Saint Jean de Beauregard 2016 (1)

Avant même mon entrée dans le parc de Saint Jean de Beauregard, j’ai pu profiter d’un grand bain de foule! Il y avait une file d’attente digne de la projection d’un film de Star Wars. J’ai rarement vu autant de monde à cette fête des plantes, elle devient un évènement incontournable.
saint-jean05Une fois n’est pas coutume j’ai commencé mon tour par la fin ou presque. J’avais un sac avec plusieurs plantes à donner, je suis allée directement à la consigne.

Ma visite a débuté par le stand de la Brocante Anglaise. Il y avait un beau soleil, on ne pouvait rêver mieux.

Stand la Brocante Anglaise
Stand la Brocante Anglaise
Stand la Brocante Anglaise
Stand la Brocante Anglaise

Cette joie fut de courte durée puisqu’à peine ai-je commencé à prendre quelques photos que patatra! Il pleut, puis il grêle! brocante-anglaise3J’ai trouvé refuge sur le stand de la pépinière Vert Tige où ils m’ont gentiment accueilli sous leur parasol. Un de mes stands fétiches, j’en ai profité pour regarder en détails leur collection de plantes d’ombre.

Stand Vert Tige
Stand Vert Tige

C’est donc sur ce stand que j’ai craqué sur ma première plante de cette fête, l’Epimedium Pink Champagne. Les perles d’eau lui allait à ravir, mais la pluie elle ne m’a pas aidé à faire des photos très nettes.

Epimedium Pink Champagne
Epimedium Pink Champagne

Juste à côté se trouve le stand de la Pépinière des Vieilles Forges, où plusieurs variétés d’arbre et arbustes m’ont interpellée.

stand-des-vieilles-forgesLes mimosas ne sont malheureusement pas pour moi et mon jardin.

Acacia Baileyana Purpurea
Acacia Baileyana Purpurea

Les feuillages jaunes captent toujours mon attention, et si en plus ils sont aussi délicat que celui de ce Corokia, je me demande rapidement s’il ne va pas finir dans mon sac.

Corokia Gold Splash
Corokia Gold Splash

Pas très loin j’ai retrouvé l’installation très soignée des Pépinières de l’Agapanthe. En plus de présenter un bel assortiment de vivaces et arbustes, ils ont un élégant mobilier pour l’accompagner.

Stand Jardin Agapanthe
Stand Jardin Agapanthe

Hum j’en rêve… Le prix a l’air d’être 400€ tout de même.

Stand Jardin Agapanthe
Stand Jardin Agapanthe

Arrêt suivant sur le stand des Jardins en Marche. J’avais admiré les fruits de leurs nombreuses variétés d’Aubépines à l’automne. Pour ce printemps ce sont des feuillages haut en couleurs qui ont la vedette.

Stand Jardin en Marche
Stand Jardin en Marche
Koelreuteria Paniculata-Coral Sun
Koelreuteria Paniculata-Coral Sun

Bravant la pluie, le froid, la gadoue ( ce n’est pas pour rien que mon homme me surnomme ‘la grande reporter’ :-) ) j’ai continué mon chemin en parcourant rapidement le stand Barnhaven. Maintenant je regrette de ne pas y être retournée un peu plus tard, leurs primevères sont tellement incroyables, j’aurais aimé prendre plus de photos.

barnhaven01 barnhaven02Le ciel a fini par s’éclaircir, j’ai pu enfin relever la tête.

saint-jean02Un crochet par le petit passage de Saint Jean de Beauregard toujours aussi dépaysant.

saint-jean04Le soleil est réapparu et il a pratiquement donné vie à la basse-cour d’Arrosoir et Persil

Stand Arrosoir et Persil
Stand Arrosoir et Persil

En décoration, ma préférence va plutôt aux structures métalliques de Mouche Dragon

Stand Mouche Dragon
Stand Mouche Dragon

Leurs dernières nouveautés sont de petits abreuvoirs à oiseaux.

Stand Mouche Drageon
Stand Mouche Drageon

Je suis toujours curieuse de voir ce que propose la pépinière du Monde des Fougères, leurs Bégonias semblent souvent venir d’une autre planète.
stand-monde-fougeres2

stand-monde-fougeres
Bégonia Pustulata

J’ai encore hésité à prendre ce saxifrage pour ma collection.

