Le jardin de Valérie

Samedi dernier c’était l’ouverture du jardin de Valérie qui se situe à environs 20km de chez moi.

J’ai découvert son blog il y a peu de temps, c’est tout récemment aussi que j’ai su que son jardin était tout proche.

Jardin de Valérie
Jardin de Valérie

Valérie a eu beaucoup de chance, la météo était clémente avec ces journées incertaines.

Je vais tout d’abord m’excuser de ne pas avoir pris beaucoup de photos… et oui on parle, on parle et on oublie de faire son job de blogueur 😉.

Bref peu de photos mais une grande découverte, le jardin d’une passionnée, cela fait plaisir à voir et mais aussi à écouter.
Oui écouter : les petits détails comme le temps qu’un arbuste à mis pour s’installer, si la taille lui a réussit ou pas, comment on a fait cette trouvaille, et si monsieur a bien voulu donner un coup de main :grin:. De petits détails qui rendent encore plus vivant un jardin et qui donnent envie de connaitre la suite.

Jardin de Valérie
Jardin de Valérie
Rodo
Rhododendron, géranium et heuchère

Valérie a une grande patience et travaille sans relâche. Toutes ses bordures sont bien soignées, pratiquement pas de mauvaises herbes et des plantes en pleine forme sur une superficie de 2500m2, impressionnant!
Une grande patience aussi pour raconter son jardin. Nous sommes arrivés pendant une visite, mais cela n’a pas dérangé Valérie de recommencer à zéro lorsque ce groupe est parti.

Ro
Jardin de Valérie

Des arbustes d’exception sont plantés aux 4 coins du jardin, parfois même un peu cachés, il faut alors s’aventurer au fond d’un massif pour les observer.

Petite scène qui m’a beaucoup plue, ces oiseaux de verre qui se confondent avec le feuillage du rhododendron.

Rhododendron et oiseaux
Rhododendron et oiseaux

Quelques rares roses étaient ouvertes, mais quelles roses! J’ai totalement craqué sur celle de Belle Poitevine. Par contre sur le net sa couleur est plus pâle… est-ce la couleur des fleurs jeunes?

R. Belle Poitevine
R. Belle Poitevine

Autre craquage en règle pour cette euphorbe, qui ne se plaît que chez Valérie parait-il, j’aimerais bien faire le test!

Euphorbe
Euphorbe

Mes photos s’arrêtent malheureusement ici, il y avait pourtant de magnifiques massifs à l’entrée que j’ai oublié ( entre-autres!). Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le jardin de Valérie, son blog est ici. Elle organise une autre visite à la fin du mois.

Valérie, merci pour ton chaleureux accueil, cela m’a fait très plaisir de discuter plus longuement avec toi. Je pense que l’on aura plus d’une fois l’occasion de se revoir.

9 commentaires

  1. Bonjour Anne,
    Tes photos sont superbes et les plantes de Valérie le sont aussi…..Tu as pu voir de visu le Cornus et decouvrir d’autres merveilles….
    Voici un an que je cotoie Valérie et son magnifique jardin qui fait rêver… Je ressors toujours de chez elle des étoiles pleins les yeux, entre les nouvelles plantes qu’elle me fait decouvrir et tous ses précieux conseils……Ton mari a aussi pu se rendre compte qu’une haie d’arbustes variés était bien plus jolie qu’une haie de thuyas LOL…

    • Mon homme a beaucoup aimé son jardin, au point que j’en était presque jalouse 😉 Mais je m’en veux beaucoup de ne pas avoir pris plus de photo afin de mieux décrire son jardin… En même toi temps comme toi, j’ai bien écouté tous les précieux conseils.

  2. Une belle rencontre, tes photos sont très belles et c’est intéressant de voir par une autre personne la vue d’un jardin, ces petits détails que l’on fini par ne plus voir.
    Rigolo les oiseaux !
    Bonne journée

  3. Merci pour ces photos Anne, suis très heureuse pour toi de ce bel échange et suis curieuse de connaitre le nom des fleurs blanches en bordure de ta 1ère photo que je trouve très belles et ne semblent pas être des marguerites !

    • Bonjour Maryline. Tu parles des fleurs en bordure de la deuxième photo je penses. Ce sont des ancolies, mais je ne sais pas lesquelles…

  4. Bonjour Anne, merci pour ton beau reportage, je suis contente que la visite vous ai plu et que ton mari ne se soit pas ennuyé … c’était un plaisir de vous recevoir au jardin, à bientôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigation