Emerger

Ce n’était pas si reposant cette « hibernation », il n’a pas fait si froid que cela cet hiver… mes oliviers sont restés dehors et ne m’ont même pas fait la tête, c’est même plutôt l’inverse, ils n’ont jamais été aussi beaux. Bref avec cet hiver relativement doux, pas de trêve pour les travaux d’Hercule, j’ai continué mes chantiers quelques heures par ci par là.

Je vous avais laissé ici l’année dernière (novembre) :

Massif Rose violet
Massif Rose violet

J’ai donc avancé mon muret en meulière, ce n’est pas parfait je l’avoue, mais je peaufinerais plus tard en améliorant les joints ect. Le principal étant de finir ces murets pour me créer de nouveaux terrains de jeu!

Muret pierre Mars
Muret de pierres Mars

J’ai mis du carton un peu partout car je dois par la suite niveler le terrain. Le carton fait disparaitre le gazon en douceur et rend la terre plus malléable.

Au milieu de ce nouveau massif consolidé, j’avais eu la bonne idée de planter un Magnolia Grandiflora il y a 3 ans maintenant. J’avais eu le coup de foudre à l’époque pour ces fleurs de porcelaine posées sur ce beau feuillage lustré. Aujourd’hui je ne peux que constater que je n’ai toujours pas eu de fleurs et que j’aime beaucoup plus les roses. Donc exit le magnolia, je lui ai trouvé une autre place.

Au revoir Magnolia Grandiflora
Au revoir Magnolia Grandiflora
Au revoir Magnolia
Au revoir Magnolia

Le chantier lui continue, d’ailleurs ce muret a trouvé son surnom, mon homme en trouve toujours de très amusant : « la muraille de Chine » j’adore!

La muraille de Chine continue
La muraille de Chine continue

Mes chats, eux, adore la terre fraichement retournée, mais aussi les cartons, les trous et le bazar en général, ils sont servis!

Charly
Charly

J’aime bien cette petite perspective

La muraille
La muraille

Quelques semis aussi, ils ne vont pas se faire tout seul, et quelques préparation de plantules pour le troc aux plantes du 15 mars à Saacy sur Marne. Je suis en retard, encore et toujours…

Semis 2015
Semis 2015

 

29 commentaires

  1. C’est impressionnant ce muret que tu fais toi même. Félicitations! Ca donne très bien. Son surnom est très mignon…

  2. Hello Anne!
    Quel plaisir de te lire à nouveau!! Tu nous as manqué.
    J’adore la vue de ton jardin dévoilée par l’avant dernière photo, quel charme!
    Ton muret est superbe et je suis sûre que l’inspiration va revenir avec le printemps.
    *des bises et une très belle semaine à toi*
    Cécile
    PS : J’ai changé d’hébergeur de blog, je suis passée d’overblog à canal blog.

    • Merci Cecile
      J’ai hâte qu’il est beaucoup de végétation, on verra moins les défaut de mon muret! C’est effectivement un peu compliqué de s’y retrouver avec tous ces déménagement de plantes.
      Je n’avais pas vu pour ton changement d’hébergeur, je regarde cela de suite!

  3. Qui revoili revoilou !!! Quel bonheur de te lire à nouveau. Mais pas de stress… Zen, Anne ! Il faut faire selon son rythme pour que tout se passe bien et pour se sentir « à l’aise » !
    Dis donc, tu as drôlement avancé dans tes travaux d’Hercule ! Ces murets donnent beaucoup de charme au jardin et les plantations vont pouvoir commencer ! Chouette !
    Je dois niveler de la pelouse et ressemer ici aussi… mais je n’ai pas pensé aux cartons… zut ! Note, il reste tellement peut d’herbe à cet endroit que je vais devoir m’en sortir malgré tout ! Des bisous Anne et à bientôt à Saint-Jean ! Je me réjouis tellement ! ♥

    • Et oui me revoilà! je suis tjs pressée d’avancer au jardin et c’est vrai que je ne me ménage pas en général, mais je ne me lève pas très tot, ca compense :-)
      Pour Saint Jean j’y serais le vendredi, ce n’est pas sur que ce soit le jour de tout le monde, mais je serais à la Feuillerie!

      • Alors notre rencontre aura lieu à la Feuillerie ! Il faudra patienter un peu plus longtemps mais ce sera tout aussi chouette ! Gros bisous !

  4. Pour un jjardin qui aspire au naturel, ton mur est parfait.
    Je suis impressionnée par ton travail. Joli résultat.
    Le printemps arrive à grands pas et les projets vont renaître.
    À très bientôt à Saint-Jean. Bisous et bonne journée.

    • Merci Armelle, je suis contente que cela te plaise. A Saint Jean j’espère, j’y serais le vendredi par contre, je vais peut-etre louper tout le monde

  5. Dans le même état d’esprit que toi avec mon blog… je n’en ai pas encore repris le chemin et me tâte pour le reprendre ! Bravo pour ce travail de titan… le rendu est superbe !

