Les journées de la Rose à Chaalis sur le thème « saveurs de Rose » parrainées par le pâtissier Pierre Hermé, cela me mettait déjà l’eau à la bouche.
Mr Sauvage est finalement venu me tenir compagnie. J’aime l’avoir à mes côtés, c’est mon Monsieur « garde les pieds sur terre ». Mais surtout, son regard extérieur sur ce monde de jardiniers gentiment frappadingues m’amuse. Ils nous prend très souvent pour des extraterrestres.
Revenons à nos moutons, mince, il n’y a pas de moutons, que vais-je bien pouvoir prendre en photo?
Il ne me reste plus qu’à photographier les stars de ces journées, les roses!
J’ai commencé mon tour chez Lens dont j’adore les créations mais aussi les sélections. Mon homme lui est parti flâner de son côté.

Sur le stand Lens donc, je ne me suis pas émerveillée autant que l’année dernière où je voulais tout prendre. Apparemment pas mal de leurs variétés étaient déjà parties, mais j’ai quand même réussi à en trouver quelques-unes à mon goût et pas qu’un peu.
J’ai admiré le rosier liane Venusta Pendula à la fleur très romantique.


Comme une impression de fleurs satinées pour le rosier Pink Magic (Lens, 1990). Je crois qu’il va atterrir sur ma wishlist!


Hum ce rose fuchsia… En fait les rosiers à belles étamines ont ma préférence, on revient toujours à ses premiers amours!

Chez Fabien Ducher, j’ai observé des roses qui sortent de l’ordinaire. Une couleur très changeante pour le rosier Pierre Dittière (Massad 2013)

Et une couleur très punchy pour le rosier l’Etoile

Mon chemin croise celui du très jovial David. Tout en discutant de roses, rosiéristes et tant d’autres choses, nous dirigeons vers le stand de Daniel Schmitz. Pas facile d’avoir une photo de David sans une grimace ou avec les yeux ouverts! Coucou Charlotte!
Je la trouve marrante cette image, blogueurs aux 4 coins de la photo, saurez-vous les reconnaître?

Je n’ai pas vu les rosiers Plum Jam et Arahan qui avaient attisé ma curiosité, mais d’autres ont capté mon attention.
Le rosier Jolie Dentelle possède la teinte ivoire que j’affectionne tout particulièrement.

Un peu plus loin je suis happée par des Iris, oui des Iris comme quoi tout arrive.

Mais pas n’importe quel Iris, ceux ci-dessous, d’un bleu-gris très subtil, ma photo ne le montre peut-être pas… seul problème, ils sont tous dans le sac d’une cliente! Je retenterais peut-être ma chance l’année prochaine.

Je me suis arrêtée quelques minutes sur le stand Retour Aux Sources, ces stands de décoration sont des lieux de perdition pour mon porte-monnaie, je regarde généralement de loin.

J’ai tout de même remarqué cette pancarte, et je me suis dit qu’il fallait que j’essaye de fabriquer quelque chose dans ce style.
Et puis je suis rentrée sur le stand Mela Rosa à la décoration très chic…
avec une envie de manger un énorme macaron à la Rose.

Assez salivé, bavons sur autre chose.
Le rosier Phyladelphus possède un charme fou!

Mais c’est un autre qui lui a volé la vedette.

Les fleurs d’un motif japonais, je craque.

Je vais finir par installer des arches partout au jardin pour accueillir tous les rosiers lianes ou grimpants qui me tente depuis 6 mois.
Je trouve 2 rosiers que je voulais voir de mes propres yeux, rosier Single Cherry et rosier Aquarelle.
Ma wishlist s’agrandit inévitablement.
Plus loin, dans ma « quête du feuillage blanc » j’ai trouvé une nouvelle piste.

Je retrouve Monsieur Chéné sur le stand des Roses Loubert, qui prend toujours le temps d’expliquer mille et une choses sur son métier. Je suis comme souvent captivée.

Moins de variétés qu’habituellement sur le stand, mais c’est simplement parce qu’ils ont été dévalisés sur les précédentes manifestations en cette fin de saison, c’est bon signe!

Vient l’heure du pique-nique en très bonne compagnie : Cécile, Charlotte, Camille, Lydie, Sylvaine, Patricia, David et j’en oublie je suis sûre…. Marie! J’ai rencontré pour la première fois Marie du Blog « Je suis au jardin » qui m’a ramené un petit (grand) carton de sa Belgique avec plein de petites plantes. Autant de générosité ça fait chaud au coeur, on n’a pas pu beaucoup discuter mais je compte bien corriger cela convaincant mon homme de faire un jour un grand périple en Belgique. Marie met les bières au frais!