Saxifraga Stolonifera Poils Hirsutes
Saxifraga Stolonifera Poils Hirsutes

Juste à coté du célèbre Maurice Laurent, on trouve le stand de la très sympathique Monique Van den Plas des Jardins d’Arhada que je rencontrais pour la première fois. Elle expose un choix incroyable de lavandes, mais aussi des vivaces pour terrain sec à normal.
J’ai beaucoup aimé le souci du détail sur les petites caisses en bois.

Stand Jardin d'Arhada
Stand Jardin d’Arhada

 

Je vous montre encore quelques plantes et arbustes qui m’ont marqués (et que je n’ai pas pris!) :

Je ne suis vraiment pas fan des Rodhondendrons, mais il faut avouer que celui-ci sort de l’ordinaire.

Rodhodendron Hill
Rodhodendron Hill chez Pépinière du Val d’Argeau

Un arbuste de la famille des Magnolias qui plairait à mon homme pour son feuillage persistant, de mon côté c’est la fleur que j’adore!

Michelia Yunnannesis
Michelia Yunnannesis sur plusieurs stands

D’après ce que j’ai compris ce Meconopsis est difficile à acclimater, il lui faut des conditions bien particulières. C’est dommage son feuillage poilu jaune est extraordinaire!

Meconopsis Paniculata
Meconopsis Paniculata

Les fleurs du Leptospermun Red Damash sont d’une teinte pratiquement framboise, une couleur que j’affectionne, mais ce n’est pas sûr que mon climat humide lui plaise.

Leptospermun Red Damask
Leptospermun Red Damask chez Promesse de Fleurs

J’aimerais avoir un autre Cornus au jardin, j’ai beaucoup aimé la forme de la fleur du Cornus Eddy White Wonder très différente de celui que je possède.

Cornus Eddy White Wonder
Cornus Eddy White Wonder, pépinière des Lutins

 

J’étais heureuse de croiser le chemin de nombreuses connaissances ou de faire la rencontre de personnes que je ne connaissais que virtuellement, ce fut un réel plaisir d’échanger quelques mots, et parfois quelques plantes. Encore merci pour les généreux cadeaux!

Marie, Laetitia, Lydie, Fabrice... et d'autres!
Marie, Laetitia, Lydie, Fabrice… et bien d’autres!

Ensemble on a réussi à prendre avec humour la gadoue qui colle aux bottes et les deux averses qui paraissaient interminables.

 

Quelques Pris sur le vif, une rubrique que j’oublie de faire parfois pour les fêtes des plantes et qui pourtant m’amuse beaucoup :

Au jeu du ‘le premier qui dégaine son parapluie’, Arnaud a gagné!

Arnaud et Laetitia
Arnaud et Laetitia

On aurait pu se croire à Venise ou presque

Venise à Saint Jean
Venise à Saint Jean

J’ai cru que cette dame allait chanter Singing in the Rain

Singing in the Rain!
Singing in the Rain!

Transport des plantes devant

saint-jean09Transport des plantes derrière, des plantes?saint-jean08Je trouvais que le chien gênait sur la photo, mais je n’avais pas réalisé que la photo c’était LES chiens :-)

saint-jean07

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bientôt, mes achats!

 

23 commentaires

  1. superbe cette balade , moi ce sera le w k samedi prochain . je vois que toi aussi tu est fada de décors moi j’adore les poules coqs et poussins de ta photo .
    bon dimanche

    • Bonjour Claudinette, les animaux en métal d’arrosoir et Persil ont toujours beaucoup de succès. Profite bien de ta fête des plantes, tu dois être dans les starting-blocks! Bonne semaine

    • Bonjour Jacqueline, tu étais aussi à Saint Jean le vendredi? tu as aussi profité de la gadoue fraiche :-) C’était mémorable, comme toujours!

  2. J’y suis allėe mais hier et apparemment je n’ai pas tout vu!
    J’avais entendu parler de cette grêle!
    J’ai hâte de voir tes achats.
    A bientôt!

    • Il est impossible de tout voir je pense, j’ai surtout mes habitudes maintenant dans cette fête des plantes et je repère plus vite certains changements quoique… La grêle n’était pas trop forte mais elle a fait frémir certains pépiniéristes. La suite bientôt

  3. Merci pour votre beau reportage plein d’humour malgré la pluie vos photos sont bien explicite ,les stands de déco craquant ,vos rencontres bien sympathique ,un endroit ou les tentations sont grandes .
    La suite de vos achats seras un réel plaisir et je vous souhaite un beau dimanche de plantation peut être .