    • Pas facile de s’occuper des 2! jardin et blog, on double le travail, mais c’est très interessant de conserver les évènements du jardin d’une année sur l’autre

  6. Coucou
    J’adore ce joli muret, il fallait l’imaginer, j’en aime les rondeurs, ça va être joli lorsque les floraisons vont donner tout leur potentiel
    Beau travail en tout cas, félicitations
    bises et à bientôt

  7. Contente de te voir sortir de ton hibernation de blogueuse Anne, ben dis-donc tu ne chôme pas, cette muraille de Chine est déjà superbe, te voilà prête à une éventuelle reconversion !! Effectivement je verrai bien ce magnolia en plantation « nature » en dehors d’un massif mais ce n’est que mon modeste avis. Que vas-tu donc mettre comme rosiers, on a hâte de savoir. Mais avec ton goût aucun souci à se faire. Belle future plantation. Bizh Finistériennes

    • Tu tapes dans le mille avec ta plantation « nature »! Même si l’arbuste est un peu raide. Cela va peut-etre te faire sourire lorsque tu sauras où je l’ai mis!
      Je ne sais pas encore exactement ce que je vais y mettre, mais j’ai ma petite idée!

  8. Moi je l’ai trouvé assez normal cet hiver :p
    En tout cas je suis d’accord pour le nom du muret : la grande muraille de Chine ! Et j’adore l’avant dernière photo, tu as fait un sacré boulot, même si tu ne le trouve pas parfait pour moi c’est génial ! Mes chats aussi aiment beaucoup quand on fait des travaux :p
    Bon courage pour la suite !
    Bises
    Lydie

    • Faire un beau muret en pierre est un casse tête chinois (d’où la muraille de chine! 😉 ) Des pierres biscornues à assembler parfaitement peu prendre des heures. Certains jours j’etais d’humeur, d’autres non, alors parfois c’est plus grossier. Mais pas envie de passer ma vie à le faire ce muret, cela fera l’affaire, c’est mon côté perfectionniste que cela chagrine un peu par contre, vite des fleurs pour cacher tout ca!

  9. Quel énergie Anne, belle longueur ta muraille de chine, tu prends du ciment normal ou du rapide je voulais
    sceller une arche et il faut la tenir alors 1 h c’est bien mais ce ciment est-il costaud ???Les rosiers en attente
    sont certainement pour ce nouveau massif ….Cette semaine je t’envoie les graines ou les donne à Valérie
    si on se voit ce samedi …Bises….Colette ….

    • Oui j’ai des rosiers en attente pour ce massif, plantation prévue ce week-end! Mes murets sont montés au ciment normal (mortier à maçonner) c’est assez solide, juste ce qu’il faut pour que d’une journée à une autre cela est pris et tienne le coup pour faire la rangée du dessus. Au début je les faisais à la chaux mais cela ne sèchait pas assez vite. Moi aussi il faut que je pense à te poster mon enveloppe!

  10. Wow, je suis épatée! Ta muraille de Chine à toi toute seule réalisée avec tes petites menottes! Ca donne vraiment super bien la vue de ton jardin sur la dernière photo! Chapeau Anne!!!

    • Merci Malo, ce n’est pas parfait mais on va dire que c’est pour aller avec le style sauvage du jardin 😉

  11. Ravie de te lire. Tu étais bien occupée. Incroyable ce joli muret. J’ai un tout petit mur à monter mais je réfléchis encore. C’est un dur travail. Bravo ! Cela t’ouvre de nouvelles perspectives pour planter bisous

    • Ce n’est pas vraiment dur, enfin si les pierres lourdes c’est parfois éreintant, je dirais que surtout il faut être patient pour trouver les bonnes pierres à assembler. Avoir des pierres plates simplifie le travail, la pierre de meulière (du coin) c’est souvent biscornue!

  12. Bon retour parmi nous, Anne :)
    Tu as super bien travaillé, ta muraille est magnifique et tu as un beau massif où tu vas pouvoir planter de jolies roses.
    Bises et bonne soirée

    • Ouyi j’ai hâte de passer simplement à la plantation! il me restera quand même à niveler les différent niveau, ce n’est pas simple non-plus

  13. Bonsoir Anne,
    Une hibernation qui ne s’associe pas à de l’inactivité. Cette muraille en meulière est magnifique. Elle ajoute beaucoup de charme à ton jardin. Tu as bien raison d’aimer les roses et de toutes façons il est bien difficile de ne pas tomber sous leur charme. J’aimerai bien que tu nous racontes très vite des plantations de rosiers …
    A bientôt

    • héhé, oui je garde le meilleur pour la fin, la description des plantations de rosiers! Marre de toute façon de parler travaux, il faut que je parle un peu de fleurs, sinon on va finir par penser que je suis au bagne!

  14. Bonjour Anne,
    Je suis heureuse de te relire et je constate que tu as drôlement bien bossé….Quel travail cette muraille mais le resultat est superbe, beaucoup de charme avec sa pente qui file vers le gazon….Bravo, c’était un travail de Titan mais désormais tu vas pouvoir savourer en passant aux plantations…..Je te dis à dimanche, je serai aussi à Saacy.

  15. Quel boulot, c’est impressionnant ce que tu as abattu toute seule, double bravo !!!! Et je trouve le résultat très joli, les meulières vont se patiner avec le temps … quel cachet tu donnes à ton jardin !!! ♥
    Bonne continuation, bisous

Laisser un commentaire

Navigation