Engrais vert

Qui connait la Phacélie? Elle m’était totalement inconnue avant que je lise un ouvrage sur la culture bio. Et le terme « d’engrais vert » était lâché. Une fleur, un engrais?

La phacélie comme ses petites copines des engrais vert (voir une liste ici ) possède beaucoup d’avantages pour cultiver plus facilement son potager.
– croissance rapide, elle occupe le sol avant de mettre ses légumes, beaucoup moins de désherbage en perspective!
– facile à arracher elle ameublie le sol
– plante mellifère
– enrichie le sol en azote si on l’utilise en mulch

Phacélie
Phacélie
Phacélie
Phacélie

Mais dans ce livre, ils avaient oublié de dire qu’elle était très belle et qu’elle captait la lumière comme aucune autre..

Phacélie
Phacélie

 

Phacélie
Phacélie
Phacélie
Phacélie

Je la surnommerais bien Princesse Leia des engrais vert. Ses hampes florales sont entortillés comme de petits chignons qui se déroulent au fur et à mesure que s’ouvrent et se fanent ses fleurs.

Phacélie
Phacélie

Il faut les couper en plein milieu de sa floraison si on veut mettre ensuite ses plants pour le potager, et c’est un arrache coeur de faire ca! Comme on n’est jamais en avance, on a fait cela hier, ca tombait bien elles avaient pratiquement fini de dérouler leurs fleurs…

 

7 commentaires

  1. C’est vrai que la phacélie a une très jolie fleur, je connais depuis quelques années et je m’étais arrêtée au bord d’un champ entièrement recouvert, c’était impressionant et très beau…La fleur est très delicate, je la verrai bien mêlé a une aérienne comme la Gaura…

  2. J’en utilise au potager…après la récolte des légumes. Et en plus d’enrichir le sol, de m’ameublir et d’être belle est est mellifère!
    Pour le potager, je te conseille d’essayer les techniques préconisées dans un livre qui s’appelle « le poireau préfère les fraises ». On en discute samedi si tu veux? (J’ai hâte d’y être!!!)
    *belle semaine*
    des bises
    Cécile

    • J’ai eu une semaine chargé, et je viens enfin de me penche sur les com’. Je n’avais donc pas saisi que tu venais le samedi à Chaalis… j’avais un empêchement pour ce jour, dommage. J’espère que l’on pourra se voir à Borest.
      J’ai plusieurs livres sur le potager Bio dont « le poireau préfère les fraises », je pense même que c’est dans celui-ci que j’ai lu l’utilisation de l’engrais vert. Mais il faut que je les relise, j’ai oublié beaucoup de chose depuis que je me consacre aux fleurs 😉

  3. Bravo Anne pour ce coup de pub pour les « engrais verts » : pas d’insectes sur tes photos, mais la phacélie attire les foules !
    Pour limiter le crève-cœur « d’arrachage en cours de floraison », l’association est aussi possible au jardin d’ornement…
    Phacélie, mais aussi seigle, trèfle incarnat, lin…= des beautés simples et très utiles !
    Merci pour le partage
    Amicalement

  4. Je l’utilise aussi au potager mais en fin de saison et je n’ai jamais eu l’honneur de la voir en fleur. Il faudra que je pense à en mettre juste pour la fleur. Merci pour ce billet.
    Bonne journée

  5. J’ aurai pas le cran de la couper en fleurs, mais si c’est pour enrichir le potager …
    J’ai des graines et j’ai oublié de les semer dans mon coin prairie, j’ai semé des coquelicots sauvages pour une
    harmonie avec marguerites, trèfles, aster d’été tout ça c’est pour les papillons !!!
    Bonne journée ….Colette

    • Je voulais aussi faire une prairie fleurie et les graines n’ont pas prises. C’est donc une « zone libre » avec de basiques fleurs sauvageonnes, mais cela semble bien plaire aux butineurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigation