feuillage est bluffant je trouve.

Et bien voilà mon compte-rendu sur cette fête des plantes se termine ici. La journée était remplie d’émotion, de rencontres et de découvertes, j’aimerais que toutes mes journées se déroulent ainsi, c’était palpitant, euphorisant! Encore merci à l’équipe de Rustica, j’ai passé une journée inoubliable. Je n’oublie pas l’équipe de blogueurs pleine de bonne humeur et d’enthousiasme : Isabelle, Fabrice, Patrick, Verone et Stéphanie, j’espère vous recroiser prochainement! 🙂
3 commentaires
Une très belle journée en somme !
Les achats raisonnés 😉
Bonnes plantations
Oh la gourmande ! Elle a déjà manger plus de la moitié d’un pot de confiture à la rhubarbe ! 😉
Moi qui n’aime pas spécialement la confiture, c’est dire! 🙂