Long week-end

Je ne vous ai pas tout dit! Week-end dernier j’avais en plus de la fête des plantes de Saint Jean de Beauregard, un troc aux plantes le dimanche.

Même si j’avais hâte de planter mes dernières trouvailles, le troc aux plantes de Saâcy sur Marne ne se loupe pas! J’y vais tous les ans depuis que nous avons emménagé en Seine et Marne, c’était donc ma 3ème participation.

Participation, participation, c’est un bien grand mot… je ramène à chaque fois 3 plantes, et encore :-). La première année j’étais venue avec seulement une pousse de noisetier, dont personne ne voulait (et pour cause, il y en a partout ici) et j’étais repartie avec 6 à 8 pots avec le sourire de tout le monde, c’était génial!

Beaucoup plus de monde j’ai trouvé cette année. Je finis par reconnaitre les habitués.

Troc aux plantes de Saâcy
Troc aux plantes de Saâcy

Les stands sont bien garnis de plantes un peu mystérieuses. Pour savoir ce que c’est, il faut poser des questions! Alors ca papote, ca papote…

un stand bien rempli
un stand bien rempli

Mon stand, rheum, ba j’ai pas grand chose! Plus de pousse de noisetier mais 2 rejets de cersier de Montmorency. Ce que j’ai en trop au jardin c’est de la corbeille d’argent, mais l’année dernière tout le monde en avait un peu, et du sedum… ça avait déjà été compliqué de le caser la dernière fois. Seul truc peut-etre intéressant, un Coeur de Marie que j’ai en 3 exemplaires.  J’ai mis 6 tulipes pour égayer le tout 🙂

Mon stand, on ne rit pas!
Mon stand, on ne rit pas!

Le coeur de Marie est partie en 2 secondes, le reste pas vraiment! L’important est de participer. J’espère avoir plus de choses à proposer l’année prochaine.

De mon coté je suis repartie avec 3 fois rien.:razz:

troc-plante_04-2014c

Helleborine, camomille, monnaie du pape (une première!) bergenia (encore une première), ruban de la bergère et de la consoude blanche
Helleborine (Eranthis hyemalis), camomille, monnaie du pape (une première!), bergenia (encore une première), ruban de la bergère (Phalaris arundinacea Picta), consoude blanche

Celle que je préfère, qui allait beaucoup mieux une fois que je l’avais planté : Hepatica Nobilis (plus c’est petit, plus j…)

Hepatica Nobilis
Hepatica Nobilis

Bref encore un super moment, beaucoup de discussions… J’ai adhéré à l’association « Les Jardins Partagés de Saacy » qui organise cet évènement (depuis le temps que je veux le faire), en perspective des visites de jardins, des projets à mettre en place localement et des échanges, bref que du bonheur.

 

12 commentaires

  1. bonjour Anne,
    cette association a l’air bien dynamique!!!
    Ton hépatica est ravissante : j’adore tout particulièrement son feuillage!
    Au fait : l’ angelica gigas est une bisannuelle : normale que la tienne aie disparu, donc. Si tu veux des graines, rappelle-le moi en octobre : je t’en enverrai avec grand plaisir.
    *douce fin de semaine*
    des bises
    Cécile

    • Tu as de la mémoire! je ne me souvenais plus t’avoir parlé de mon angélique… Merci pour l’info!
      Je suis très surprise par cette assos, c’est super de voir des personnes aussi motivées!
      Bon week-end

  2. Coucou Anne,
    Mazette, je participais à ce troc et je ne savais que tu y étais, on a pas pu papoter GRRRR. Je revois bien ton stand au fond à coté de Nicole, égayé par de jolies tulipes….Le mien était à l’entrée avec les Doronics mais c’est ma maman (chemisier rouge) qui était à ma place……je devais encore papilloner à droite et gauche….
    Le 1er mai, troc à Armentières en brie, j’y serai pour la 2ème année…
    Tu as fait de belles acquisitions, je n’avais pas vu l’hépatica et tu recupères de mon jardin un bergenia et la monnaie du pape….
    Bon week end

    • Nan mais dis moi pas que c’est pas vrai! J’en reviens pas, quand le virtuel a failli devenir réel, enfin si tes plantes sont bien réelles, hi. Trop marrant cette situation, bon je vais voir si je suis dispo ce 1er mai… Et cette fois on essaye de ne pas se louper!
      Très heureuse d’avoir un petit bout de ton jardin chez moi.

  3. Ca a l’air très sympathique comme manifestation, et tu rentres avec de biens jolies choses. L’hépatique est toute mignonne!

    • Si tu en as une près de chez toi, n’hésite pas! Il y a plein de fou de jardinage qui ne vont pas sur le web, ca fait de bonnes discussion en perspective!

  4. C’est vraiment sympa ces trocs mais dommage, je n’en n’ai pas près de chez moi.
    C’est un peu normal, remarque, on est en pleine ville mais il y a tout de même beaucoup de jardins.
    J’adore tes achats, en particulier la petite hépatique.
    Bises et très bon week-end

  5. Quand on peut parler jardin, je suis toujours là et chez moi je n’ai pas encore trouvé de troc mais je ne désespère pas. Je crois bien que c’est cette hépatite que j’ai mis l’an dernier dans mon jardin, il faut que je vérifie la variété d’ailleurs, j’ai vu une petite fleur semblable à la tienne. Après Saint Jean, encore des plantations en perspective, ton jardin va être beau et bien garni. Bon weed-end

  6. J’aime bien ces trocs de plantes qui se font en tout simplicité. Beaucoup de classiques mais parfois une super trouvaille comme ton hépatica qui nous fait fondre…Bonnes plantations et bon week-end

  7. J’ai même pas ri! Promis! mdr
    Ca a l’air chouette ces trocs de plantes!
    Tu as trouvé de bien jolies choses. j’adore les hépatiques si mignonnes! J’ai mes premières lunaria en fleurs cette année! Une belle masse colorée!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigation