Point terrasse

Cet été, c’était les chantiers crépi et escalier de la terrasse qui étaient au programme, souvenez-vous je vous avais laissé ici.

Pour le crépi à la chaux je n’ai pas pris de photo pendant les travaux, j’ai la fâcheuse tendance à oublier ce détail avant de commencer (et de terminer!). On le vois fini sur les photos. Fini c’est vite dit, ça dépasse par endroit sur les pavés et il faudra faire les cotés de l’escalier.

Le chantier escalier étant plus long, j’ai pris le temps de faire quelques photos, alléluia!
Assez complexe cette histoire, j’ai empilé des gravas à l’arrière au fur et à mesure que je montais les marches, pré-couche de ciment avant de poser un parpaing de 10cm de hauteur (couché) surcouche de ciment pour se mettre à la hauteur des pavés en nez de marche et pour un aspect plus lisse. Il faut être patient.

Chantier escalier
Chantier escalier

Phase finale, une petite chape pour terminer en beauté, à croire que j’ai pris goût au ciment!

Chantier escalier septembre 2014
Chantier escalier septembre 2014

Petite chape (5 brouettes de ciment!), je ne l’ai pas incliné dans le bon sens, l’eau stagne. Il faudra que je retire les pavés du bout qui finalement ne servent à rien sauf à être esthétiques et me faire une jolie flaque d’eau.

Chantier escalier octobre 2014
Chantier escalier octobre 2014

J’ai décidé de nettoyer la terrasse ce qui n’était pas une mince affaire car j’avais tendance à la prendre pour le lieu de stockage de mes plantes… c’est chéri qui était content! mais c’est lui qui voulait une grande terrasse, et bien l’espace était bien utilisé.

Bref, rangement, nettoyage, pour prendre quelques photos! Bon je stocke toujours dans le fond, bientôt, bientôt j’arriverais à tout ranger…

Terrasse octobre 2014
Terrasse octobre 2014
Escalier 2014
Escalier 2014

Mes pavés en haut des murets, j’aime bcp mais il aurait fallu mettre un peu de ciment entre. Aujourd’hui j’ai de l’eau sale qui passe entre les pavés et qui me salit mon crépi… pff. Non je ne vais pas tout refaire mais il faut que je trouve une solution avant que ce soit la cata.

Escalier octobre 2014
Escalier octobre 2014

Quelqu’un a du remarquer le muret en pierre dans le fond de la photo? non personne? le muret pour remplacer mes tuiles moches (voir ici en fin d’article)! Assez long à faire aussi, un jeu de Tetris géant avec cette pierre de meulière très biscornue, j’en reparlerais plus tard.

Maintenant question, les deux photos suivantes ont été prises du même endroit (mais pas avec le même angle) vous voyez une différence  :grin: ?

Terrasse octobre 2014
Terrasse octobre 2014
Jardin 2010
Jardin 2010

38 commentaires

  1. Elle est ravissante, cette terrasse!. J’aurais été bien incapable de me lancer dans une telle entreprise : bravo!!!
    *douce semaine*
    des bises
    Cécile

    • Merci Cécile,
      Je me dis souvent que si je n’étais pas aussi têtue je n’arriverais pas à commencer la moitié des mes projets (fous)
      Bonne semaine!

  2. Je crois que tu en fin prête pour le BEP maçonnerie 😉 Pour tes briquettes en haut des murets, je crois que tu peux faire un joint ciment pour que l’eau ne s’infiltre plus…et il me semble même (mais ça Jean-Christophe me le confirmera) que tu as intérêt à le faire avant l’hiver pour protéger ton mur. Allez hop hop hop, au boulot !!
    Bravo et bisous
    Charlotte

    • Cuisine ou maçonnerie, c’est la tambouille au ciment que je préfère 😉 ! oui je me disais aussi que d’essayer de faire passer un peu de ciment liquide entre chaque pavé serait la meilleure solution.
      Merci

  3. Tu sais quoi tu es une sacrée bonne ouvrière Anne, félicitations ! Cela vous fait une belle et grande terrasse, tu va pouvoir y organiser des barbecues géants en n’oubliant pas de protéger le sol en dessous !!

    • On a déjà étrenné la terrasse en faisant plusieurs barbecues, tout s’est bien passé 😉

  4. Whaou, c’est hallucinant la différence entre les 2 dernières photos ! 😯
    Franchement c’est très réussi, et ton jardin a l’air d’avoir globalement pris une belle maturité. Je suis hyper impressionnée par tes talents de maçonne, je serais bien incapable d’en faire autant !