    • Bonjour Emmanuelle, tu as très bien résumé cette fête des plantes, je n’ai plus rien à ajouter:-) juste à montrer mes achats!

  4. Pour moi c’était Samedi, mais vu l’extension de cette fête et la pluie dès 15 h j’ai pas tout vu !
    Ce dimanche sera certainement plantations chez toi aussi ….Bisous …Colette

    • Bonjour Colette, ce dimanche était parfait pour planter toutes ces trouvailles! J’espère que tu en as bien profité. A bientôt

  5. Fantastique, merci pour ce beau reportage Anne. Dommage pour la grêle, mais apparemment ça n’a pas entamé votre enthousiasme à tous. Hâte de voir ce qui est tombé dans ton panier.
    Biz,
    Laly

    • Merci Laly, cette boue a mis de l’ambiance! Il valait mieux être bien équipé, certains ont eu de mauvaises surprises! Bonne semaine

  6. Joli ton épimedium ! Et marrante la photo des chiens! J’y suis allée hier, de très beaux stands, de belles personnes, un moment délicieux malgré la gadoue.

    • Pendant les fêtes des plantes on passe toujours de merveilleux moments, on ne veut les manquer pour rien au monde. Cet épimedium est magnifique mais la photo ne lui rend pas justice malheureusement, je vais tenter de refaire des photos.
      Bonne semaine

  7. Bravo pour le reportage ! j’ai raté plein de stands, la journée est passée trop vite, on devait y aller 2 jours, mais la pluie a refroidit les ardeurs ! Donc j’ai fait des économies, car j’aurais encore craqué, notamment chez Barnhaven mais pas que… !
    Quoique sur le chemin du retour, à Orléans, j’ai aussi pas mal dépensé (des fougères et un banc)
    Contente d’avoir fait ta connaissance.
    Bonnes plantations et beau dimanche, le soleil est sorti

    • Bonjour Catherine,
      Avec la pluie on a beaucoup moins envie de se promener c’est vrai. Les reportages des uns et des autres sont fait justement pour montrer les petits détails qu’on a manqué, on ne peut pas tout voir malheureusement, je suis sûre d’être passée à coté de petites merveilles. J’attends impatiemment de voir toutes les autres publications!
      Apparemment tu as trouvé ton bonheur ailleurs, c’est le principal!
      J’espère qu’on pourra discuter plus longuement lors de notre prochaine rencontre.
      Bonne semaine,

  8. Très bon reportage !
    Comment as tu fait pour prendre d’aussi bonnes photos ?
    J’avoue que de jouer entre le parapluie et l’appareil photo m’a un peu lassé …
    Quoi ? mais non je ne cherche pas à expliquer pourquoi Arnaud a gagné 😉
    Blague à part j’ai été très contente de te rencontrer même si c’était un peu court !

    • Merci Laetitia, ravie de t’avoir rencontré aussi… je n’ai pas su finalement si la surprise avait fonctionné jusqu’au bout?
      Comme je disais dernièrement pour les photos, il y a des jours avec et des jours sans, mais effectivement c’est un peu difficile de tout faire (photographier, discuter, chercher les perles rares) surtout quand il pleut. L’avantage que j’avais est que je connais très bien cette fête des plantes, je vais directement vers les stands qui m’intéressent, cela me fait gagner du temps.

  9. Joli reportage anne: la pluie n’a effectivement pas atteint notre enthousiasme!
    J’ai beaucoup aimé le stand de Monique et ces jolies caisses en bois m’ont également interpellé.
    A très vite pour le butin.

    • J’étais très heureuse de t’avoir enfin rencontré pendant cette fête des plantes. Tu as le coup d’oeil, je crois que tu as trouvé le stand avec les Hellébores les moins cher de Saint Jean, il faut qu’on se partage nos tuyaux en milieu de parcours ou il faut te suivre à la trace :-) Bonne semaine

    • Contente de t’avoir revue Lydie même si c’etait court, et encore merci pour tes petites plantes qui prendront bientôt place au jardin. Bonne semaine

Laisser un commentaire

Navigation