Qui pour accompagner mes tulipes? C’était la question qui était restée en suspend l’année dernière devant le vide intersidéral qui entourait mes tulipes comme à l’accoutumée… Je n’aime guerre voir ces belles au milieu d’un désert de terre et de tiges sans feuille.
Je vous donnerai l’exemple de ma beauté glacée préférée, la bien nommée tulipe Ice Stick, je l’aime je l’adore, mais il faut être créatif au niveau du cadrage pour réchauffer l’ambiance.

Parce qu’en fait la réalité était plutôt celle-ci

Plusieurs années que je me fais cette réflexion, les tulipes c’est beau, mais dans la majorité des cas pas toutes seules!
Je n’avais pas avancé sur le schmilblick depuis l’année dernière, j’avais surtout d’autres chats à fouetter d’autres associations à réfléchir. Mon jardin a décidé de faire le travail tout seul comme un grand et m’a délesté de cette énième question qui s’ajoutait à la longue liste des interrogations du soir tournant toujours autour du même thème « mais comment je vais organiser ce p***** de massif » 🙂 il m’arrive de m’énerver!
Mon jardin m’a donné la réponse, ou autre hypothèse, je me lève la nuit pour déplacer les plantes. La première solution me semble beaucoup plus plausible!
Tulipes et heuchère
. L’heuchère, la plante qui ne perd pas ses feuilles décoratives pendant l’hiver, la voilà la bonne idée pour habiller les pieds des tulipes!

Tulipes et Geum
, et accessoirement herbe et pierres


Tulipes et euphorbe
, association brillante!


A noter aussi, une association pas encore très au point :
Tulipe et primevère
, calage de hauteur à revoir

Tulipes et anémone
Anemone et tulipes
Mon jardin ne fait pas tout le boulot, j’ai parfois des idées de génie dues totalement au hasard : j’étais loin de me douter en déplaçant les tulipes botaniques Turkestanica, que sa légère teinte rosée au revers s’accentuait en fanant, quelle merveille.


Il y a quand même des tulipes qui se suffisent à elle-même, nul besoin d’association! elles sont incroyablement belles et c’est déjà pas mal…

Quoique, elle fait quoi cette petite coccinelle? elle ne s’associe pas parfaitement à l’ensemble 🙂

13 commentaires
Jolies associations, mais lorsque les tulipes sont fanées, tu les remplaces par quoi?
Mais tulipes sont toutes fanées, celles qui sont en pot et je me retrouve avec des pots sans fleurs, ce n’est pas le top
Bises et bonne journée
Pour l’instant j’ai de la place, donc je laisse lkes tulipes dans les massifs et j’attends que les vivaces autour prenne l’espace libre.
Pense aussi aux ancolies qui cacheront le feuillage des tulipes défleuries, aux bordures d’iberis sempervirens, aux geraniums vivaces dont certains sont persistants (macrorrhizum, cantabrigiense…), à certaines graminées pas trop grandes (carex, notamment testacea), au bout de quelques années s’installe un équilibre qui vient souvent de lui-même, mais aussi grâce au travail de la jardinière qui s’acharne à déplacer, replanter, re-déplacer jusqu’à obtenir l’harmonie (presque) parfaite !
Les ancolies cela me semble une tres bonne idée, apres il faut bien caler les périodes de floraison mais c’est une autre histoire.
Avec geum, ancolies et heuchères, j’adore!
Je m’arrange pour que les tulipes se fassent recoivrir en été, comme par exemple avec un caryoptéris ou une népéta, plantes que je rabats fortement en mars. A la plantation, je soulève tout ça pour que ce soit bien dessous.
Merci pour cet article qui m’a donné des idées.
Bonne journée
Tu as une bonne technique! Avec le temps je vais finir par m’en trouver une enfin j’espère!
Tout joli ! C’est avec les plantes que tu cites que j’habille le pied des tulipes. Mais aussi avec les Sedum qui font de belles boules de feuilles juste en ce moment. Les graminées de printemps comme le millium effusum Aureum et la Deschampsia cespitosa font merveille pour entourer légèrement les tulipes. Et côté primevère, je préfère les P.sieboldii toute délicates. Voilà deux ou trois idées supplémentaires ! Bisous Anne !
Il y a aussi les pulmonaires pour la mi-ombre, et les brunneras. Et les semis de myosotis sont d’un bel effet entre les tulipes, en bleu, rose ou blanc…
Oui les myosotis s’associent à pas mal de chose chez sans me demander mon avis! 🙂
Oui les associations sont belles avec cette collection de jolies tulipes. Essaie de compléter avec des vivaces car même si elles ne sont pas encore en fleurs il y a le feuillage…
je te souhaite beaucoup de bonnes idées pour tes associations de l’année prochaine !
Bonne soirée
Bonjour Jacqueline, le jardin est jeune et il manque pour l’instant les feuillages de vivaces bien installés, il faut de la patience, toujours et encore de la patience… mais les associer à d’autres floraisons m’intéresse aussi, même si je n’ai jamais le temps de me réoccuper de cela pour l’instant.
Whaou l’association tulipes turkesnika et anémone est sublime ! Superbe association ton sur ton. Ces tulipes n’on rien donné ici cette année, pourtant je les croyais faciles. Bizh.
Coucou Maryline, effectivement elles m’ont semblée moins nombreuses que l’année dernière, je me demandais justement s’il fallait pas que j’en rachète pour être sure d’en avoir l’année prochaine. Certaines tulipes botaniques sont très vigoureuses et d’autres moins j’ai l’impression.