Petit muret deviendra grand!

Quel est le plus gros chantier entrepris au jardin en 2015? Sans hésitation la « Muraille »! Les travaux pour bâtir ce Muret-Muraille avait commencé fort (rappelez-vous ici). Puis il y eut des imprévus comme le manque de pierres ou de mortier, les températures trop fraîches ou trop chaudes, mais aussi le manque de motivation. Jouer au Tétris géant plusieurs jours par semaine c’est assez usant, on a envie de faire autre chose au jardin, comme planter ou regarder des fleurs, et non passer son temps à manier des pierres plus biscornues les unes que les autres, et surtout jamais assez grosses! Si elles étaient très grosses, le muret la muraille avancerait beaucoup plus vite!

La muraille de Chine continue
La muraille de Chine continue Mars 2015

Il ne faut pas oublier que le but de ces travaux titanesques (je j’exagère jamais!) est de pouvoir aménager le jardin en paliers (le terrain en pente), il faut donc ramener de la terre derrière ces retenues en pierres. Par conséquent j’ai aussi enlevé toutes les petites mottes d’herbe derrière les murets avant d’y ajouter quelques brouettes de terre. Je garde à l’esprit, lu quelque part je ne sais plus où, que tous végétaux non secs enfouis sous plus de 20 cm de terre se décomposent pas ou peu, il est préférable de les enlever.

Muret Avril 2015
Muret Avril 2015

Enlever l’herbe à l’arrière du muret, fait, on voit le joli tas au fond de la photo ci-dessus, mais il y a aussi un autre jeu amusant, aplanir le terrain devant! Les paliers ne vont pas se faire tout seul! Là j’ai appliqué la technique du carton : laissé une certaine durée sur le gazon il finit par le faire disparaître avec l’aide des très sympathiques verres de terre. Le côté esthétique du chantier en pâtit quelque peu 🙂 , oui c’est le bordel il faut bien le dire.

Ce petit jeu de patience s’est poursuivi jusqu’en Mai.

Muret Mai 2015
Muret Mai 2015

J’ai travaillé d’arrache pied en Avril afin d’entrevoir le bout du muret… toucher la clôture du voisin (non là je prends mes rêve pour la réalité 🙂 ) pour qu’enfin en Mai cela ressemble à quelque chose.

Muret Mai 2015
Muret Mai 2015
Muret Mai 2015
Muret Mai 2015

On m’a déjà dit qu’on avait réellement l’impression que j’ai construit une muraille, je vous rassure les photos agrandissent beaucoup la réalité, je ne suis pas Hercule.

A qui tout ça a fait le plus plaisir? Les chats comme d’habitude, j’ai souvent le sentiment qu’au final je leur construis un parc d’attraction.

muret-chatmuret-charlyPour ceux qui se disent qu’il n’y a pas grand chose de Sauvage là dedans, ne vous inquiétez pas comme toujours dans l’Etat ‘Sauvage’ la nature reprend vite ses droits « mais un peu maîtrisée tout de même… »

Muret Septembre 2015
Muret Septembre 2015

Le grand plaisir que j’en tire pour l’instant c’est de voir crapauds, orvets et lézards avoir trouvé refuge dans les interstices entre les pierres où je n’ai volontairement pas mis de mortier: des abris anti-chats tueurs. Quelques habitants du jardin seront maintenant un peu plus en sécurités.

Actuellement la Muraille n’est pas finie! Plus j’avance plus elle devient haute pour garder l’horizontalité. Et oui le terrain penche aussi dans ce sens, ça je ne l’avais pas du tout vu au départ!

25 commentaires

  1. Il est très réussi ton grand muret. Ca donne bien d’un point de vue esthétique. Tu as dû faire preuve de beaucoup de courage et de ténacité pour y parvenir. Bravo!

    • Merci. Le courage m’a souvent manqué mais je ne voulais pas que cela ressemble à des ruines antiques alors il a bien fallu le terminer. Je suis impatiente de la voir avec des plantation au dessus.

