Nouveaux rosiers! (1)

A l’automne j’ai effectué mes « petites » commandes de rosiers chez Roses Loubert, Francia Thauvin et Lottum

Massif « Blanc Nacré »

Le rosier « Pâquerette » en rupture l’année dernière était tout en haut de ma liste cette année. Il intégrera le massif blanc où les rosiers Diamant et Snow Star n’ont pas été à la hauteur de mes espérances. Ces derniers migreront ailleurs.
Rosier Pâquerette, rosier historique, premier polyantha! Mais j’avoue c’est plutôt son nom qui m’a plu au départ, il ne me faut pas grand chose! J’ai quand même eu le plaisir de le voir à la roseraie du Val de Marne, il est beau (ouf). Le rosier Lucy’s Rose viendra lui tenir compagnie.

Rosier Paquerette (Guillot 1872) et Rosier Glamis Castle (Austin 1992)
Rosier Paquerette (Guillot 1872) et Rosier Glamis Castle (Austin 1992)

Rosier Glamis Castle un coup de foudre pour moi et mon homme, enfin mon homme m’a dit « elle est belle celle-ci » ce qui est extrêmement rare, je vais donc faire un raccourci facile: ce sera le rosier de mon homme! Par contre il parait qu’il est assez fragile, à voir donc.

Massif « Le Sud »

Bizarre comme nom vous ne trouvez pas? Tout part d’une bourde, j’ai commandé 2 rosiers créés par Gilbert Nabonnand vers la fin du 19eme siècle, avant de savoir que ces rosiers se plaisaient surtout dans le sud de la France car c’est le lieu de leur création!

Comme je devais mettre un figuier le long d’une palissade bien exposée au sud (pas encore réalisée), je crois que ces rosiers vont lui tenir compagnie. En attendant ces rosiers seront mis en pot.

Rosier Archiduc Joseph (Nabonnand 1892) et rosier Isabelle Nabonnand (Nabonnand 1873)
Rosier Archiduc Joseph (Nabonnand 1892) et rosier Isabelle Nabonnand (Nabonnand 1873)

Le bout du massif  « Ice Stick »

Il y avait déjà Martine Guillot, je lui ai rajouté quelques amis.
Rosier Mackintosh, j’avais déjà hésité à le prendre l’année dernière, c’est sa petite teinte lilas qui me plait mais qui n’est pas toujours visible sur les photos, j’ai donc peur qu’il soit un peu trop rose papier toilette (si vous m’avez déjà lu, vous devez savoir que j’ai un problème avec certaines nuances de rose, je deviens un peu plus conciliante avec le temps).
Rosier Dioressence, que dire j’aime tout de sa fleur, reste à savoir s’il est sain, je n’ai pas lu grand chose à son sujet.
Et enfin rosier Princess Anne parce qu’il a été créé en mon honneur… quoi non? ce n’est pour moi? bon il fera l’affaire quand même! C’est Virginie du blog « jardin Sainte Anne » qui m’a fait flasher sur ce rosier, ses photos sont à tomber, voir ici.

Rosier Martine Guillot, rosier Charles Rennie MackIntosh (Austin 1988), rosier Dioressence (Delbard 1984) et rosier Princess Anne (Austin 2010)
Rosier Martine Guillot, rosier Charles Rennie MackIntosh (Austin 1988), rosier Dioressence (Delbard 1984) et rosier Princess Anne (Austin 2010) photo Virginie

 

Rosiers Lianes

3 rosiers lianes ont été disposé un peu partout au jardin. Le premier est un mille feuille d’une teinte qui me fait chavirer, le deuxième a des pétales incurvées au coloris changeant et le troisième je l’ai découvert grâce à Marie, il a l’air exceptionnel et possède un très joli nom 😉

Rosier Francois Foucard, rosier Brenda Colvin, Rosier Louis Sauvage (photo Marie)
Rosier Francois Foucard, rosier Brenda Colvin, Rosier Louis Sauvage (photo Marie)

 

18 commentaires

  1. Bonjour Anne. Je vois que tu as quelques merveilles! Enfin… toutes car je trouve toutes les floraisons sublimes. Bonne journée.

