Jolies ancolies

Il y a 2 ans je voulais des ancolies Beurre Frais, j’ai acheté les graines sur ebay, j’ai semé, j’ai attendu. Plein de petites pousses sont apparues, j’étais très heureuse, mais comme souvent je mets la charrue avant les boeufs, je n’ai pas trouvé de massif où les installer.
Pendant l’été par manque de soin, elles se sont desséchées dans leurs petits pots, j’en ai perdu la moitié.

L’année suivante pas de fleurs sur les survivantes, on m’a dit « encore un peu de patience ». Cette année tadam! Les feuilles pour commencer étaient énormes et magnifiques.

Feuillage Ancolie
Feuillage Ancolie

Elles sont géantes (plus de 70cm de haut pour certaines) et de toutes les couleurs ou presque : blanche très légèrement rosées, rose, bleue, violette, etc, mais pas de Beurre Frais à l’horizon!

ancolie04ancolie08ancolie03

ancolie02

ancolie01

ancolie06

ancolie09

ancolie10Pas facile à distinguer mais sur 10 pieds d’ancolie j’ai pratiquement 6 nuances différentes, sans parler de la forme. Et bien maintenant, je m’en veux beaucoup d’en avoir perdue la moitié il y a 2 ans!

24 commentaires

  1. Et bien Anne, voilà des ancolies magnifiques. J’ai plaisir à venir les admirer chez toi puisque chez moi elles boudent et me quittent. Leurs couleurs chatoyantes me plaisent beaucoup et feraient bien dans mes massifs snif !! heureuse que tu en profites. Quant à te culpabiliser pour la perte de certaines faute de soins, tu sais cela est arrivé à bien d’entre nous et à moi en particulier. Je suis comme toi, exactement pareil à m’emballer sur un achat, à le laisser en pot avec le risque de l’oublier. Bises et à bientôt.

    • Tu sais je me suis aperçue qu’elles n’aiment pas beaucoup ma terre non-plus. J’en avais mis des noires (black Naro entre autres) dans un massif, elles ont disparu cette année. Ma terre a tendance a être trop humide. C’est sur une butte, où la terre est plus sèche qu’elles se plaisent, mais je vais devoir les disperser car elles étaient trop serrées. Quant à la frénésie d’achat sur des plantes qu’on ne sait pas où mettre ensuite et qu’on laisse souffrir (un peu) en pot, oui je connais aussi! Bon week-end

  2. Le semis d’ancolies est le plus infidèle que je connaisse. Hormis peut-être les Nora Barlow, elles n’en font toutes qu’à leurs têtes.
    Ce qui s’approche le plus du beurre frais est la Green Apple, je trouve. (son semis est fidèle)
    Chrysanta est jaune mais as si pâle que ça.

  3. Elles sont très jolies malgré tout.
    J’adore l’avant dernière!
    *des bises et un doux week-end*
    Cécile
    PS : je pense que ce sera ok pour moi Chaalis le samedi

  4. C’est énervant de ne pas avoir la couleur désirée à cause d’un fournisseur !!! Les ancolies sont rarement
    fiables alors je laisse faire la nature !!! Bises …Colette

    • Sur Ebay il y a beaucoup de graines de particuliers… elles ne sont pas chères mais on n’est pas garantie d’avoir ce que l’on a acheté!

  5. Je n’ai encore jamais semé d’ancolies de couleur précises, je laisse faire la nature….mais je trouve que tu as une jolie palette de coloris. Tu n’as peut être plus qu’à acheter un plan de la couleur souhaité. Bon et beau week end Anne.

    • Oui comme tu dis, maintenant je ne vais plus me casser la t^te avec les semis d’ancolie. Il y a les semis spontanés qui feront l’affaire et il est préférable d’acheter la plante en fleur pour être sur du coloris désiré

  6. C’est dommage que tu n’aies pas eu le couleur que tu souhaitais mais te voilà avec une belle collection d’ancolies !
    Bonne soirée

  7. Tu n’as peut-être pas eu les ancolies attendues mais celles-ci sont magnifiques et avec un peu de chance, elles vont se ressemer et même plus besoin de surveiller tes semis!
    La bleue est vraiment magnifique.
    Doux week-end, il va faire beau. Profite bien.

    • Dans un coin du jardin j’ai eu bcp de semis spontannés, à moi de ne pas les laisser se déssècher cette fois. Pas Facile! Bon week-end

  8. Des ancolies beurre frais, je ne sais pas si ça existe ! lol
    Tu as une ravissante collection. J’ai demandé des graines au Seeds of love parce que j’en avais de toutes les couleurs mais elles se ressèment toutes en rose ! Toutes différentes mais toutes roses !
    Aussi infidèles en semis, il y a aussi les hellébores et comme avec les jolies colombines, on peut avoir de belles surprises.
    Bisous

    • Pour les semis il faut être patient, 2 an donc, mais sinon les semis spontanés ca fonctionne très bien et c’est pratique, si tu viens Samedi à Chaalis, j’ai peut-etre un godet dans un coin…

Laisser un commentaire

Navigation