Saint Jean Express (2)

Ma reflexion du soir : parfois je fais des réservations de plantes par mail avant les fêtes mais aujourd’hui je me dis qu’il est mieux de ne pas trop en faire. Facile à dire… pas si facile à appliquer. Comme j’essaye de limiter (autant que possible) mes achats impulsifs, je vais aux fêtes des plantes avec un budget limité, et c’est finalement autant de coups de coeur en moins… Je me suis d’ailleurs retrouvée, en fin de visite et de cagnotte, devant un choix cornélien : prendre une belle découverte ou une réservation. Je n’arrivais pas à me dire que je devais encore laisser filer une merveille. Le pépiniériste a eu pitié de moi et m’a fait crédit! Le monde des jardiniers est un monde à part, comment des Horticulteurs que ne me connaissent que par mail peuvent me faire confiance? Reste quand même à poster mon chèque, ce que j’ai oublié de faire aujourd’hui, hum tête en l’air…

Mes achats!Mes achatsComme décrit dans mon précédent petit reportage, j’ai commencé mes emplettes chez Sous Un Arbre Perché, il y a toujours de petits trésors à dénicher chez eux. J’avais aussi fait une précommande, ça fait patienter avant le jour J, je ne suis vraiment pas sûre de pouvoir me passer de ces réservations dans le futur!

Un Thalictrum Ubainii Taiwan Baika, qui est vraiment dans ma thématique « plus c’est petit plus j.. ». J’avais déjà pris l’année dernière le Thalictrum Koreanum chez Vert-tige, petit lui aussi mais pas du tout dans le même style.

Thalictrum Ubainii Taiwan Baika
Thalictrum Ubainii Taiwan Baika

thalictrum-urbainii-taiwan-baika03

Avec les réservations on ne voit pas toujours la fleur en « vrai ». La floraison de la belle Rabdosia Momokaze (ci-dessous à droite) est en octobre, je suis très impatiente de la voir!

Petite déception pour le saxifrage (image de gauche), je me souvenais d’un feuillage presque argenté (voir ici). Suite à cet article, Olivier Galea de chez Sous Un Arbre Perché m’a envoyé un message pour me préciser qu’il faut s’armer de patience et qu’elle fait parfois des feuilles pratiquement blanches! Elle va faire l’objet de toutes mes attentions, chaque nouvelle feuille sera scrutée. Je les remercie pour ce service après-vente d’une grande efficacité!

Et puis il y a les achats impromptus sur le stand

Epimedium Eptorrhizum
Epimedium Eptorrhizum

Chez les Rocailles du Val des anémones, des anémones et encore des anémones!

Anemone Nemorosa Alba Plena
Anemone Nemorosa Alba Plena encore en bouton
Anemone Lipsiensis
Anemone Lipsiensis
Anemone inconnue
Anemone inconnue

Mais aussi deux petits Cyclamens Coum Argenté

Cyclamen Coum Argenté
Cyclamen Coum Argenté

La réservation d’un nain chez Les Roses Loubert. Je voulais un tout ptit rosier pour contraster avec ses frères de plus grande taille, sa couleur pleine de pep’s m’a conquise. Mais je ne savais pas qu’il faisait partie d’une bande, il s’agit d’un des sept nains et ce n’est pas une blague! La maison De Ruiter a créé 7 rosiers nains au nom des 7 nains de Blanche Neige. Les Roses Loubert en possède 2, ils comptent bien agrandir la famille prochainement, il y aura au final « Bashful », « Doc », « Dopey », « Grumpy », « Happy » « Sleepy » et « Sneezy » ! Il faut que je regarde cela de plus prêt. De là à faire Blanche Neige au jardin pas sure…

Rosier Happy
Rosier Happy
Rosier Happy (photo Helpmefind)
Rosier Happy (photo Helpmefind)

Sur le stand Verwaest, j’aurais bien pris toutes les épimédiums mais il fallait faire un choix, Epimedium Fargesii-Pink Constellation l’a emporté.

Epimedium Fargesii-Pink Constellation
Epimedium Fargesii-Pink Constellation
Epimedium Fargesii-Pink Constellation
Epimedium Fargesii-Pink Constellation

 

Chez Hostafolie, deux belles plantes. Un sedum car je ne peux résister, et une belle heuchère

Chez Vert Tige j’étais très heureuse de trouver une graminée pour l’ombre, une idée de Marie pour tenir compagnie aux Hellebores

Carex Conica
Carex Conica

Et enfin sur le stand Brochet Lanvin j’avais réservé un Ligustrum vulgare ‘Golden Drops’, la description « troène sauvage » m’a suffit.

vulgare Golden Drops

Et puis je regarde les rosiers présentés et je vois « Bougainville »…. Bougainville me dit vraiment quelque chose, il doit être sur ma liste! oui mais j’ai beaucoup de mal à imaginer sa fleur, vite mon smartphone pour m’aider! Pas de réseau, pff, c’est pas grave il me le faut! Et bien voilà à quoi ressemble le rosier Bougainville (Pierre Cochet, 1822) et effectivement il était bien sur ma liste. Par contre petit problème de taille! quel est sa taille? sur le stand, on le décrit faisant 1m de haut et sur Help Me Find 1,5m, ce n’est pa vraiment pareil. Ce sera la surprise.

Rosier Bougainville
Rosier Bougainville (photo helpmefind)

15 commentaires

  1. Comment, tu n’as pas pris d’hosta chez Hostafolie ? 😉
    Très beaux achats en tous les cas. Le thalictrum est superbe. Je vais regarder de plus près aussi pour les 7 rosiers nains. J’en cherche un aussi. J’avais pensé à Bossa Nova. Mais je trouve l’histoire des nains de Blanche Neige vraiment originale !!
    Bonne journée

    • Ce thème des nains donne envie de faire une mise en scène, comme 7 petits rosiers nains autours d’un pommier! tout est permis. Je remercie madame Chêne pour cette très intéressante histoire.

  2. Je dis comme Mag, tu es passée chez Hosta Folie et tu n’as pas pris de hosta ? mais, mais, mais….
    J’aime beaucoup ton petit Cyclamens Coum Argenté
    Ta saxifrage si elle fait comme la mienne devrait s’étaler un peu et faire des gourmands un peu partout
    Jolis achats pour ton jardin
    bises

    • Ha les Hostas, je la trouve pas très facile à cultiver cette plante. Chez moi, une armée d’escargots et de limaces veulent sa peau. Pour l’instant je me limite à 2 et si j’arrive à dompter ces morveux, j’en prendrais peut-être d’autres!

  3. Aurelie thunderbolt Répondre

    Coucou Anne, j ai fait comme toi st jean vendredi en 2h malade et avec un bébé!!! Quelle folie! Je viens de recevoir et planter Bougainville de chez Loubert. Je me suis fiée à la description du fournisseur pour les dimensions. J attends de voir comment il va grandir.

    • Là tu me bats à plat de couture, tu étais encore plus motivée que moi!
      Bougainville était sur ma liste mais je ne me souviens pas pourquoi! il y a toujours un déclic, une photo sur le net ou une visite de roseraie… mais lorsque je fais des recherches sur lui on ne trouve pas grand chose, un mystère l’entoure et j’aime ca! comment l’as tu choisi?

  4. Magnifique craquage élégant et racé ! C’est simple j’aime tout. Coups de coeur particuliers pour l’epimedium Pink constellation, le sedum blue pearl, le thalictrum taiwan, le rabbdosia, le ligustrum et la première anémone. On peut dire que tu as l’oeil Anne. Cela sera splendide dans ton jardin, et le mot qui me vient indéniable ment à l’esprit en ce qui concerne tes choix est « raffiné ». Bizh. Mais que cela doit être difficile de devoir se restreindre. J’ai coutume de penser  » Ce serait bien plus facile de n’avoir point de goût ni d’envie « 

    • Et bien, quel joli texte tu m’écris là!
      J’aime tout ce qui est minimaliste et délicat, cela ne correspond pas forcément aux goûts de tout le monde, chacun son truc… Mais je suis ravie qu’on se rejoigne sur ce point et cela me fait très plaisir de te lire!
      Malgré mes goûts un peu particuliers je fais beaucoup trop de trouvailles lors de ces fêtes des plantes, et oui c’est un crève coeur de ne pas tout prendre!

  5. De très beaux achats, je vais m’intéresser au rabbdosia de plus prés, je crois que Claire la pris aussi l’année dernière, j’ai un faible pour ton rosier Bougainvile !!! Tu as complété ta collection de géranium Coum …
    Merci encore pour ton beau cadeau !!! Bises …Colette

  6. Oh mais tu as dégoté de véritables petites merveilles: je suis en extase devant le choix de ce thalictrum taiwan baika: quelle délicatesse
    Et que dire de cet epimedium constelllation! Ouahhhhh!!!
    Ca va être long d’attendre l’édition 2016!
    Bonnes plantations!

  7. pas encore eu l’occasion de participer à une fête des plantes, la première sera pour courson-chantilly dans un mois. je ne pense pas faire de réservation pour justement ne pas avoir à résister aux coups de coeur! et puis c’est vrai qu’on se rend mieux compte des fleurs et feuillages en vrai. bon côté budget j’essaierai de me fixer des limites et puis mon jardin n’est pas extensible. j’ai beaucoup ton Epimedium constellation, les fleurs sont si fines! je ne connais pas « sous un arbre perché » je vais peut être me laisser tenter par un petit tour sur leur site. bon jardinage!

  8. La délicatesse de cette petite fleur de thalictrum me plaît beaucoup. Que d’achats ! Ça a dû être un réel plaisir. Bonne plantation

    • Plus c’est petit plus j’aime! Ce thalictrum est magnifique, il est élancé en plus, les fleurs ne restent pas près du sol.

  9. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ton article … nous avons plusieurs plantes en commun donc ce sedum que j’ai trouvé très étrange et j’aime ça !!! tes épimédiums sont divins … et ce Thalictrum Ubainii Taiwan Baika, wouah !!! Bonne plantation !!!

Laisser un commentaire

Navigation