    • oui regarder les anciennes photos fait tjs plaisir lorsque l’on ne voit pas la fin d’un chantier, car ce n’est pas vraiment fini! Pour la maçonnerie, chacun son truc, il y a certaines choses que je serais bien incapable de faire… comme faire mijoter de bons petits plats :-)

  5. Magnifique travail!
    J’avais bien remarqué le joli muret en haut, cela rend très bien.
    Une bonne chose de faite, je suppose!

    • Une bonne chose de faite, mais j’en veux tjs plus… je remarque qu’il faudrait des muret un peu partout, mais c’est ce qu’il y a de plus long à faire!
      Merci pour le compliment!

    • Merci ! en temps que perfectionniste (sur certains points) il y a plusieurs détails qui me chagrinent, mais comme je suis fatiguée, on va dire que c’est très bien comme ca, pour l’instant!

    • Merci bcp tout le monde, cela me fait très plaisir tout vos messages! Ca motive pour la suite.

  6. Superbe travail! Chapeau! Quand je pense que ta as réalisé ce chantier toute seule. Ça donne très bien! J’avais remarquè le joli muret en pierre à l’ arrière. Petite suggestion: ça pourrait être sympa de placer dans le massif du muret du fond , dans la perspective de l’escalier un point pour focaliser l’attention : genre une obélisque…. Car quand on regarde pour le moment la vue depuis l’escalier, l’oeil butte sur un muret horizontal. Je dis ça, je dis rien… Très belle semaine.

  7. Oohohoohohohohoh! c’est top de chez top !
    Mais pourquoi j’aime pas jouer avec le béton dans le jardin moi, ça rend super bien … mmmmh ça donne des envies … calme toi David calme toi.
    Bravo bravo et bravo :-)

  8. Bravo, quel travail !!! Pour les joints, tu peux mettre un peu de chaux en poudre et pulvériser de l’eau afin de fixer ou alors un joint silicone transparent mais très galère à poser si l’espace est trop exigu. Pour ton palier, ne fai pas couler l’eau vers ton escalier :/ cela va tout te salir aussi. Peut-être avec un léger réagréage ?

  9. Sacré travail Anne, bravo. Tu es vraiment très douée et tu peux être fière de ta terrasse. Je te félicite.

  10. Bonjour, je découvre ton blog grâce au dernier article de Valérie.
    La terrasse est magnifique : quel progrès depuis 2010 ! Un vrai travail de pro. Je vais continuer ma visite. Bonne soirée. Judith

  11. Bravo pour ce travail 😯 franchement chapeau!
    J’avais remarqué ton muret et vraiment c’est très joli, tu as du goût.
    Ta terrasse est vraiment belle, tu vas pouvoir bien en profiter l’année prochaine (et te reposer un peu).
    Bises et bon dimanche.

  12. j’attends ton post sur le muret en pierre au fond avec impatience car je souhaite me lancer dans une réalisation équivalente mais beaucoup plus modeste. Bonne soirée. Bisous

  13. Le sale temps m’a virée du jardin et je flâne de blog en blog…jusqu’à découvir le tien via Lys blanc, Duojardin, Au gré du vent, Jardinement Vôtre, Magical Garden etc. Un régal cet espace sauvage ! Je me suis bien marrée en voyant que tu avais remplacé tes tuiles « moches » pour de jolies pierres ; bien marrée car j’ai réalisé, il y a 3 semaines à peine, des bordures tout à fait dans le même style « moche » et j’étais super fière de ma création 😀 😀 😀 Si tu as la nostalgie de tes tuiles un jour, passe donc voir les miennes (qui sont en réalité du vieux carrelage peinturluré de pigments rouges). Bon, sinon, revenons à toi : tu es balèze en maçonnerie dis-donc ! Quelle superbe réalisation ! J’en suis coite d’admiration ! J’ai attentivement épluché presque toutes tes pages et j’avoue que le boulot que tu as réalisé dans ce bout de terre est juste époustouflant. Je te dis bravo et je ne manquerai pas de suivre la suite. Ch’uis super contente d’être arrivée chez toi :-) A très bientôt !

    • Merci beaucoup Aline!
      Ces tuiles je ne trouvais pas cela extremement moche, mais j’aurais préféré des tuiles anciennes patinées, celle-ci etaient unies et pas d’une couleur harmonieuse.
      C’est marrant je suis passée il n’y a pas très longtemps chez toi. Tes textes sont magnifiques, on lit tes articles comme un bon livre… sans parler du jardin!

  14. Une vraie réussite ! Les photos avant/ après permettent de mieux comprendre et surtout de s’imaginer le travail de titan qui a été fait. C’est une belle réalisation.

    • Merci Laurence, je sens que j’accuse le coup en cette fin d’année.. il faudrait que j’essaye de me reposer un peu!

Laisser un commentaire

Navigation