Ha la fête des plantes d’automne de Saint Jean de Beauregard, comment manquer cet évènement?


Cette saison j’ai parcouru Saint Jean de Beauregard sur la thématique du ‘goût’ ou comment amener de bonnes choses dans nos assiettes. Vous me suivez? Je vous explique pourquoi…
Prix Rustica ‘De la terre à la table’
Les journalistes de Rustica remettent tous les ans pendant l’édition d’automne le prix ‘De la terre à la table’ qui récompense des plantes, un pépiniériste, un produit gourmand ou des ustensiles liées au jardin et à la cuisine.
Rustica a décidé d’ajouter une nouveauté cette année en constituant une équipe de blogueurs qui remettrait ses prix. J’ai eu la chance et le bonheur d’être invitée à cet évènement, je les remercie encore une fois d’avoir pensé à moi.

De gauche à droite : David Fouillé (Rustica), Karin Maucotel (Rustica), moi, Vérone Belmondo (http://
Une joyeuse équipe très complémentaire j’ai trouvé, s’est dispersée presque toute la journée à la recherche de petites merveilles.

Parcourir cette fête des plantes à la recherche de mets délicieux, d’outils astucieux ou de plantes et produits à déguster, cela vous révolutionne une visite où vous aviez vos petites habitudes. Un nouveau regard sur Saint Jean de Beauregard… tout un programme qui m’a mis l’eau à la bouche.
Comment amener de bonnes choses dans nos assiettes?
C’est le moment assez étrange où je me rends compte qu’il n’y a pas que des stands de plantes décoratives à Saint Jean de Beauregard! Il y a aussi de nombreux stands permettant de découvrir des légumes, fruits et plantes aromatiques…




Sans oublier le matériel pour essayer de cultiver au mieux tout ce beau monde. Cette serre cabane sur le stand Jardins Animés m’a fait rêver, j’avais déjà repéré des modèles similaires mais pas de cette qualité.

On trouve aussi quelques articles originaux pour ramasser les récoltes.

Mon parcours, mes découvertes
J’aurais bien goûté toutes les pommes que je croisais sur mon chemin surtout celles du stand de la Pépinière d’Enghien. Je leur décerne mon prix spécial ‘Belle présentation’ 🙂


Je peux dire que j’ai totalement attrapé le virus ‘Mangez moi’ et je me suis demandée rapidement quelles plantes je pourrais croquer.

Saviez-vous que l’Houttuynia Chameleon au très beau feuillage avait aussi un goût de Coriandre mêlé à de l’orange amère? Assez incroyable, elle est utilisée en cuisine asiatique. Merci Eric Lenoir pour ton conso-test.

Ainsi j’ai découvert que le Domaine de la Source n’était pas uniquement un producteur d’Aster et autres plantes à fleurs, mais aussi un spécialiste de la rhubarbe. Matthieu Vermes propose 9 variétés de Rhubarbes dans son catalogue, ainsi que des confitures de sa production.

Je me suis intéressée aux légumes perpétuels sur le stand d’Hortiflor Bureau. Il va falloir que je me penche sérieusement sur la question, moi qui suis partisane du moindre effort au potager (j’ai déjà bien à faire à côté!), la solution n’est-elle pas là?

Mes coups de coeur
J’ai indéniablement eu un grand coup de coeur pour les confitures à la rhubarbe du Domaine de la Source, trois parfums sont disponibles : rhubarbe nature, rhubarbe-abricot, rhubarbe-fraise. Vous auriez vu ma tête au moment de la dégustation, je n’aime pas les confitures en général et bien j’ai été plus que surprise, elles ont une saveur incroyable! Pas ce premier goût de sucre qui sature le palais.

Je ne vous ai jamais dit que j’ai un rêve au jardin que je n’ai jamais réussi à réaliser? Récolter des citrons? Je savais dès le départ que les citronniers n’étaient pas fait pour le climat de la Seine et Marne, mais par amusement j’avais tenté le semis. Aujourd’hui j’ai 2 beaux arbustes que je rempote tous les 2 ans qui deviennent assez grands mais qui, à mon grand désespoir, ne produisent rien et que je dois rentrer ou protéger chaque hiver, ce qui est assez contraignant. Alors quand j’ai vu ce panneau expliquant qu’il serait possible de mettre des citronniers en pleine terre et chez moi! C’était comme si un des mes voeux avait été exaucé!
Il ont aussi d’autres fruitiers très originaux qui résiste au froid. Je vous laisse regarder de plus près la forme du fruit de l’Asimine très intrigante.

Mon troisième coup de coeur revient aux petites serres de chez Serre Natural. De vraies serres de qualité professionnelle mais compactes pouvant facilement s’intégrer dans de petits jardins.

L’ouverture se fait par le côté grâce à une manivelle, pas de problème de fermeture éclair!
Ils ont même pensé à un module petite serre pour les balcons.
Je vous ai donc présenté mes 3 propositions pour les prix des blogueurs pour Rustica, je vous donne les résultats demain!
Ne pas oublier les belles plantes!
Je n’ai pas pour autant arrêté de regarder les belles plantes, même avec beaucoup de bonne volonté c’était impossible!
J’ai admiré les judicieuses associations des Jardins d’Arhada avec une grande envie de les reproduire chez moi.


Sur le stand Sous un Arbre Perché de très beaux spécimens de leur collection était en présentation. D’après ce que j’ai entendu, ils en ont fait craquer plus d’un. Il m’a été très difficile de résister.


Un arrêt obligatoire sur le Stand de la Roche Saint Louis, il est très rare que je ne leur prenne pas quelque chose. Leurs petites étiquettes ‘rare’ ou ‘nouveau’ sont très efficaces je trouve, la tentation est généralement doublée grâce à elles.

J’aime toutes les plantes sur le stand d’Olivier Cazeneuve, là est vraiment le problème!


Gros regret de n’avoir pas pris ces 2 godets…


Un jour je serais prête pour dévaliser le stand du Jardin en Marche, un jour, pour l’instant ce n’est pas d’actualité malheureusement. Leur collection de Crataegus (Aubépine) me fait toujours autant baver.
Mela Rosa s’est ajouté à la longue liste des stands incontournables de Saint Jean de Beauregard, je ne sais vraiment plus ou donner de la tête maintenant!

Et enfin un stand auquel je ne prête pas attention habituellement a su me captiver pendant cette édition, la Pépinière Akébia. En fin de journée il y avait une lumière magnifique et j’ai été subjuguée par la plante grimpante Ampelopsis Orientalis aux baies bleues claires mouchetées de noir.



Un peu de déco…
Les objets déco attirent tous les regards… difficile de ne pas y jeter un coup d’oeil!




Le potager du domaine
Vous terminerez bien cette visite par un petit tour au potager?
Les prix, mes achats, tout ça, tout ça, demain!
16 commentaires
Quel bonheur de te relire 🙂
Merci pour ce joli tour de St jean plein de fraîcheur.
Merci David! Un jour on va peut-etre réussir à se recroiser pendant une fête des plantes, cela me ferait très plaisir! Ou alors il faut que je vienne te voir ce qui serait une bonne solution… Il faut que je m’organise!
Voila un bel article complet sur St-Jean, très orienté sur le thème des saveurs grace à Rustica qui nous avait confié une mission plutôt appétissante.
Merci Patrick, on formait une belle équipe, c’était vraiment sympa! Ce n’était pas de tout repos mais cette thématique proposée par Rustica m’a permis de voir Saint Jean de Beauregard différemment, j’ai adoré!
Quel superbe reportage Anne, tu nous gâtes ! Que de tentations, les légumes perpétuels : une sérieuse invitation à leur découverte, j’adhère n’ayant que peu de temps pour mon mini potager dont l’état est plus que déplorable. La serre cabane, humm !! L’ampélopsis orientalis, quelle délicieuse couleur (ma préférée) on dirait des bonbons ! Sur tes achats et choix je n’ai aucun doute, je vais adorer comme d’hab. Bizzzzzh Anne.
Merci Maryline. Tu vas peut-être être déçue, j’ai été très raisonnable cette fois! Oui comme quoi tout peut arriver 🙂
Anne, tu es la meilleure reporter de fêtes des plantes de la blogosphère. Si, si, je t’assure !
Très beau stand d’Olivier Cazeneuve. On a envie de tout acheter.
Tu vas me faire rougir! A vu du travail que cela me demande, la question que je me pose parfois est : est-ce que cela en vaut la peine? Mais je prends moi-même beaucoup de plaisir à les relire et cela me permet de fixer de beaux souvenirs, donc oui cela en vaut la peine! Et si les lecteurs s’y retrouve c’est encore mieux 🙂
Comment manquer cet événement ? Facile : en allant à La Feuillerie qui avait lieu le même weekend 🙂 Quoique mon excuse ne tient pas parce que j’en connais une qui a fait les deux !! J’avais moi aussi été invitée par Alain à participer à ce jury de blogueurs mais j’ai du décliner la proposition. D’ailleurs je me demande si il est possible de tout cumuler : prendre des photos, papoter, chercher des plantounes, juger et profiter…apparemment oui puisque tu as su le faire !
J’ai déjà testé les légumes perpétuels mais bof.
Quant au citronnier, je reste quand même sceptique sur leur rusticité en pleine terre chez nous…
Bisous 🙂
Oui Lo a pu tout faire, c’est vraiment la wonder woman des fêtes de plantes! J’espère moi aussi pouvoir faire le déplacement à Celles une année.
Rustica m’avait confirmé que plusieurs blogueurs avait décliné leur invitation en raison de la fête de La Feuillerie, je m’en doutais un peu. Mais c’était quand même fort sympathique, j’ai rencontré des passionnés que je ne connaissais pas encore.
Je te confirme que faire jury et profiter de Saint Jean de Beauregard c’est compliqué, mais cela valait le coup!
Quant aux citronniers j’aimerais vraiment tester, ils indiquent tout de même qu’il faut un endroit bien exposé. Il reste aussi la problématique de notre terre lourde, je pense qu’il faudrait le planter sur une butte pour qu’il n’ait pas trop d’humidité l’hiver.
Bon aprem
Merci pour le reportage ! On s’y croirait 🙂 J’aurais bien craqué pour les poisson d’Arrosoir et persil… et je ne parle même pas de tous les trésors côté pépiniéristes ! J’espère que nous aurons bientôt des nouvelles du jardin…
Le jardin effectivement il va falloir que j’en parle… arf cet été ce n’était pas la panacée malheureusement.
super reportage et superbes photos ! j’aime cette ballade gourmande, et de la confiture de rhubarbe … oui je sais suis trop gourmande :p Ce prix des blogueurs est une riche idée, une vision à la fois pas complètement amateur mais différente des pro.
le potager avait l’air magnifique, je ne le connais qu’en avril… il faudra que je corrige ça l’année prochaine !
Bises
Lydie
Bonjour Anne que j’aime cet article qui me fait balader dans cette fêtes aux plantes non pas par des fleurs mais des légumes un article bien complet un beau challenge pour vous mais un sacré travail félicitations à vous .
Une balade parmi les déco superbe et vos coups de cœur en plantes la visite du potager est une merveille je vous remercie pour cet article .
Lorsqu’on passe une aussi bonne journée, on a envie de la partager. Ravie d’avoir réussi à te transporter là bas 🙂
Quelle belle aventure et comme c’est intéressant de re-découvrir une fête que l’on connait sous un autre angle.
*des bises, Anne et une douce semaine*
Cécile