J’ai eu un week-end riche en plantes, pourtant ce n’était pas prévu au départ…
Tout a commencé vendredi matin au marché de la Ferté sous Jouarre (je sais, ce n’était pas encore le week-end!). De petites courses, rien de bien méchant… mon homme veut acheter quelques légumes, j’ai la flemme, je lui dis que je vais aller directement à la voiture. Mais petite illumination : « il y a le stand des Serres de Pisseloup pas loin du stand des légumes, non? » oui répond mon homme, et là je ne sais pas pourquoi, je suis bcp plus en forme.
En fait je connais ce stand car au printemps nous leur achetons des pieds de tomates et des herbes aromatiques, mais au niveau fleurs ils proposent à cette époque la, surtout des Bégonias et des Pelargonium avec des couleurs qui ne me correspondent pas. Bref ce jour-ci, j’avais quand même envie de jeter un coup d’oeil…
Je trouve des herbes aromatiques, bcp de chrysanthèmes et des pensées… Mince, je n’avais jamais eu l’idée de regarder leurs pensées. Je me plains toujours du choix restreint en jardinerie! C’est une belle découverte, tous les coloris ne sont pas à mon goût, mais j’ai trouvé mon bonheur. Voici mes potées, un peu impovisée avec ce que j’avais sous la main.


Samedi je bricole, et pas motivée du tout je découpe un dallage destiné au contour de la cheminée trop court! Moi qui ne veux jamais laisser faire mon homme de peur qu’il fasse une bêtise (et oui chez nous, c’est moi la reine du bricolage), j’ai reçu ma leçon! Pas envie d’attendre lundi pour acheter le carreau manquant, je cours au magasin de bricolage… Mais pas sans faire un tour à la jardinerie juste à coté.
10 minutes avant la fermeture, j’ai réussi à trouver de petites choses dont un Aster à plus grande fleur, avec une idée derrière la tête pour un futur massif. Un petit thym, et un lierre pour mon entrée qu’on verra à peine vu sa taille mais ce n’est pas grave.

Dimanche, nous décidons de faire notre visite annuelle à la Pépinière du Point Du Jour. Nous adorons nous y promener, cet endroit n’est pas riche en floraison mais que de créativité! C’est un parc très ludique, qui aurait l’idée de mettre un vieux piano dehors? Mon chéri étant musicien, il s’est précipité dessus. Les touches fonctionnaient encore, il m’a fait un petit concert improvisé en pleine nature.
Passons aux achats… Inévitables! Photo de famille d’abord

J’ai trouvé 2 plantes qui étaient sur ma Wishlist depuis presque 1 an ! J’étais sur un petit nuage…
Tout d’abord le Hedera helix Arbori compacta, j’avais vu un article sur « Paris Coté Jardin » (que je n’ai pas retrouvé) et j’avais totalement craqué sur cette plante.

Le Physocarpus ‘Amber Jubilee’, je n’en revenais pas, j’avais contacté des sites pour savoir s’il l’avait, rupture de stock … à St Jean il y avait un exemplaire mais gros et cher…. et je le trouve pas loin de chez moi! Ce qui est magnifique dans cette plante c’est sa teinte au printemps.

Et enfin 2 Panicum Warrior, graminée qui prend une très jolie couleur pourpre au bout de ses feuilles. C’est encore pour mon nouveau massif. J’ai trouvé le prix très correct pour de grand spécimen : 6,90€.

6 commentaires
Magnifique, ce physocarpus ‘Amber Jubilee’… J’ai un hedera arbori compacta au jardin, c’est vraiment une très jolie plante, surtout lorsqu’il émet ses boutons floraux vert pâle, ses fleurs sont très mellifères et nourrissent les butineurs dans l’arrière saison. Et je pense que, bien taillé en boule, il peut remplacer avantageusement les buis si sensibles à la pyrale. De très beaux achats.
Oh chouette je me sens moins seul sur les tribulations des week-ends.
Excellent choix pour l’aster ‘neron’, ici c’est un des plus florifère et vigoureux. Je l’adore.
Je n’aime pas en général les physocarpus (trop ressemblant à des feuilles de groseillers sans les fruits) mais celui-ci a beaucoup de charme.
Merci pour ce beau post, les photos de ce beau jardin et ta narration qui m’a fait voyagé.
Ha oui, je n’avais pas fait le rapprochement! Je suis loin quand même de ton compte-rendu très détaillé 🙂
Je ne connaissais pas ce lierre compact! Au moins une variété qui ne ferait pas râler ma voisine 😉
De beaux achats imprévus, presque des cadeaux de Noël avant l’heure ! lol
Vas-tu samedi à Courson ?
Bonjour Sylvaine,
Non je ne vais pas à courson ce week-end. Je suis prise et je m’étais dit que ca faisait trop!