Ensuite je suis allée faire un tour dans la Roseraie que je détaillerais plus tard, pendant que Monsieur allait aux toilettes! Autant dire que je n’y suis pas restée 3 heures… mais je l’ai encore plus appréciée que l’année dernière.
Un arrêt chez les pépinières Demoinet qui présentent souvent des vivaces originales pour un prix modique. Leur collection d’hostas est impressionnante, malheureusement c’est une plante trop compliquée pour mon jardin, je n’arrive même pas à préserver mes chrysanthèmes des baveux.

La pépinière Francia Thauvin exposait aussi à Chaalis. Encore une fois on y trouve des merveilles.

Le rosier Perle Orléanaise avec ses petites fleurs toutes mignonnes à la forme parfaite.

Juste à côté, une fleur plus ébouriffée pour le rosier Suzanne Bidard.

Et puis le tout petit rosier Avon aux fleurs si délicates.


Nous avons fini notre visite au bord de l’étang, sur le stand de Jérôme au Fil de l’Eau. Un emplacement idéal, qui nous a donné envie de nous poser quelques minutes à proximité, à l’ombre des arbres.
Le public est varié sur le stand de Jérôme, néophytes et passionnés se succèdent, pour chacun Jérôme prend le temps d’expliquer toutes les particularités des plantes qu’il vend. J’aime voir toutes ces personnes réunies tout simplement parce qu’elles aiment les plantes…

J’ai adoré cette petite journée passée à Chaalis, de plus le temps était idyllique, que demander de plus!
Est-ce que j’ai tout aimé? non! Les roses il en faut pour tous les goûts, ce serait d’un ennui si on aimait tous la même chose, alors vive la diversité!
7 commentaires
Zut alors, je t’ai manqué tout comme à Saint Jean… le stand de Francia avait été dévalisé en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, c’est une bonne chose, ses rosiers sont superbes et la renommée fait le reste 😉 on y est revenu trois fois
Belle fin de semaine
Oui j’ai cru comprendre que pas mal de stands s’etait fait dévalisé assez vite, dommage pour les photos, mais ce me fait très plaisir pour eux! Ce n’est pas un métier facile.
Bon week-end
Un reportage comme je les aime !
Avec un peu de people mais pas trop et beaucoup de roses, le sujet principal tu me diras.
J’aime bien ta façon de présenter chaque rosiériste ou pépiniériste. On a l’impression de te suivre de stand en stand. Je découvre des merveilles : Perle Orléanaise et Suzanne Bidard. Merci pour cet agréable partage.
Bon week-end
Si mon « reportage » t’a plu cela me fait très plaisir! Comme dit mon homme, moi « grand reporter » couvrant les sujets internationaux très sensibles 😉 Mon homme aime me taquiner… C’est fou le nombre de rosiers que l’on peut découvrir lors de ces journées, pourtant au premier abords cela ne semble pas évident.
Bon week-end,
Merci pour ce périple de rosiériste en rosiériste, on croit y être tellement ton reportage est vivant et descriptif. Jolies découvertes, j’ai craqué sur pink magic que je croyais plus fushia et qui est sur ma wish list. Dentelle de Bruxelle est aussi vraiment attirant. Par contre, pour le rosier Phyladelphus, es-tu sûre de son nom ? je ne l’ai pas trouvé sur le net.
Joli week-end pour toi avec de sympathiques rencontres. Le must quoi.
Bises Anne. A bientôt.
Merci Chantal-Hélène, si j’ai réussi à te faire visiter l’évènement comme si tu étais avec moi mon objectif est atteint! Merci d’avoir vu ma boulette que j’ai répété partout, c’est bien « philadelphus » et non « phyladelplus » mdr, je te mets le lien vers sa présentation, c’est une création Mela Rosa, donc tu ne la trouveras que chez eux http://www.creamelarosa.com/le-rosier-philadelphus/
Bon week-end,
Beau reportage, ta liste de rosiers s’allonge Loubert a vendu son dernier Souvenir de Trévazé dimanche à la
1 ère heure m’a t-il dit dommage, j’ai aussi discuté chez Francia Thauvin de plusieurs rosiers, moi aussi j’ai
adoré Chaalis !!! Bises ….Colette