  2. Quel travail !! J’adore….. Je rêve d’avoir moi aussi un petit muret, mais mon terrain tout droit et tout en longueur ne le permet pas. Alors je rêve en regardant le tien.

  3. C’est sympa de te voir retrouver le chemin du blog ! Pendant cette pause blogeste ( orthographe personnalisé ), et malgré le manque de motivation, tu as quand même bien travaillé. J’aime beaucoup et j’attends de voir le rendu final, en 2016 ? Mais cela va être beau, je le sens !
    Bonne Journée, bises.

  4. Je suis baba devant ce travail que je n’aurais pas su entreprendre… en plus ça donne vraiment un très beau rendu… comme ces vieux muret qu’on trouve dans les vieux jardin de campagne… il n’y a rien de mieux pour accueillir tout une petite faune et flores sauvages !
    Gratouilles à tes coquins félins !
    Bises
    Lydie

    • On est content du résultat (bon parfois il ne faut pas regarder de trop près) mais à entreprendre ce n’est pas ce qui motive le plus pour débuter sa journée au jardin. Bonne semaine à toi!

  5. Wahou je veuX le même ! Mais malheureusement pas l’ombre d’une pente ici dans mon plat pays .. snif.
    Encore bravo pour cet ouvrage.
    Bisesss

    • Bonjour David, il suffit d’amener un camion de terre et le tour est joué ou presque. Certains des reliefs du jardins sont « artificiels », les anciens propriétaires ont construit une cave semi-enterrée, cela crée une jolie butte en bas du terrain, c’est devenu le jardin sec.

  6. Félicitations c’est très réussi esthétiquement, tes minous apprécient aussi … Bises..Colette

  7. Bonjour Anne , je découvre votre blog et votre friche est devenue un paradis , émerger, finir sur les rotules ,point terrasse un travail de titan et je vous félicite ,c’est avec plaisir que je vais naviguer sur votre blog et vous suivre cette année 2016.
    Ici c’est comme chez David dans mon Nord le plat pays et les petits murets qui sont mes rêves je les mets au oubliettes et je les admire chez vous.
    Merci pour votre partage et beau week-end à vous Anne

    • Bonjour Emmanuelle et bienvenue! Un terrain en pente doit s’apprivoiser. Au départ j’avais débuté des massifs sans faire de retenues mais toute la terre finissait par descendre, il a bien fallu me résoudre à trouver une solution. J’en ai essayé plusieurs : petites pierres, bordures en bois, tuiles.. le muret est la meilleure solution mais pas la plus facile. Bonne semaine.

  8. C’est toujours avec plaisir que je découvre les transformations réalisées et j’ai la chance de les découvrir en vrai !!! tu fais un travail extraordinaire. J’aime beaucoup cet état sauvage … à bientôt, bisous

    • Ce n’est pas parfait, mais les projets avancent et c’est le principal pour moi. Après il y a le côté « magique » des photos, elles agrandissent, la lumière parait plus belle, et surtout avec un bon cadrage on ne voit pas les autres chantiers en cours 😉

  9. Bonjour Anne. Félicitations, bravo! Comme toujours, un travail titanesque et de très bonnes idées comme ce muret de pierres sèches pour créer des paliers (je pense que je vais utiliser ton idée géniale pour mon parterre autour de la futur mare afin de permettre aux petits animaux de s’y réfugier). J’adore comment ton terrain se met en place avec tous tes aménagements. Je vais suivre ça de prêt car j’adore les aménagements 🙂 Bonne continuation et excellent dimanche.

    • Merci pour tes encouragements! j’ai quand même mis assez souvent du mortier entre les pierres, et oui trop peur que le tout se casse la figure. Aucune envie de recommencer tout ceci l’année prochaine 🙂

  10. C’est vrai que c’est un sacré boulot mais le résultat est superbe et ça valait la peine de t’user à la tâche !!! Je te souhaite une très belle année Anne, bisous

  11. Ton muret n’est pas fini mais il rend déjà très bien. Ce sera superbe quand les fleurs et feuillages tomberont dessus. Bon courage pour la fin!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigation