Je suis en retard, je sais! Lorsqu’on construit une Muraille, il n’est pas toujours évident d’être à jour dans ses publications. Je vais donc faire un petit résumé des épisodes précédents, comprenant les floraisons, les travaux, les achats et les déceptions.
On a ressorti le mobilier de jardin et on a bien vu que l’enduit du muret sur la terrasse avait pris 10 ans dans la figure! Il a verdi puis s’est désagrégé par plaque. Je n’avais pas pris la même chaux que d’habitude (aérienne au lieu d’hydraulique), ce serait une explication… J’aurais cherché à faire cet effet « patiné » que je n’aurais pas su comment faire!
Ma boule de poils orange m’a gentillement fait remarquer qu’il y avait encore des plantes qui stagnaient sur la terrasse, à moins que ce soit mon homme… qui me parle? je n’entends rien…

La première fleur, je ne sais plus, c’était peut-etre l’Eranthis cilicica, pas encore mise en terre elle non-plus!

Elle me permet de parler de ma grosse déception. J’avais acheté à l’automne à Courson un bulbe d’Eranthis de couleur crème, un bulbe rare! Et bien nada, après renseignement il ne faut jamais acheter cette plante sous forme de bulbe, il y a très peu de chance de reprise…

J’ai cherché mes crocus Cream Beauty, je n’en ai pas trouvé beaucoup. 2 ans que j’en plante pourtant, ma terre ne leur convient pas. Je pense les mettre sur la petite butte du jardin l’année prochaine, le seul endroit sec ou presque.

Toujours sur le thème des bulbes et de la couleur Beurre Frais, les narcisses! Avec eux il y a moins de soucis, mais pas très en avance chez moi, excepté le Narcissus bulbocodium Spoirot peut-etre parce qu’il était en pot?
Il y eu celui que j’étais très heureuse de revoir, comme il se flétrit à la belle saison, je m’étais demandé : normal? pas normal? Je crois même qu’il est apparu dès le mois de Février, il s’agit du cyclamen Coum! Bon sur 2 bulbes, un me fait quatre fleurs et l’autre une profusion, allez comprendre, plantés à 40 cm d’écart je cherche encore l’explication.


Mais celles qui étaient et sont encore les vedettes ce sont les Hellébores. Hellebore Blue Lady et Pittosporum Tenuifolium Purpureum vont bien ensemble, je me serais bien passée de ce bâton!
L’hellébore sternii Flame qu j’ai cru perdre pendant l’été est encore là, pas vigoureuse mais bien là.

Pour changer un peu du rose! j’en voulais une noire. Je savais que le Point du Jour recevrait des hellébores, je me suis donc précépitée chez eux dès que j’ai su qu’il avait été livrée, un peu comme l’année dernière.
Bilan une nouvelle Hellébore Noire mais aussi une rose tachetée, la tentation était trop forte.

La Noire a quand même ma préférence, même son feuillage est plus sombre, il est plus fin aussi, encore une petite merveille. Les baveux l’aime déjà.
La rose n’est pas mal non plus
Sinon je suis dans les starting-block pour découvrir la floraison des ancolies, mes semis d’il y a 2 ans sont énormes! Leur feuillage en petits choux me fait patienter.

Un petit coup d’oeil à ma muraille pour finir, vivement la fin!
17 commentaires
Bonjour Anne.
Oh mon dieu ce narcisse est trop mignon .
Ta muraille est une vrai réussite même si elle est titanesque.
Belle semaine
Les photos agrandissent un chouille (beaucoup!) la réalité 🙂
Bonjour Anne,
Oh je ne connaissais pas du tout ce petit narcisse, qu’est-ce-qu’il est mignon. Chez moi également les ancolies sont énormes, semées il y a 2 ans et rien données l’an passé, mais cette année je lorgne et je suis impatiente de voir leur couleur. Ta muraille est tout juste magnifique et s’intègre très bien, bravo.
Ta muraille est très réussie. Tout ce labeur en vaut vraiment la peine. Elle donne super bien sur la première photo. Bonne continuation.
J’aime beaucoup ton hellébore noire, magnifique floraison
Pour tes bulbes, peut être que tu peux déjà les installer dans un pot voir s’ils poussent, ensuite tu pourras les transférer dans le jardin, peut être qu’il y a des rongeurs qui sont venus se servir gratuitement, le jardin est un vrai garde manger pour eux 😉
J’aime toujours autant ta muraille, très jolie réalisation
Tu te débrouilles vraiment comme une chef avec tes murets !!!! Il est trop mignon ce petit narcisse !!! Bonne semaine et à trèèès bientôt Anne 😉
Quel travail pour cette muraille ! Chapeau !
Tu as des bulbes très originaux. J’aime beaucoup les narcisses.
Tes hellébores sont aussi superbes.
Bonne journée !
Je ne savais pas que l’ancolie démarrait comme cela, c’est joli! Ton muret est superbe!
Une belle muraille serpentant le jardin ! Bon jardinage & belle semaine 🙂
Bonsoir Anne, je suis avec attention la construction de votre restanque, vous avez accompli un beau travail déjà, le jeu en vaut la chandelle. J’admire votre collection d’hellébores, surtout la noire! Bon courage et bonne soirée.
Les hellébores sont bien belles.
Bon courage pour « la muraille » mais le résultat en vaudra sûrement la chandelle !
Bonne soirée
Ah, je suis étonné que ton eranthis ne soit pas reparti. En fait, quand ils sont secs, une bonne nuit dans l’eau leur permet de revenir à la vie. Sinon, tu peux l’acheter par correspondance à l’étranger. Ils te l’enverront dans un petit sachet avec du compost et le tubercule (plus qu’un bulbe) aura déjà des racines.
‘Schwefelglanz’ a fleuri chez moi pour la première année et même si j’ai eu peur, il est bien pris. Peut-être des graines l’année prochaine. Il paraît qu’il est fidèle par semis.
Bonne soirée
Merci pour le conseil, en photo il est vraiment magnifique, j’avais trop hate de le voir en vrai! Tu as bien de la chance d’avoir réussi à le faire pousser chez toi. bon week-end
Ce parterre de cyclamens me fait rêver, ainsi que les hellebores.
Cette « muraille » s’intègre parfaitement au jardin, un gros travail mais qui en vaut la peine, bravo !
Bon jardinage et bon courage
Merci Caroline, mon jardin n’est pas encore luxuriant j’ai encore du travail!
J’ai vu ton mur de pierre belle réussite! J’espère avoir l’occasion de voir ton jardin en vrai !
Merci Katty, tu passes quand tu veux!