Le rêve d’une pluie

Ce matin il faisait gris, la température était plus basse, j’ai cru voir au loin les grains d’une petite bruine. Il n’en était rien. Pas une goutte et rien de prévu à l’horizon.

J’en parlais justement ce week-end, j’avais l’impression qu’il n’avait pas plu depuis 1 mois. Finalement en regardant mes photos c’est beaucoup moins, cela fait un peu plus de 15 jours. Qu’est-ce qu’ils sont long ces 15 jours!

Rosier Francis Dubreuiil
Rosier Francis Dubreuiil, 31 mai 2015

Avec les températures caniculaires des dernières semaines, j’ai l’impression d’habiter en Californie. Plus d’eau dans mes réservoirs, terre dure comme du béton, plantes qui font la tête les unes après les autres, où est ma bonne vieille terre humide que je n’ai pratiquement jamais besoin d’arroser?

Alchemille Mollis
Alchemille Mollis, 31 mai 2015

L’herbe coupée est partie pailler le potager, mes jeunes massifs ont trop de terre nue, ma dernière solution broyer les ronces sèches entassées au fond du jardin.

Sedum Karfunkelstein
Sedum Karfunkelstein, 31 mai 2015

Le brouilleur est de sortie, les ronces aussi, ca va faire mal à tous les niveaux! Moi qui déteste bruit je vais être servie.

21 commentaires

  1. Tout comme toi, je reve d’une douce pluie comme beaucoup de plantes à la maison. La pelouse ne pousse plus donc je n’ai plus de tontes pour pailler….rho, on est jamais content LOL. bonne journée Anne

    • Oui c’est vrai que l’on est jamais content :-) mais je n’aime pas voir mes plantes souffrir, je suis devenue une esclave de l’arrosage! Bon week-end

  2. Ici aussi le sol se crevasse et le paillage est de rigueur!
    J’aime bien la couleur du feuillage de ce Sedum.
    Belle journée Anne

    • Je pense que de toncoté tu avais tout prévu! tu as l’air d’être le roi de l’organisation, mais moi c’est tout l’inverse je me fait toujours dépassé par les évènements. Bon week-end!

  3. coucou Anne, quelle est la référence de ton broyeur? En es-tu contente? Le mien m’a lâchée et il m’en faut un autre.
    *des bises et une douce semaine*
    Cécile

    • Je vais te dire exactement ce que j’avais expliqué à Malo : J’ai pris il y a quelques mois un broyeur à lames en pensant que c’etait à rotors, quelle truffe! Tout le monde m’avait dit « prend à rotors » sinon bourrage assuré, ect. Bref déçue de cet achat impulsif dans un premier temps, j’en suis ravie aujourd’hui, broyage ultra rapide et fin. Par contre gros bémol, le bruit, mettre un casque anti bruit sinon plus d’oreille… J’ai pris celui-ci « Broyeur de vegetaux SCHEPPACH silencieux 2500W – Ø max 40mm » (pas silencieux du tout!) garantie 5 ans… je ne sais même pas ce que j’ai fait des papiers!
      Hier après avoir passé 2 heures à broyer des ronces pour pailler 2 m2 et bien je me dis que j’en préférais un plus gros, mais c’est beaucoup plus cher!

  4. C’est vrai qu’il ne pleut pas beaucoup ces derniers temps. Je n’ai plus assez de paillage non plus, il y a de belles fissures par endroits.
    Vivement un peu de Luke.
    Bises

    • Et les mauvaises herbes, elles, qu’il pleuve ou non, continuent de pousser, pousser, pousser… je rêve de pluie ET de paillis :-)

  5. Même chose ici, en Bretagne… Cela fait belle lurette que ma réserve de 1000 litres est vide, il ne me reste que 200 litres pour la serre. Tout est paillé (tonte pour le potager, broyat forestier pour les vivaces et les arbustes) mais « ça tire » quand même.

    Pour le broyeur, je peux juste vous faire un retour négatif sur le Wolf BV 21 : il a tendance à bourrer et le système de sécurité est très fragile… Je ne m’en sers pourtant que pour les ronces.

    • Mon broyeur a réussi à broyer beaucoup de ronces mais c’est un travail fastidieux, pour un résultat en dessous de mes espérances, je n’ai même pas réussi à pailler un massif en entier.
      il va falloir que je sorte le porte monnaie pour acheter des sacs de paillage.

  6. Chez moi tout est paillé mais le sol est sec à cause de ce vent qui dure, je vais brancher la pompe ce soir ou demain mais seulement cette fois pour les vivaces, car la semaine dernière 1500 l sont partis, + de la moitié des 6000l stockés ont servis !!! Je rêve de pluie ….C’est encore plus difficile pour toi Anne avec tes nouvelles plantations …Bisous …Colette

    • Si tu as réussi à pailler c’est déjà très bien… mais on manque effectivement cruellement de pluie! c’est très dure pour nos jardins, chez moi pas mal de plantes restent très petites. J’ai enfin pris ton aster chez Valerie, et il est planter et me fait déjà des fleur, merci beaucoup pour ce cadeau!
      A bientôt,

  7. Je t’en enverrais bien moi de la pluie! J’en ai eu vendredi, dimanche et hier soir! Après la sécheresse de la semaine passée, cette pluie a achevé mes roses!
    J’aurai eu 10 jours de grand bonheur, de plénitude. Y’a plus qu’à attendre la remontée!
    Bises

  8. J’en suis au même point que toi…mais ici, ça fait bien un mois qu’il n’y a pas eu de « vraie » pluie. La terre est en béton armé. Et rien n’est annoncé dans les prochains jours :/

    • Comme toi j’ai un puits où je remonte l’eau avec un seau, mais il ne faut pas être pressé, et après 6 arrosoirs remplis, il faut attendre le lendemain que le puits se remplisse de nouveau… à ce rythme je n’arrose pas grand chose!

  9. D’ailleurs, quand tout est paillé généreusement, les petites pluies ne sont pas efficaces, elles maintiennent juste une certaine humidité… à la surface du paillage ! Je rêve d’un orage qui remplira ma cuve tout en arrosant vraiment mes massifs et le potager.

  10. En Bretagne bout de la terre, itou ! Au moins un mois sans de vraie pluie ! La terre est dure dure dure ! Et plus de paillis non plus. Je pense que ce sont les quatre jours de grands vents continus qui en sont le plus responsable. J’arrose les plus jeunes, je griffe ou je bine. Ton Sombreuil est bien beau, et ce sédum au nom pas de chez nous, ravissant. Courage Anne. Bizh.

    • C’est un moment difficile pour nos jeunes jardins, que la pluie est pitié d’eux! Bon week-end à faire la danse de la pluie!

Laisser un commentaire

Navigation