L’élu

Je ne suis pas spécialement fan des dahlias, mais j’avoue que certains tirent leurs épingles du jeu. Et puis il faut les déterrer avant l’hiver, ca, ca m’amuse pas beaucoup surtout que souvent je n’arrive pas bien à les conserver.

J’ai donc drastiquement limité leur nombre. J’ai gardé ‘Twining after Eight’ qui possède un magnifique feuillage sombre et des pétales veinées de rose.

Dalhia Twining After Heigh
Dalhia Twining After Height

Mais au printemps je me disais que les dahlias poussaient vite et fleurissaient beaucoup, pour un jeune jardin c’est quand même pratique!
J’ai alors fait mon petit tour des catalogues et je l’ai trouvé, et bien oui c’était forcement lui, le seul et l’unique… Dahlia ‘Soulman’, il s’est fait désiré car je ne voulais pas faire une commande spécialement pour lui, alors j’ai attendu les promos. Malgré sa plantation tardive, il ne m’en a pas voulu, et m’a offert plusieurs tête à tête de toute beauté (fleur sur tige de plus de 1,20m planté dans un massif surélevé)

Dahlia Soulman
Dahlia Soulman
Dahlia Soulman
Dahlia Soulman
Dahlia Soulman
Dahlia Soulman
Dahlia Soulman
Dahlia Soulman

Incorrigible que je suis, j’ai déjà une piste pour « l’élu » de l’année prochaine!

Dahlia Soulman
Dahlia Soulman

 

10 commentaires

  1. Bonjour,
    J’habite la Normandie et j’ai des dahlias que je laisse en terre tout l’hiver, une fois qu’ils sont fanés je les paille ou je mets une bonne couche de feuilles mortes. Ce qu’ils craignent ce n’est pas tant le froid mais l’humidité. J’étais comme toi avant je les déterrais et les mettais dans la serre mais ils pourrissaient ou ils étaient mangés par les mulots ou autres rongeurs. Maintenant fini la corvée et j’ai de superbes fleurs. Bon w.e.

  2. Sa couleur est très belle en effet Anne, j’aime bien les sombres mais aussi les blancs ! C’est une fleur qui peut être très généreuse une année moins au autre, elle nous surprend toujours. C’est bien qu’elle revienne au grand jour. L’élu est un magnifique titre de post.

  3. Ton élu de cette année est superbe, il faut le dire! Ma tante ne les deterre jamais non plus ( region parisienne) ,je sens que je vais faire pareil. Je suis comme toi,c’est une corvée de les deterrer.
    Bises et bon Week-end

  4. coucou Anne. Et bien j’étais comme toi, je n’aimais guère les dahlias mais voilà je me suis laissée tenter par quelques-uns et voilà que l’année prochaine le jardin en comptera d’autres plus sophistiquées. Les deux que tu as sélectionnés sont fort beaux, notamment ta soulman qu’on imagine capiteuse et séductrice…bises et à bientôt.

    • Je suis comme toi! ils en sortent des nouveaux tous les ans qui ne peuvent que nous séduire en plus!

  5. Il est beau mais je lui préfère After Eight… Le ton me fait craquer mais je trouve sa fleur trop grosse. Question de goût bien sûr . Pour les garder, je dois aussi les déterrer. Je les enfonce à demi, à peine nettoyés de leur terre, dans un bac de sable de rivière que je laisse au garage, hors gel. Cela marche très bien. Je n’en ai jamais perdu aucun de cette façon. Beau dimanche, Anne !

  6. Un beau ténébreux ! lol
    J’aime beaucoup les dahlias, je les fais hiberner à la cave puis je les réveille en mars, je les plante en pot dans la maison et je les mets en terre en mai.
    Bises

  7. Tous deux très jolis!
    Je n’ai pas non plus le courage de les déterrer! J’en ai déjà donné deux dont les couleurs ne me plaisaient pas trop à mes parents. Papa les conserve à l’abri l’hiver et les replante au printemps, lui! 😀
    Mais le ‘Valentin’ planté cette année me plaît tellement que je vais le garder pour moi! Je le laisserai en pleine terre et advienne que pourra!

Laisser un commentaire

Navigation