Retrospective

C’est la période de l’année pendant laquelle beaucoup de blogueuses font des rétrospectives, mois par mois, des floraisons de leur jardin en 2013 (liens vers ces blogs dans la colonne de droite). Je ne peux malheureusement pas participer, j’ai commencé mon blog début Septembre et je n’ai pratiquement pas pris de photos de mon jardin avant cette date.

Je n’ai pas pris de photos mais mon papa oui! Lorsque mes parents viennent (ils habitent à 500km), mon père généralement mitraille le jardin.

Voici quelques vues de mon jardin datant de Mai dernier, vous pourrez aussi mieux visualiser l’emplacement de mes massifs.

Jardin Mai 2013
Jardin vu du 1er étage, Mai 2013

Sur cette photo nous voyons pratiquement tout le jardin. En bas à gauche, le début de mon massif Violet / Vert Anis, juste à coté au dessus le massif Blanc. En haut à gauche, il y a plusieurs carrés de potager. Pratiquement au centre de la photo, c’est le massif Rose / Violet, à droite de celui-ci le massif Pourpre / Vert de gris (enfin j’aimerais bien). Tout en haut à droite c’est la forêt. Je pense que vous pouvez deviner que le terrain est en pente. J’ai dû trouver une astuce pour contenir certains massif en attendant un jour de pouvoir faire des petits murets en pierre.

Mon massif Rose Violet de plus près, avec de petites, petites plantes!

Massif Rose Violet, Mai 2013
Massif Rose Violet, Mai 2013

Le massif Blanc, avec à l’arrière, une mise à niveau du terrain fraichement faite.

Massif Blanc, Mai 2013
Massif Blanc, Mai 2013

Et enfin mon massif Jaune / Pourpre, enfin le début! On ne le voit pas sur la photo d’ensemble du jardin, il serait tout à droite de celle-ci.

Massif Jaune, Mai 2013
Massif Jaune, Mai 2013

Comme vous pouvez l’observer, il y a encore du travail. De mon coté je peux voir que le jardin à déjà bien changé depuis ces photos.

Je vous rajoute la photo de mon pommier que l’on voit en fleurs sur la première photo. Il fait énormément de fleurs, mais les pommes sont infestées de vers (ça encore pas grave) et pourrissent (maladie dont j’ai oublié le nom), alors que les pommiers des voisins n’ont rien, c’est rageant.

Pommier, Mai 2013
Pommier, Mai 2013

 

13 commentaires

  1. Oh chouette une belle vie d’ensemble de ton jardin.
    c’est un Magnolia qui est en fleur (blanc) sur la 1ere photo ?
    il est magnifique.

    • Non c’est un pommier! je vais rajouter une photo dans l’article pour que tu le vois de plus près.

      • Il est superbe, dommage pour les fruits. La maladie, ce doit être la moniliose, non ? Avec ton climat humide, les variétés les plus sensibles doivent être facilement atteintes.

      • Anne

        Bingo tu as trouvé David, en fait je pensais que c’était autre chose mais je me trompais!

  2. Eh bien Anne c’est tout à fait prometteur tout cela ! Et on sent bien la forte envie d’avoir un jardin personnel. Je ne suis pas spécialiste mais peut-être pourrais-tu essayer de blanchir le tronc de ton pommier jusqu’aux branches à la chaux arboricole ! Il est bien joli en fleurs.

    • Blanchir l’écorce je l’avais déjà fait… il faudrait que régulièrement je passe de la bouillie bordelaise sur l’ensemble de l’arbre, mais il est très haut!

  3. Chouette une vue d’ensemble ! ça donne une idée de ton jardin ! j’adore faire les retrospectives tout simplement parce qu’elle nous montre combien nos jardins évoluent ! on a toujours le nez dedans ou la tête vers le futur… si bien que parfois ont oubli combien on a déjà parcouru de chemin.
    Je te le dis de suite : tu vas agrandir tes massifs… nananana pas la peine de le nier, tu y viendras, je l’ai fait aussi :p
    Bises
    Lydie

    • J’ai déjà beaucoup agrandit les massifs! :-) et si maintenant que j’aime toutes les couleurs au jardin cela ne peut que continuer…

  4. C’est super de nous montrer des vues plus générales de ton jardin ! Tu en as de la surface à aménager ! Et tu as déjà beaucoup planter ! Génial ! Comme le dit Lydie, je parie que tu vas agrandir encore certains massifs…. Passion , quand tu nous tiens ! 😛
    Je me réjouis de voir l’évolution de tout ça ce printemps ! Passe un beau dimanche, Anne !

  5. Très joli début, bien prometteur, beaucoup de potentiel! :smile: Pour la moniliose, la bouillie c’est surtout préventif, pour s’en débarrasser ou au moins limiter les dégâts, le plus efficace est de ramasser très soigneusement les feuilles et les fruits abîmés (ne pas hésiter à les gauler) et brûler tout ça au fur et à mesure…Ici cela a très bien marché et sur de vieux arbres pourtant, porteurs de la maladie depuis longtemps. Il faut aussi aérer la ramure, le confinement favorise les maladies cryptogamiques. 😉 J’ai hâte de voir les nouvelles photos de ton jardin au printemps!

Laisser un commentaire

Navigation