Couleur rose

Oui j’ai bien dit « Rose », depuis 2 ans que j’étais fâchée avec cette couleur (voir ici pourquoi)… Et bien 2014 sera son grand retour.

A force de regarder des photos de magnifiques roses « roses » chez d’autres blogueuses, on finit par changer d’avis. Surtout, c’est toujours et encore une question d’association au jardin : un massif rose bonbon NON (mon erreur de départ), mais un massif avec du rose et autre chose OUI!

Cette association sera dans le deuxième massif historique du jardin, un massif central. Heureusement, je n’avais pas totalement fait disparaitre le rose, il me restait le rosier Héritage (offert par ma maman). Celui-ci se portant bien, je n’ai pas eu le coeur de le déloger dans ma période « anti-rose », donc donc, tout naturellement c’est ici que j’ai décidé de faire un petit mélange de rose et de… violet. J’aime beaucoup l’association de ces 2 couleurs. C’est un aménagement que j’avais commencé au Printemps 2013, mais il y avait trop de nuances de roses différentes, le résultat n’était pas au rendez-vous. Bref encore une fois le « tableau » est venu à mon secours.

Voici ce que j’aimerais dans ce massif Rose Violet. J’ai d’ailleurs vu que je me rapprochais des futures massifs de Claire, les grands esprits se rencontrent!

Massif Rose / Violet
Massif Rose / Violet

De gauche à droite cela donne :

  • Rosier Peneloppe, Rosier l’Evêque, Rosier Diamond Eyes, Rosier Purple Eden, Rosier Heritage, Rosier Marie Pavie

Les 3 rosiers du bas je les ai déjà. Le rosier Marie Pavie est mon gros coup de coeur lors de la foire de Borest sur le stand Lens Rose. Le rosier Purple Eden lui a été déplacé car trop au soleil, il était avant dans mon massif Violet / Vert Anis.

Pour les 3 rosiers du haut, le rosier Peneloppe fait partie d’une commande chez Lottum, il est déjà planté. Le rosier l’évêque est sur ma liste et le rosier Diamond Eyes est dans une commande que je viens de passer (j’en dirais plus bientôt :-) ).

Un peu de vivaces tout de même avec ceci,

Massif Rose / Violet
Massif Rose / Violet
  • Lobélia ‘vedrariensis’, Gaura lindheimer, Salvia Amistad, Erigeron, Geranium sanguineum var.striatum, Aster Black Lady

Toutes ces vivaces sont déjà présentes au jardin, le grand mystère sera de savoir si elles vont toutes résister à l’hiver….

 

13 commentaires

  1. des couleurs très douces il est vrai que le rose et le parme sont en parfaite harmonie douce ,je découvre ton blog sympa il est tout à fait vrai que l’on fait des tableaux dans le jardin et je pense que d’avoir quelques notions de dessins aide à faire le jardin on y reprends les couleurs les formes les perspectives les ombres les lumières tout ce qui fait une beau tableau fait un beau jardin ,et comme sur un tableau à l’huile, on peut reprendre son dessin on peut le faire dans le jardin on ne peut pas tout prévoir comment fleurira « le » rosier il y a tellement de paramètre météo terre microclimat soin etc alors la chaise musicale dans le jardin je pratique beaucoup ça évite l’ennui et on a ensuite un nouveau regard sur le jardin c’est la pleine saison et je me régale bel hiver

  2. Ton association de roses est ra-vi-ssante.
    J’aurais bien craqué sur le stand Lens à Borest moi aussi, mais je n’ai plus une place au soleil ici!
    *douce journée*

  3. Oooh que c’est joli… Effectivement on en aura quelques uns en commun !
    Mais si je peux me permettre, c’est un retour timide vers le rose, car il n’y a aucun rose franc dans tout ça… Plutôt des blancs à peine teintés de rose, ou des roses pâles qui tirent vers le blanc.
    Quand tu planteras Gertrud Jekyll ou Comte de Chambord, tu seras définitivement guérie de ton aversion ! 😉

    • Ma guérison est longue :-), un jour peut-etre que je planterais Comte de Chambord. Je te préviendrai en premier!

  4. je crois que j’aime tout ce que tu as choisi :p j’ai le G.S. striatum c’est vraiment une petite merveille ! la Gaura et l’erigeron sont aussi au jardin et je les adore. Par contre la sauge je ne l’ai pas et c’est une belle découverte ! mais ou pourrais je la mettre…
    J’ai toujours aimé le rose, mais même mon massif lovely pink contient d’autre tonalité. je crois que le pure monochrome à part dans des immenses jardins ce n’est pas plaisant
    Bises
    Lydie

    • Merci Lydie, la sauge Amistad est magnifique mais prend de la place! Par contre elle ne supporte pas le gel, bou, malgré mes boutures, je ne sais pas si je vais réussir à la conserver.

  5. C’est un très beau projet! Les couleurs sont joliment associées et rosiers et vivaces feront un ensemble harmonieux! Le retour au rose reste timide mais c’est mieux que rien! 😉

Laisser un commentaire

Navigation