Journée des plantes Crécy la Chapelle

Première fête des plantes en extérieur, c’est fait et ça fait un bien fou!
De plus elle était à trente minutes de chez moi, c’était la cerise sur le gâteau. Les fêtes des plantes dans l’est de l’Ile de France il y a assez peu, voir pas du tout en fait, mais maintenant on peut dire qu’il y a les Journées des plantes de Crécy-la-Chapelle !

C’était donc sa première édition qui avait lieu ce 2 et 3 avril dernier, un début très prometteur.

Château de la Chapelle
Château de la Chapelle

Le temps n’était pas au rendez-vous le samedi, c’était très gris. Qu’importe, des personnes joviales sont là pour réchauffer l’ambiance avec leur bonne humeur.

Journée des plantes Crecy la Chapelle
Valérie, Jean-lin, Cathy

Tellement impatiente que j’en avais oublié mon APN, mon smartphone m’a sauvé la mise encore une fois.
Une visite en mode découverte, comme un enfant attendant fébrilement d’observer les vitrines de Noël, vite vite je veux voir tous ces stands!

Il y avait l’embarras du choix pour trouver son rosier avec les stands Mela Rosa, André Eves et David Austin (Abbaye de Morienval), rien que ça! Une sélection digne des plus grandes fêtes des plantes.

Stand Mela rosa
Stand Mela Rosa
Stand David Austin
Stand David Austin

Moins de diversité au niveau des vivaces, mais de quoi rassasier largement les visiteurs. 5 minutes sur le stand Meers et c’est déjà l’hystérie. Je suis happée par les couleurs éclatantes de certaines hellébores et Valérie s’extasie devant des variétés plus petites que je n’avais pas vu… elle me montre l’hellébore Silver Dollars que je convoitais depuis un moment, merci Valérie pour la trouvaille!

Stand Vaste Plant Meers
Stand Vaste Plant Meers

Beaucoup de stand de décorations, il y en avait pour tous les styles, mais ma priorité reste les plantes, alors j’ai regardé de loin.

crecy16
Stand Bec au Vent
Stand Ardoise Jardin
Stand Ardoise Jardin
Stand Atelier de Paysage Mathieu G
Stand Atelier de Paysage Mathieu G
stand Bouteficel
Stand Bouteficel

J’ai beaucoup aimé la patine de cette chaise ancienne, moi qui me demande souvent de quelle couleur devrait être le mobilier de jardin en métal ; réponse : usée, vieillie, craquelée… ce n’est pas compliqué!

crecy14A noter sur le stand de la Pépinière du Point du Jour (autre lieu incontournable à moins de 30 minutes de chez moi), une décoration originale et très bien conçue comme elle sait si bien le faire.

Stand Pépinière du Point du Jour
Stand Pépinière du Point du Jour
Stand Pépinière du Point du Jour
Stand Pépinière du Point du Jour

Et puis je suis aventurée sur le stand du Jardin Agapanthe, et j’ai eu l’impression de rentrer dans la caverne d’Ali-baba. Une mise en scène superbe et luxuriante parsemée de petits trésors : des hellébores incroyables, et oui encore eux!

Stand Jardin Agapanthe
Stand Jardin Agapanthe
Stand Jardin Agapanthe
Stand Jardin Agapanthe

Grâce au stand le Moulin Jaune, j’ai découvert qu’il existait un jardin classé Remarquable non loin de là créé par un clown. Je viens de jeter un coup d’oeil à leur site, je suis sous le charme, une visite va s’imposer.

Stand Le Moulin Jaune
Stand Le Moulin Jaune

J’ai essayé d’être raisonnable mais cela a été plus que difficile, les hellébores m’ont envoûtées, ils ont monopolisé mon cabas. Ainsi mon choix s’est porté chez Meers sur l’hellébore silver Dollar en deux exemplaires 🙂

Hellebore Silver dollar
Hellebore Silver dollar

l’helléboreAnna’sRed qui lui aussi était sur ma liste depuis l’année dernière

Hellebore Anna's Red
Hellebore Anna’s Red

Dans un style très différent, un hellébore unique chez le Jardin Agapanthe

crecy25Je n’ai plus qu’à souhaiter ‘longue vie aux Journées des plantes de Crécy-la-Chapelle’ !

8 commentaires

  1. que de belles plantes , moi aussi j’ai bavé devant les décoration de la féte des plantes ou je suis allé mais j’attend d’aller en Belgique . le porte monnaie a du souffrir .
    bon jeudi sans pluie j’espére

    • bonjour Claudinette, j’ai plus bavé devant les Hellebores, mais j’aimerais un jour pouvoir dépenser sans compter en décoration de jardin, un jour peut-etre! Bon week-end

  2. De belles maisons étaient présentes à cette fête des plantes: je ne résiste jamais chez Meers non plus et en général, je perds le contrôle de mes idées et de mon porte monnaie.
    Tu sais rester raisonnable à chaque fois et reste concentrée sur tes besoins.
    Voilà qui est sage!
    J’imagine que tu seras à Saint Jean.
    Bises

    • Coucou sophie, on va peut-etre se voir chez Meers à Saint Jean alors 😉 Bonne balade à Saint Jean, j’espère t’y croiser.

    • Il y a plusieurs version de ce qui est ‘raisonnable’, si tu demandes à mon homme rien de ce que je ramène des fêtes des plantes n’est raisonnable, je n’ai toujours pas compris pourquoi! 🙂

  3. Heureuse de t’avoir retrouvé … ah ces hellébores, encore de belles découvertes !!! et à l’année prochaine. Bisous et bon vendredi à Saint Jean

    • C’est trop difficile de résister! et si en plus tu me montre celles que je n’ai pas vu, je suis perdue 🙂 Amuses-toi bien à Saint Jean

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigation