La sauvage

Je ne sais pas si vous vous souvenez, il y a deux « zones libres » dans notre jardin. Deux carrés créés à la base pour moins tondre, mais finalement ce sont des enclos où j’aime voir pousser les sauvageonnes.

Cette année une fleur sauvage se démarque plus que les autres et je n’ai pourtant pas souvenir de l’avoir vu l’année dernière. De jolis épis de petites fleurs rouges ou plutôt de minuscules fleurs rouges se sont imposés dans la ‘zone libre 2’.

Rumex acetosaSi on s’approche, on découvre une merveille de fleur, bouah, pourquoi est-elle si petite!

Rumex acetosaEn fait les fleurs sont si minuscules que ce n’était même pas cela qui avait attiré mon attention, c’était ces chapelets de graines.

Rumex acetosaPas mal non plus? Beau à vouloir s’en faire des colliers.

Rumex acetosaCes graines rougissent ensuite, ainsi la boucle est bouclée. A moins que ce soit dans le sens inverse, elles verdissent? Allez savoir, je n’ai pas tout suivi en détails.

Rumex acetosa

Rumex acetosaMaintenant il s’agit de trouver le nom de cette belle inconnue, j’ai tapé « fleur rouge sauvage » et Google qui sait tout m’a trouvé ‘Oseille communeRumex acetosa. Si ce n’est pas cela, ça lui ressemble beaucoup.

Là où j’ai un doute, c’est lorsqu’il indique 70 cm de haut! je lui donnerais bien le double, je vous laisse juger avec la photo ci-dessous prise sans me baisser, une géante, mais par ces fleurs.

Rumex acetosaSi on me confirme qu’il s’agit bien d’oseille mais seulement « commune » :-) est-elle digne d’intérêt en cuisine? Je n’y connais rien en Oseille, on peut manger quoi dans cette plante les feuilles, les graines?

14 commentaires

  1. Elle parsème en ce moment le patures ici avec les boutons d’or. Les fleurs suspendues sont rouge en lumière rasante à l’orée du jour … j’adore.
    A mon avis cet oseille là n’est pas comestible mais je m’y suis pas posé.
    Bon week-end

  2. En voyant ta photo j’ai deviné car chez moi hier j’ai vu de l’oseille comestible en fleurs je laisse toujours 1 pied
    fleurir, mais elle est moins haute!!! si tu veux des graines de comestible envoie moins un mail ..
    On mange les feuilles avant qu’elle fleurissent en potage ou en sauce pour poisson …Bises …Colette

    • J’ai un très bon souvenir du poisson à l’Oseille, je n’en mange plus malheureusement. Je me renseigne sur ce potage d’Oseille.

  3. Bien sûr qu’elle est comestible. Petite, je grignotais les feuilles qui ont un petit goût acidulé .. et je suis toujours là ! Elle s’utilise comme l’oseille cultivée. Une crème à l’oseille relève bien le poisson, par exemple.

    • J’ai fait le test hier. J’ai bien trouvé le goût acidulé dont tu parles, devant mon homme médusé de me voir manger des « feuilles » au jardin 😀

  4. Je ne connaissais pas cette sauvageonne mais elle est bien mignonne!
    Si j’en lis les commentaires, bon appétit alors!
    Bises et bon week-end!

  5. En fait, il y a deux oseilles : Rumex acetosella, la Petite oseille et sa grande soeur, Rumex acetosa qui est la Grande oseille… appelée chez nous, en Bretagne, « Parelle' ». Elle est presque aussi détestée que le chardon par les agriculteurs du coin… qui me maudissent en la voyant pousser, fleurir et grainer à foison dans la partie prairie de mon jardin ( 2000 m2 de « mauvaises herbes », forcément, ça énerve !).

    • Merci pour ces précisions. J’ai lu qu’elle était très utile grâce à sa longue racine pour drainer un terrain, mon jardin étant très humide, je me dis qu’elle n’a que des avantages!

  6. Moi aussi petite j’en mangeais les feuilles lors de nos promenades avec mon père et j’adorais l’acidulé des feuilles !

Laisser un commentaire

Navigation