Saint Jean de Beauregard, fin

J’ai terminé mon tour des stands en prenant ma commande réservée chez Vert Tige. Pépinière où j’ai régulièrement fait de petits achats lors de fêtes des plantes. Cette fois j’ai pris le temps de regarder leur beau catalogue auparavant.

J’aurais rêvé leur prendre une Anemonopsis Macrophylla, mais elle était en rupture… mes semis ne donne rien là non-plus. Pas grave j’ai largement trouvé de quoi me rattraper.

Dans la série plus c’est petit plus j’aime, un Thalictrum Koreanum. Remarquez la particularité de la feuille, j’adore!

Thalictrum Koreamum
Thalictrum Koreanum

Une Chrysosplenium macrophyllum, quelle plante originale. Je vous montre leur magnifique photo. Sur la mienne, c’est la « plante tentaculaire » en bas de l’article ici.

Chrysosplenium Macrophyllum, photo Vert Tige
Chrysosplenium Macrophyllum, photo Vert Tige

Boehmeria platanifoli, plante intéressante pour son feuillage, et surtout j’ai un coin d’ombre en fond à combler.

 

Boehmeria Platanifolia
Boehmeria Platanifolia

Encore une plante d’ombre… elles me plaisent tellement que je vais finalement plus avoir assez de place à l’ombre! Codonopsis Ussuriensis avec une photo du web pour vous montrer la fleur. ERRATUM, il s’agit en fait d’une plante exposition soleil ou mi-ombre, pas grave je lui trouverais quand même une place.

Codonopsis Ussuriensis
Codonopsis Ussuriensis

Et enfin, LA plante qui m’a vraiment donné envie de passer cette commande : Disporum longistylum ‘Night Heron’. Un feuillage qui est pourpre au départ, c’est ce que je cherchais pour mon coin jaune/pourpre qui va se retrouver plus à l’ombre que prévu à cause d’un certain Troène… J’aime beaucoup aussi l’élégance de ses boutons.

Disporum longistylum ‘Night Heron’ , photo Vert Tige à droite
Disporum longistylum ‘Night Heron’ , photo Vert Tige à droite

Cela devait être la fin de mes achats, mais non, une petite dernière s’est fait une place : Saxifraga stolonifera ‘Tricolor’ chez la pépinière Ezavin. Je suis arrivée sur un stand dévalisé, mais il restait quand même cette plante qui m’a tapé dans l’oeil. Le bord de ses feuilles est d’abord rose puis devient blanc, une plante qui a le petit détail chic, elle m’a fait craquée.

Saxifraga stolonifera 'Tricolor'
Saxifraga stolonifera ‘Tricolor’

Pour finir je vous mets des liens vers les articles de mes petits copains ou copines sur cette fête des plantes.

http://danslejardindelaluciole.over-blog.com/article-enfin-se-rencontrer-123231553.html
http://www.plaisir-jardin.com/2014/04/la-fete-des-plantes-de-st-jean-de-beauregard-printemps-2014.html
http://sylvaine92.blogspot.fr/2014/04/saint-jean-de-beauregard.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+LeVieuxClosIi+%28Le+vieux+Clos+II%29
http://lejardindepatou.eklablog.com/une-merveilleuse-journee-a-saint-jean-de-beauregard-a107411880
http://chouchouhouse.blogspot.fr/2014/04/saint-jean-de-beauregard-des-rencontres.html
http://jardinduru.canalblog.com/archives/2014/04/06/29607347.html
http://lejardinduchatvert.over-blog.com/article-st-jean-de-beauregard-5-avril-2014-123236278.html
http://lejardindevalerie.eklablog.com/saint-jean-de-beauregard-2014-a107416472
(David m’a facilité la tâche! Merci David)

 

13 commentaires

  1. Fabuleux ! Qu’est-ce que tu me fais envie, Anne ! Je crois que le thalictrum koreanum s’appelle aussi ichangense. Je l’ai dans une autre variété et c’est un petit trésor. Le reste de tes achats est une découverte ! Je note tout ! J’ai de l’ombre à fleurir moi aussi ! Belle semaine à toi et bonne plantation !

    • Effectivement Thalictrum koreanum et Thalictrum Ichangense on l’air identique. Celle que j’ai n’a pas de « dents » sur sa feuille, il faudra que je pose la question au pépinièriste.
      Tu m’as fait découvrir beaucoup de plantes, ravie d’échanger pour une fois les rôles!

  2. Que de jolies plantes dans tes choix, j’ai l’impression d’être une débutante en comparaison à certaines et certains qui connaissent déjà beaucoup de pépinières et qui avaient déjà programmé leur commande. Il y en avait tellement que je ne savais plus où donner de la tête, disons que pour l’instant, j’ai fait mon repérage, la prochaine fois je commencerais à être une habituée. Bonne plantation Anne et ravie d’avoir fait ta connaissance

  3. De superbes inconnues pour moi, bonne plantation et je vais suivre leur évolution dans ton jardin avec attention car elles ont toutes un petit quelque chose qui fait craquer….

  4. 😉 Bonjour ! je n’irai sans doute pas de sitôt dans cette fête des plantes trop loin de chez moi mais une autre se prépare qui me donne très envie, c’est celle de Vannes en mai que j’ai raté l’an passé. Cette fois-çi juré sauf cas de force majeure, j’y serai de bon matin. En tout cas, achats judicieux qui donnent envie. Sympa ce blog, je reviendrai. A bientôt.

  5. De belles découvertes !!! ♥ Que de petites merveilles avec des noms … Il faut une patate chaude dans la bouche pour les prononcer !!! :mrgreen: Bonnes plantations Anne

  6. Bonjour,

    J’ai fait la découverte de ce blog il y a peu et c’est un plaisir de le lire ! (et de le voir, que de belles photos) Les péripéties de la haie semi persistante m’ont beaucoup amusée.
    Pour ma part je n’ai qu’un petit balcon de 3m² mais mordue de verdure que je suis ce dernier est envahi de plantes. J’utilise au maximum les étages et les murs. Mon dada ce sont les plantes alpines et leurs coussinets. Ça tombe bien car ça prend peu de place et mon compagnons et moi habitons en montagne. Il y a aussi dans mes potées des japonaises, des canadiennes …
    J’interviens aujourd’hui au sujet de l’anemonopsis macrophylla. Je me suis dit que l’information intéresserait peut-être : la pépinière des Avettes en a encore quelques unes. J’ai réservé la mienne pour Coursons (ainsi qu’un chouette gingembre rustique panaché argent <3).

    Bonne plantation !

    Aurélia

    • Bonjour Aurélia, ca me fait plaisir de te « rencontrer » mon blog.
      Mon chéri s’amuse à me dire maintenant : »c’est grâce à qui que tu as fais un super article? » 😀
      Tu es une tentatrice pour l’anemonopsis! je vais regarder cela de suite…
      A bientôt

  7. Eh bien tu as fais le plein, que de jolies plantes que je découvre pour la plupart. L’ombre étant peu importante chez moi, je prendrais plutôt celles de ton article précédent. J’ai déjà vu beaucoup d’article sur St Jean de Beauregard, le tien me donne encore plus de regrets de ne pas avoir pu accepter l’invitation de Valérie. Ce sera pour une autre fois.
    Nicole

  8. Tu as fais de super trouvailles! Je découvre plein de nouvelles plantes bien tentantes et j’ai hâte de les voir pousser chez toi pour mieux les connaître!

  9. Que des découvertes pour moi! Je ne connais aucune de tes trouvailles! Le thalictrum (ouf un nom que je connais dans ta liste) est une petite merveille!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigation