Résumé du mois de Mars

Je suis en retard, je sais! Lorsqu’on construit une Muraille, il n’est pas toujours évident d’être à jour dans ses publications. Je vais donc faire un petit résumé des épisodes précédents, comprenant les floraisons, les travaux, les achats et les déceptions.

On a ressorti le mobilier de jardin et on a bien vu que l’enduit du muret sur la terrasse avait pris 10 ans dans la figure! Il a verdi puis s’est désagrégé par plaque. Je n’avais pas pris la même chaux que d’habitude (aérienne au lieu d’hydraulique), ce serait une explication… J’aurais cherché à faire cet effet « patiné » que je n’aurais pas su comment faire!

terrasse

Ma boule de poils orange m’a gentillement fait remarquer qu’il y avait encore des plantes qui stagnaient sur la terrasse, à moins que ce soit mon homme… qui me parle? je n’entends rien…

terrasse
terrasse

La première fleur, je ne sais plus, c’était peut-etre l’Eranthis cilicica, pas encore mise en terre elle non-plus!

Eranthis cilicica
Eranthis cilicica

Elle me permet de parler de ma grosse déception. J’avais acheté à l’automne à Courson un bulbe d’Eranthis de couleur crème, un bulbe rare! Et bien nada, après renseignement il ne faut jamais acheter cette plante sous forme de bulbe, il y a très peu de chance de reprise…

Eranthis hyemalis Schwefelglanz
Eranthis hyemalis Schwefelglanz (photo du net)

J’ai cherché mes crocus Cream Beauty, je n’en ai pas trouvé beaucoup. 2 ans que j’en plante pourtant, ma terre ne leur convient pas. Je pense les mettre sur la petite butte du jardin l’année prochaine, le seul endroit sec ou presque.

Crocus Cream Beauty
Crocus Cream Beauty

Toujours sur le thème des bulbes et de la couleur Beurre Frais, les narcisses! Avec eux il y a moins de soucis, mais pas très en avance chez moi, excepté le Narcissus bulbocodium Spoirot peut-etre parce qu’il était en pot?

Il y eu celui que j’étais très heureuse de revoir, comme il se flétrit à la belle saison, je m’étais demandé : normal? pas normal? Je crois même qu’il est apparu dès le mois de Février, il s’agit du cyclamen Coum! Bon sur 2 bulbes, un me fait quatre fleurs et l’autre une profusion, allez comprendre, plantés à 40 cm d’écart je cherche encore l’explication.

Cyclamen coum
Cyclamen Coum
Cyclamen coum
Cyclamen coum

Mais celles qui étaient et sont encore les vedettes ce sont les Hellébores. Hellebore Blue Lady et Pittosporum Tenuifolium Purpureum vont bien ensemble, je me serais bien passée de ce bâton!hellebore01

L’hellébore sternii Flame qu j’ai cru perdre pendant l’été est encore là, pas vigoureuse mais bien là.

Helleborus sternii Flame
Helleborus sternii Flame

Pour changer un peu du rose! j’en voulais une noire. Je savais que le Point du Jour recevrait des hellébores, je me suis donc précépitée chez eux dès que j’ai su qu’il avait été livrée, un peu comme l’année dernière.

Bilan une nouvelle Hellébore Noire mais aussi une rose tachetée, la tentation était trop forte.

Nouvelles hellébores
Nouvelles hellébores

La Noire a quand même ma préférence, même son feuillage est plus sombre, il est plus fin aussi, encore une petite merveille. Les baveux l’aime déjà.

hellebore-02

hellebore-04

hel01La rose n’est pas mal non plus

hellebore03Sinon je suis dans les starting-block pour découvrir la floraison des ancolies, mes semis d’il y a 2 ans sont énormes! Leur feuillage en petits choux me fait patienter.

Feuillage Ancolie
Feuillage Ancolie

Un petit coup d’oeil à ma muraille pour finir, vivement la fin!

muret08

17 commentaires

  1. Bonjour Anne.
    Oh mon dieu ce narcisse est trop mignon .
    Ta muraille est une vrai réussite même si elle est titanesque.
    Belle semaine

  2. Bonjour Anne,
    Oh je ne connaissais pas du tout ce petit narcisse, qu’est-ce-qu’il est mignon. Chez moi également les ancolies sont énormes, semées il y a 2 ans et rien données l’an passé, mais cette année je lorgne et je suis impatiente de voir leur couleur. Ta muraille est tout juste magnifique et s’intègre très bien, bravo.

  3. Ta muraille est très réussie. Tout ce labeur en vaut vraiment la peine. Elle donne super bien sur la première photo. Bonne continuation.

  4. J’aime beaucoup ton hellébore noire, magnifique floraison
    Pour tes bulbes, peut être que tu peux déjà les installer dans un pot voir s’ils poussent, ensuite tu pourras les transférer dans le jardin, peut être qu’il y a des rongeurs qui sont venus se servir gratuitement, le jardin est un vrai garde manger pour eux 😉
    J’aime toujours autant ta muraille, très jolie réalisation

  5. Tu te débrouilles vraiment comme une chef avec tes murets !!!! Il est trop mignon ce petit narcisse !!! Bonne semaine et à trèèès bientôt Anne 😉

  6. Quel travail pour cette muraille ! Chapeau !
    Tu as des bulbes très originaux. J’aime beaucoup les narcisses.
    Tes hellébores sont aussi superbes.
    Bonne journée !

  7. Bonsoir Anne, je suis avec attention la construction de votre restanque, vous avez accompli un beau travail déjà, le jeu en vaut la chandelle. J’admire votre collection d’hellébores, surtout la noire! Bon courage et bonne soirée.

  8. Ah, je suis étonné que ton eranthis ne soit pas reparti. En fait, quand ils sont secs, une bonne nuit dans l’eau leur permet de revenir à la vie. Sinon, tu peux l’acheter par correspondance à l’étranger. Ils te l’enverront dans un petit sachet avec du compost et le tubercule (plus qu’un bulbe) aura déjà des racines.
    ‘Schwefelglanz’ a fleuri chez moi pour la première année et même si j’ai eu peur, il est bien pris. Peut-être des graines l’année prochaine. Il paraît qu’il est fidèle par semis.
    Bonne soirée

    • Merci pour le conseil, en photo il est vraiment magnifique, j’avais trop hate de le voir en vrai! Tu as bien de la chance d’avoir réussi à le faire pousser chez toi. bon week-end

  9. Ce parterre de cyclamens me fait rêver, ainsi que les hellebores.
    Cette « muraille  » s’intègre parfaitement au jardin, un gros travail mais qui en vaut la peine, bravo !
    Bon jardinage et bon courage

Laisser un commentaire

Navigation