Comment aller à Nantes sans visiter le Parc Floral de la Beaujoire comportant une roseraie avec plus d’un millier de spécimens? Comment? J’attends votre réponse 🙂 (voir ma précédente visite ici)
Attention gros coups de coeur en bas de l’article!
Même si le début du mois de Juillet n’était pas la période idéale pour admirer la roseraie avec la sécheresse déjà bien présente, que nenni j’y vais!
De nombreuses variétés, dont certaines très rares, sont présentes dans ce parc qui organise la biennale internationale de la Rose parfumée.
Je manque encore une fois le spectacle des rosiers lianes et grimpants à floraison unique, je me redis alors : « l’année prochaine je viendrais plus tôt! »
Au départ on peut être un peu découragé : des fleurs sèches ou fanées, et beaucoup d’hybrides de thé aux couleurs écarlates associés d’une manière pas très heureuse… mais mais, il faut s’armer de patience et chercher les perles rares, car il y en a!
J’ai admiré au passage les décorations mises en place pour l’été
Certaines très originales

Entre grandes éclaircies et nuages, pas facile d’obtenir une belle lumière pour prendre des photos.
On m’a dit dernièrement que je n’aimais que les petites fleurs. Hum ce n’est pas faux, mais par esprit de contradiction je vais vous montrer de belles grandes roses.




On se laisse parfois charmer par d’exquis boutons qui deviennent aussi de très belles roses.


Beauté sculpturale pour la fleur de Yakiman.

Au niveau de la forme, certaines atteignent la perfection.

Certaines roses plus ébouriffées apportent un peu de désinvolture et bousculent leurs voisines si parfaites

Et puis je pense que le soleil et la sécheresse a contribué à me rendre certaines plus séduisantes à mes yeux


On observe aussi des rosiers « super-florifères ». Leur floraison s’est-elle décalée pour m’en mettre plein la vue lors de mon passage? je ne saurais vous dire.




L’Erdre coule au loin, on la surplombe elle paraît proche et lointaine en même temps. Les échos des cours de navigation arrivent jusqu’à nous et nous plonge dans une ambiance bon enfant

Les couleurs peps de certaines fleurs nous remettent dans le vif du sujet.


Je suis encore une fois amouraché des rosiers miniatures. J’ai retrouvé le rosier Perle d’Alcanada. Celui-ci est impossible à trouver en France, j’avais acquis le rosier « Happy » pour me consoler mais je ne suis pas convaincue par ce dernier.

Il a à priori 2 petits frères, pas évident de distinguer clairement leur différence de coloris. Les brûlures du soleil n’aide pas malheureusement.
L’année dernière je confirmais mon penchant pour le rosier Dioressence qui n’était pourtant pas en grande forme à ce moment là. Cette année il a repris des forces, le temps sec lui convient, mais maintenant je lui trouve un défaut. Ses pistilles ne sont pas très esthétiques en fanant. Dommage, il a vraiment une teinte et une forme que j’affectionne. Quant au parfum… j’ai encore oublié d’y poser mon nez!


Si on reste sur les mêmes couleurs, je lui ai trouvé un sérieux concurrent.



Passons à mes coups de coeur, avec un « gros » coup de coeur pour commencer. A force d’être séduite par un nombre incalculable de rosiers, je suis obligée d’instaurer une « échelle » des coups de coeur 🙂
Pour ce coup de coeur, je tombe sur un rosier non commercialisé et donc sans nom, c’est pas de chance.

La couleur qu’il prend en fanant est magnifique

Voici mes MEGA coups de coeur, oui rien que ça! Je les revois en photo et je meurs d’envie de les avoir au jardin : rosier Twins de Lens.


Puis le rosier Rosy Purple, encore un rosier de chez Lens. Moi qui pensais avoir fait le tour de leur catalogue, je crois que j’en suis loin. Mais petit doute tout de même concernant sa « vraie couleur », le soleil a sans doute gentiment adoucit sa teinte rose flash. Je reste quand même ébahie par le résultat.

Oui je vous confirme j’aime et j’adore ces bouquets de petites roses, je vous en montre encore quelques-uns.


N’hésitez pas à cliquer sur les petites vignettes ci-dessous pour visualiser encore quelques roses!

13 commentaires
Coucou Anne.
Mais quel superbe reportage qui a du te demander un temps fou . .. mais quel plaisir de le lire.
Je partage tes coups de coeurs . .. tous… et je me délecte de rester photos. Vite j’y retourne
Bises
Je suis loin de faire des reportages aussi complets que les tiens, mais cela prend toujours un certain temps c’est sur. Tout dépend surtout de l’état de fatigue. Tu as vu le nom de rosiers qui ne sont pas dans Help Me Find? Je n’en revenais pas! A bientôt
Tu as bien fait de ne pas te décourager,tu. Pis a dégoté de vraies merveilles, toutes plus belles les unes que les autres. Quel dommage de ne pas avoir senti Dioressence, il va falloir que tu retournes .
Comme toi je n’étais pas fan des rosiers àetites fleurs et suis bien contente d’avoir changé d’avis, de vraies merveilles!
Bonne journée.
Pour tout te dire j’ai Dioressence au jardin, mais une vivace l’a ensevelit et je l’ai oublié. Sans arrosage, il n’est pas gros le petit père pour l’instant. Si j’arrive à voir une de ses fleurs j’espère penser à la sentir. Bonne soirée
Je recommande moi aussi la visite de ce beau jardin. Ton reportage est bien réussi. Dis donc une Carriere de journaliste-reporter s’ouvre à toi, Anne. Bises
Cette carrière aurait du mal à décoller! je bloque parfois sur une simple phrase pendant 5 minutes, et j’ai l’art de mélanger les expressions. Il faut croire que c’est l’envie de partager qui me fait surmonter ces petits obstacles.
Bonne fin de semaine
Toujours autant de talent, Anne, pour nous conter tes escapades. J’adore !
Je suis de plus en plus attirée par ces »petites » fleurs. Twins et Coeur farouche sont à tomber.
Merci d’avoir pris le temps de partager avec nous toutes ces merveilles.
A bientôt.
Merci Alix, je pense pourtant avoir moins d’enthousiasme pour conter mes aventures qu’au début… mais la passion des fleurs et des roses est toujours là! Je voulais d’ailleurs te dire que le rosier Hyppolite est tout destructuré aussi chez Brochet-Lanvin, ca a l’air d’être son style 🙂
C’est un plaisir de te lire, trop chaud dehors pour faire quoique ce soit … je passe là un bon moment au pays des roses … bonne fin de journée
J’ai peu de fleur au jardin, alors ses photos me font beaucoup de bien! Si tu veux passer commande chez Lens à l’automne fait moi signe. Ton saxifrage se porte très bien lui, je sens qu’il va faire partie de mes préférés, encore merci pour ce très beau cadeau 🙂
Je passerai volontier te faire un petit coucou !!! je suffoque … pour le moment pas de commande de rosier, j’en ai quatre en pot que je n’ai pas pu planter à cause de la canicule. Bisous et à très bientôt
Un super reportage, et tu as retenu tous ces noms, bravo.
Merci pour ce partage.
A bientôt
Bonjour Anne. Un peu en retard… 🙂 Que de merveilles! Tes photos sont superbes. Je craque pour les rosiers ‘Gartentraume’ et ‘Rêve d’un Soir’. Merci pour ce magnifique partage. A bientôt. Bonne journée.