  2. ‘Glamis Castle’ est l’un des premiers rosiers du jardin … il est un peu délicat de culture c’est vrai … Viviane en parlait ici : http://lesilenceetlarose.blogspot.fr/search/label/Glamis%20Castle et là : http://lesilenceetlarose.blogspot.fr/search/label/Glamis%20Castle%20-%20saison%202014
    ‘Charles Rennie Mackintosh a une couleur à tomber, pas du tout rose papier toilette !!!! 😆 sa teinte tire sur le lilas … je l’ai perdu l’année dernière (un endroit qui ne lui plaisait pas je pense) et je viens de le racheter … il est trop beau, je ne pouvais pas ne pas le replanter !!! 😉 Ahhhhh ‘Princesse Anne’, je l’adooooooore !!!!!!!! Chaque année il me ravie … plus que ça même !!! J’espère que tu l’aimeras aussi !!! ‘Louis Sauvage’ wahouuuu !!!!! ♥ tu as fait de bien jolis choix, bonne chance à tes Nabonnand … Bises

  3. Chic on va presque tout savoir ! les deux premiers ils me plaisent déjà beaucoup, ceux du futur massif sud sont superbe tu nous diras si ils résistent chez toi. Pour la 3e série j’aime bien cette Martine, mais j’ai un gros faible pour cette couleur. Charles Rennie me plait souvent mais pas toujours et les trois derniers sont ravissants. D’ailleurs le premier m’interpelle. La presque homonymie de son obtenteur avec Emile Foucart sera sûrement de bon augure. Ya plus qu’à ! Bizh Anne.

    • Martine était déjà là l’année dernière, et le peu qu’elle m’a laissé voir etait déjà très beau, j’espère voir beaucoup plus cette année

  4. Coucou Anne, je te confirme que Charles Rennie Mcintosh est bien lilas et non rose papier toilette. 😀
    Il est très beau, mais ce n’est pas un foudre de guerre au niveau de la vigueur…

  5. Superbe sélection! Vive l’été pour découvrir tous ces nouveaux rosiers en fleurs! Tu dois être impatiente!
    Tu me fais rire avec la couleur « papier toilette »! A mon humble avis, la teinte de ‘Charles Rennie’ te plaira!

    • Impatiente est bien le mot. Ha cette couleur papier toilette me hante, pour preuve je n’achète pas de papier toilette rose!

  6. Waouh ! des rosiers superbes que je découvre comme paquerette, louis sauvage, nabonnand et j’en passe !!! je suis également ravie d’apprendre que le beau charles n’aura pas une couleur de papier toilette puisque je viens juste de l’acquérir et vais découvrir bientôt sa floraison !!! Glamis castle est une merveille qui végète un peu chez moi mais le peu de roses qu’il m’a donné compense le nombre par la beauté des fleurs !!! assurément de beaux achats que je prendrais plaisir à venir voir fleurir chez toi pour, qui sait, me laisser tenter à mon tour !!
    bonne soirée :)

  7. Voici 3 pépiniéristes chez qui je n’ai encore jamais acheté. En revanche j’entends beaucoup parlé de F Thauvin ( très bons échos).
    Ta sélection est à tomber ( mis à part le Louis Sauvage, moi c’est avec le rouge que j’ai du mal). Que du beau que je ne vais pas manquer de suivre au fil de tes articles.
    Bon weekend Anne

    • Moi non plus je ne suis pas très fan du rouge, mais il semblerait qu’il tire plus sur le grenat, à voir… très bientôt j’espère!

  8. Les rosiers Nabonnand sont magnifiques. Des couleurs très tropicales !
    J’ai eu le malheur de cliquer sur le lien que tu as mis vers le blog d’Anne : il est superbe ce rosier ‘Princess Anne’. On dirait un pompon au début !
    Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Navigation