De la folie (2)

De la folie pure! La suite de ma découverte de la fête des plantes de Nantes.

Comment résister à l’envie de prendre une belle plante ? Je n’aurais pas pu répondre à cette question il y a quelques semaines.
Maintenant je peux vous le dire… Je la vois, je craque, je m’approche un peu pour être sûre, et puis je me dis « tu fais du covoiturage », et là je m’oblige à reculer, j’essaye de regarder ailleurs. Finalement je me précipite au stand suivant! Ca a fonctionné quelques fois 😉

Passons à ce que j’ai réussi à ramener, qui a subi la voiture, le covoiturage, le métro et de nouveau la voiture!

Metro ligne 4 Paris
Metro ligne 4 Paris

J’ai commencé mes achats chez Archangel Plants. Je me suis arrêtée net devant ces petites fleurs sombres.

Ernonia Crinitia-Mammouth
Ernonia Crinita Mammouth

Ernonia Crinita Mammouth, plante qui se plaît dans « un sol lourd et frais », c’est déjà dans le sac ! Petit détail qui a son importance, les fleurs couleur lie de vin au départ deviennent violet clair et même rose ! Je suis déçue 🙁

Deux beaux pots de vivaces chez Herbreteau Vivaces. Ils possédaient beaucoup de sedums, il m’était difficile de ne pas leur en prendre au moins un!

Sedum Purple Emperor
Sedum Purple Emperor

Une silène pour ma « quête du feuillage blanc ».
Elles iront d’ailleurs toutes les deux dans mon massif « rouge barbe à papa », c’est vraiment ces deux coloris que je veux associer.

Silene Uniflora Druett's Variegated
Silene Uniflora Druett’s Variegated

Il y eu ensuite un arrêt à la pépinière de La Roche Saint Louis. Encore un sedum pour ma collection et une persicaire car je les adore!

Silene Uniflora Druett's Variegated
Sedum Lineare Variegatum
Persicaria Conspicua
Persicaria Conspicua (phot La Roche St Louis)

Et puis des graminées. J’en veux partout, je trouve que cela apporte de la légèreté et de la texture aux massifs. Par contre elles ne sont pas toutes adaptées à mon jardin. Ce n’était sans doute pas une super idée d’avoir pris une Stipa Arundinacea ( gélif à -7 aimant les sols secs) chez Paquerau Blanchier.

Stipa Arundinacea
Stipa Arundinacea

Et cette Uncinia Rubra chez la pépinière Boutin, gélive à -7 !

Uncinia Rubra
Uncinia Rubra

Pas de regret pour l’achat du schizachyrium scoparium Prairie Blues, il me tentait depuis un moment.

schizachyrium scoparium prairie blues
schizachyrium scoparium prairie blues

De petits godets de fleurettes à 2€ sur le stand de la pépinière Boutin, ça fait toujours plaisir. Vous remarquerez depuis peu le grand retour du fuchsia dans le jardin!

Achillea Paprika, Penstemon Black Bird, Phlox Starfire
Achillea Paprika, Penstemon Black Bird, Phlox Starfire (photo du web)

Et enfin au dernier stand visité, on était toute la famille à craquer sur les plantes de la Pépinière La Forêt. Ils avaient une magnifique anémone du Japon avec le coloris que je cherchais.

Anemone Pamina
Anemone Pamina

ET un rosier… comment dire…. INCROYABLE.
C’était la deuxième fois que je le voyais pendant cette fête, je ne le connaissais pas du tout. J’ai failli ne pas le prendre pourtant, même s’il était dans un petit pot, ma conscience passionnelle (ref David) me disait de me renseigner avant!
Mais il était encore plus beau sur ce stand et moins cher! il ne m’en fallait pas plus.

Rosier "Souvenir de Trélazé" (Fleur de Pivoine)
Rosier « Souvenir de Trélazé » (Fleur de Pivoine)
Rosier "Souvenir de Trélazé" (Fleur de Pivoine)
Rosier « Souvenir de Trélazé » (Fleur de Pivoine)

C’est pas mal comme butin pour une blogueuse qui devait ne pas faire « trop d’achat » 😉 ? Je suis incorrigible!

J’ai bien joué à Tétris avec mes pots pour essayer de tout mettre dans un seul sac, mais c’était mission impossible. Je me suis platement excusée auprès du conducteur, heureusement il a été très compréhensif, ouf.

J’ai oublié de vous dire que j’ai eu le plaisir de rencontrer Chantal Hélène du  Blog 4 coins au jardin, je crois que l’on aurait pu discuter des heures, c’est la magie des rencontres de passionnées!
On s’est malheureusement manquées de peu avec Maryline de Trois Petits Tours au Jardin, mais ce n’est que partie remise!

18 commentaires

  1. Ah!!!! Je sais bien qu’on ne peut pas repartir les mains vides d’une fête des plantes quand on est une jardinière passionnée!!!!!
    des bises
    Cécile

    • Une jardinière plus que passionnée, j’ai l’impression d’etre une droguée parfois! Bon week-end.

  2. Aaaaaaaargh, ce rosier est trop beau !!!!
    Je connaissais ‘nouvelle pivoine’ mais pas celui çi, ça a l’air d’être un rugosa.
    Et en plus il y en avait 2 … mais il fallait absolument que tu prennes les 2 !!! On t’aurait tous aidé à porter les sacs sur ton périple comme l’avancée de la torche olympique 😉
    Bises et bravo pour cette super trouvaille (et les autres plantes aussi)

    • C’est vrai que c’est jubilatoire de faire une découverte de ce type!
      Il est très mystérieux ce rosier, il etait marqué que c’etait un rugosa, qu’il etait récent aussi, mais d’où vient-il?
      J’y penserais la prochaine fois au périple type « Olympique » pas encore testé 😉

  3. De merveilleuses trouvailles Anne, des bijoux, ah ce rosier, cette silène, ce phlox,, cette persicaria et ce sédum, hormis cette anémone superbe, je ne les ai pas vus avec mes yeux de myope comme une taupe, il faudra vraiment que tu me prêtes les tiens (d’yeux) la prochaine fois. Bonne plantation.

  4. Quelles belles couleurs, ce sont aussi mes préférées … Pour la 1ère vivace, c’est un Vernonia crinata, le mien n’a pas survécu après un hiver à – 20° …

    • Merci pour les précisions, parfois on s’emballe un peu vite sur certains achats… mais c’est comme ca que l’on fait des trouvailles!

  5. Bien intrigant, ce rosier ! Et je n’ai rien trouvé sur le net à son sujet…
    Tu as fait de très beaux achats.
    J’ai le penstemon que je cultive en pot et qui a fleuri tout l’été.

    • Oui hein, rien trouvé non plus à son sujet! C’est un rosier récent d’apres ce que j’ai compris, mais de qui? Le mystère demeure, et il n’a pas vraiment de nom non plus, sur un stand il s’appelle rosier « Pivoine » (déjà pris) sur l’autre rosier « fleur de pivoine »…

  6. Très belle sélection, comment ai-je fait pour ne pas voir ce sédum et cette persicaire ( probablement trop occupée à papoter avec une rencontre du forum http://arrosoirs-secateurs.com/ )
    Jamais vu une rose à fleur de pivoine, tu l’as trouvé où ?

  7. oh oh !!!, quels beaux achats … ce rosier est une merveille !!! j’adore ce petit sedum Lineare Variegatum, je ne l’ai pas remarqué dans son catalogue … coup de coeur pour ta graminée schizachyrium scoparium prairie blues. Je la note !!! bonne plantation

  8. Bonjour Anne,
    je découvre ton blog très sympa. J’ai lu hier soir plusieurs articles que tu as postés.
    Contente d’avoir découvert en images la roseraie de Provins.
    Continue de nous faire partager tes aventures !
    Alix

    • Bonjour Alix, ravie de te voir ici, je te lis aussi régulièrement. Contente que mon blog te plaise, merci!

  9. Anne ! super achats pour quelqu’un qui ne disposait pas de place de transport ! bravo ! j’adore ta stipe que j’ai au jardin ainsi que la superbe achillée sur laquelle j’ai déjà craqué, je ne parle pas de l’andropogon que j’ai acheté aussi à Nantes. Décidément nos goûts se rejoignent !
    La trouvaille de ton magnifique rosier est vraiment géniale, il est très original. J’ai un coup de coeur pour ton sédum linaere. En fait, je suis fan de tous tes choix. 😉 Je t’embrasse.

    • Mêmes goûts en terre « contraire » qui arrivera le mieux à les faire pousser! Je sais déjà que pour les graminées ce n’est pas gagné! J’espère juste ne pas trop en perdre cet hiver. A bientot

  10. Je reviens à toi concernant ta remarque sur le Vernonia ‘Mamuth’ qui passe au rose. Ici il reste bien violet et même en fanant ne change pas de teinte tout du moins dans mon terrain humide.
    Bisessss

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigation