Dahlias surprises 2015

Faire une sortie à Paris pourquoi pas… mais finir la journée par une promenade dans un parc c’est encore mieux! C’est ainsi que parfois nous nous retrouvons au parc Floral de Vincennes sans objectif précis, juste parce qu’il faut un peu de verdure pour compenser tout ce goudron-pierre-beton.

Le temps était couvert en ce début du mois de Septembre et même pluvieux, mon homme avait pris son parapluie nous sommes sauvés!
Après avoir passé toutes les plates bandes bien propres de l’entrée, nous prenons plaisir à nous perdre au fond du parc… « promenons nous dans les bois… »

Parc Floral Vincennes
Parc Floral Vincennes

Dans plusieurs recoins je découvre des plantes qui se plaisent dans ce milieu ombragé, humide et acide. C’est l’occasion de faire un comparatif avec ces mêmes plantes chez moi, le résultat n’est pas le même! J’observe et je prends des notes. J’en ai donc déduit que mon Kirengeshoma Palmata tout desséché au jardin a besoin de beaucoup plus d’humidité, j’espère pouvoir le sauver.

Kirengeshoma Palmata
Kirengeshoma Palmata

Kirengeshoma Palmata
Ha ok, les Polemoniums peuvent pousser à l’ombre! Je le ne savais pas et en plus cela leurs réussi plutôt bien.

Polemonium Kiushianum
Polemonium Kiushianum

Pour les Hostas, comme à peu près partout, les baveux les adorent.

Hosta Invincible
Hosta Invincible

Sauf celui-ci, je ne saurais pas vous dire pourquoi, a-t-il eu un traitement de faveur de la part des jardiniers? c’est possible. Magnifique ce feuillage qui parait argenté dans ces sous-bois.

Hosta Ventricosa
Hosta Ventricosa

L’association d’un Fuchsia et d’une fougère est du plus belle effet.

fuchsia-rose-castille
Fuchsia Rose de Castille

J’apprécie de plus en plus les Erables du Japon. Il faut tout de même prévoir une belle place pour les mettre en valeur.

Acer Palmatum Dissectum
Acer Palmatum Dissectum

Parc Floral VincennesN’ayant pas eu mon quota de fleurs, nous remontons plusieurs fois certaines allées… j’avais le souvenir qu’il y avait quelques rosiers dans ce parc. Nous finissons par poser la question, la réponse ne fût pas celle attendue : « il n’y a plus de rosiers ou très peu, on a mis autre chose à la place ». Je suis très déçue, mais cette personnes a su me réconforter « vous êtes allés voir l’exposition de Dahlias? » Et non, malgré nos multiples allers-retours, on est passé à coté, au point que je me suis dit qu’il devait il y avoir une quinzaine de Dahlias, je me trompais lourdement!

Conservatoire du Dahlia
Conservatoire du Dahlia

Des Dahlias à perte de vue, le Conservatoire du Dahlia de la ville de Paris présentant plus de 400 variétés, mon homme a failli faire un malaise. Je ne raffole pourtant pas de cette plante, mais comme souvent il m’arrive de changer d’avis! Surtout lorsque vous avez sous les yeux des Dahlias de créateurs du monde entier, des fleurs cactus énormes aux couleurs plus criards les unes que les autres, oui c’est sûr, mais il y a aussi tout l’opposé. D’ailleurs mon homme jetant un coup d’oeil à mes photos par dessus mon épaule me demande quelle est cette fleur, je lui réponds : « un Dahlia, tu étais là en plus :-) » il me répond « ça ne ressemble pas à un Dahlia »

Conservatoire du Dahlia
Conservatoire du Dahlia

J’ai pris parfois mes photos avec mon téléphone portable, je ne m’attendais pas à tomber sur plus d’une centaine de Dahlias! Ces images sont de moins bonne qualité, c’est dommage.

Il y avait donc ces Dahlias qui rivalisent par leur couleur flash, mais certains sont à fleurs simples ça change tout. Heu non en fait, j’ai quand même du mal, le nom de celui-ci était par contre surprenant.

Dahlia Star Wars
Dahlia Star Wars
Dahlia Star Wars
Dahlia Star Wars

Des Dahlias à grosses fleurs que beaucoup apprécie. J’ai aimé le camaïeu du Dahlia Apelsini Sniega.

Dahlia Apelsini Sniega
Dahlia Apelsini Sniega

On ne peut être que surpris devant l’originalité de certaines fleurs comme celle du Dahlia Mistigri.

Dahlia Mistigri
Dahlia Mistigri

Des Dahlias à forme et couleur plus classique.

Questions couleurs certains sont plus remarquables.

Dahlia Karma Choc
Dahlia Karma Choc
Dahlia Vasco Rose
Dahlia Vasco Rose

Et c’est parfois la couleur sombre du feuillage qui révèle l’ensemble.

Dahlia Rose des Sables
Dahlia Rose des Sables

Avec les Dahlias à fleurs semis doubles ou à petites collerettes, on peut se dire que cette plante n’a pas fini de nous surprendre

Passons à mes préférés : fleur simple de couleur pastelle sur feuillage sombre, c’est pour moi l’accord parfait.

Après avoir observé certaines variétés aux couleurs plus que vives, on tombe en admiration devant des coloris plus nuancés.

Dahlia Oriental Dream
Dahlia Oriental Dream
Dahlia Kelgai Ann
Dahlia Kelgai Ann

J’ai été très amusée par les petits pompons du Dahlia Oreti Duke.

Dahlia Kelgai Ann
Dahlia Oreti Duke

J’ai craqué aussi pour la fleur simple mais pep’s du Dahlia Pretty woman.

Dahlia Pretty Woman
Dahlia Pretty Woman

Pendant cette exposition, le Concours International du Dahlia était organisé et le public était invité à participer. Le gagnant de l’année passée était d’ailleurs présent.

dahlia-mandanera2

Dahlia Mandenera
Dahlia Mandenera, gagnant 2014

J’ai donc pris part à cette 27ème édition en faisant ma sélection parmi une centaine de Dahlia sans nom mais numéroté. Mais d’après ce que j’ai pu lire aucun de mes choix est arrivé en tête puisque les 3 premiers sont de couleur « rouge-orangé », rien à voir avec mon vote.

Qu’a bien pu faire mon homme pendant ce temps là? Et bien il s’est occupé comme il a pu… 400 dahlias à voir ce n’était pas si long! Effectivement très utile ce parapluie…

parc-floral06

4 commentaires

  1. Donc il y aura des nouveaux Dahlias chez toi en 2016 … En 2015 j’ai fait un coin pour eux mais avec une harmonie de rose, blanc et mauve pour l’associer avec des phlox dans les mêmes couleurs, les Dahlias
    sont généreux jusqu’au premier gel c’est superbe ! Bisous …Colette

    • Bonjour Colette, je me tâte pour en prendre d’autres. Le choix est difficile et les stocks déjà en rupture chez certains fournisseurs… donc, donc on verra bien. la profusion de fleurs des Dahlia est toujours sympathique, le seul problème, réussir à les faire sortir de terre à l’abri des baveux. Bonne semaine

  2. Voilà un très beau parc qu’il me plairait aussi de visiter ! De belles associations aussi. Merci Anne pour cette jolie découverte. Ton homme est bien exemplaire. Belle soirée.

    • Bonsoir Maryline, ce parc est surprenant car je le vois rarement de la même manière à chaque nouvelle visite, et la surprise de l’exposition de Dahlia c’était la cerise sur le gâteau. Mon homme est patient et aime aussi prendre son temps, on arrive généralement à trouver un point d’entente :-) bonne soirée

Laisser un commentaire

Navigation