Chantilly, la tête en l’air (1)

Courson à Chantilly première! Le déménagement de la plus grosse fête des plantes de France ne se fait pas d’un coup de baguette magique, cela demande beaucoup de travail et d’organisation, on veut voir le résultat!

Un plus pour moi par rapport à Courson, ne pas prendre l’autoroute! Je suis arrivée plus sereine, mais, parce qu’il y a souvent un « mais », venir sur le plus grand évènement des environs fait qu’on est pas la seule à vouloir y rentrer, il y avait des embouteillages! Hum l’embouteillage ça peut arriver pendant une grande fête des plantes mais rarement jusqu’à 3/4 d’heure d’attente. Il y a eu apparemment des petits soucis ce que l’on peut comprendre, premier jour oblige.

Parking VIP
Parking VIP

Après je suis devenue un peu plus grincheuse lorsque j’ai vu le parking « VIP » à moitié vide juste devant l’entrée. J’étais garée à 10 minutes à pied et je m’imaginais déjà ramenant mes nombreux sacs à bout de bras. Bon revenons à nos moutons!

Château de Chantilly
Château de Chantilly

A Chantilly il y a un beau château que je voyais pour la première fois, mais il y a aussi de beaux moutons 😀

Moutons à Chantilly
Moutons à Chantilly

Pourquoi « Chantilly, la tête en l’air »?… C’était très désarçonnant cette fête, j’étais très excitée à l’idée de découvrir ce nouveau « Courson » mais en même temps j’avais perdu tous mes repères. Cela m’a rappelé mon premier Courson, on ne sait pas dans quelle direction aller, où sont les points de restauration (oui c’est important!)? où sont mes stands fétiches? je suis perdue. Et puis surtout j’étais d’une humeur massacrante, les embouteillages ont un effet plus que négatif sur mon caractère !

Une fois rentrée chez moi, je me suis aperçue que j’avais pris peu de photo et que certaines n’étaient pas bien cadrées ou floues, j’étais pas concentrée, j’avais la tête ailleurs! Par contre pour penser à prendre les moutons en photos, je n’ai eu aucun problème.

moutonsEn commençant la visite j’ai tâtonné, je me suis dis que j’allais chercher un sandwich de suite pour ne pas faire la queue à midi (faire la queue peut aussi avoir des répercussions désastreuses sur mon humeur!). J’ai arpentée Chantilly non pas à la recherche de plantes mais d’un sandwich, ma question a quelque peu surpris mes interlocuteurs qui n’ont pas su me répondre et m’ont regardé comme une extra-terrestre, oui il est 11 heure et alors? Remettons ma quête de nourriture à plus tard.

Premier stand sur lequel j’ai réussi à me poser 2 minutes, la pépinière Hennebelle, cette pépinière vous propose des arbres et arbustes peu communs. Ah j’ai envie de prendre plein de choses, mais j’ai déjà plusieurs arbustes sur ma liste et pas autant de massifs que je voudrais pour tous les mettre, donc il est plus raisonnable de ne pas se laisser tenter. De toutes les façons je suis garée à 10 km alors… (je n’exagère jamais!)

Pépinière Hennebelle
Pépinière Hennebelle

Je repère tout de même 2 arbres, le Malus Red Devil et l’Aulne Impérialis au feuillage très découpé, j’adore! 10 mètres de haut tout de même pour l’Aulne, il faut bien réfléchir.

Alnus Impérialis
Alnus Impérialis

Le stand du Jardin du Beau Pays propose des pulmonaires au feuillages très variés, mais pour l’instant je ne suis pas très Pulmonaire, je dis « pour l’instant » car je peux changer d’avis.

Jardin du Beau Pays

Feuillages de Pulmonaires
Feuillages de Pulmonaires

Chez Bourdillon, les Iris sont en fleurs et bien présentés, devant tant de jolies couleurs ce n’est pas facile de résister.

Stand Bourdillion
Stand Bourdillon

Iris

Je jette un coup d’oeil en arrière, la vue est quand même sympathique.

chantilly02Je continue dans les sous-bois, je suis heureuse de revoir la pépinière Barnhaven spécialisée dans les primevères. Les primevères sont des fleurs que j’ai beaucoup acheté l’année dernière, je m’arrête surtout pour en reprendre une que j’ai perdue avant l’hiver (mangée par les baveux) et dont la fleur me manque.

Stand Barnhaven
Stand Barnhaven

Barnhaven

Sur le stand d’Eric Lenoir de la Pépinière Aquatique, je retrouve Charlotte qui a eu du mal à rassembler les troupes. Le rendez-vous de blogueurs du matin ne s’est pas déroulé comme prévu. Nous avons parcouru le reste de Chantilly ensemble, Charlotte se souvient de tous les noms des pépiniéristes et des plantes, je suis verte de jalousie devant tant de mémoire! J’ai encore du travail à ce niveau. Pas de photo de Charlotte, « tête en l’air » je vous dis!

Leucospermum
Leucospermum

Les plantes des pays chauds me tentent à chaque fois mais je crois que j’ai déjà assez à faire avec simplement les vivaces pour mon climat.

Chez Colette Robin, les poteries sont exquises et les compositions ravissantes, j’ai bavé devant.

Stand Colette Robin
Stand Colette Robin

claudine-robin

A la pépinière des Deux Caps, j’ai trouvé l’Heuchère que je cherchais.

Pépinière des Deux Caps
Pépinière des Deux Caps

C’est finalement sur le stand de la pépinière Lumen j’ai fais le plus de trouvailles, quel bonheur de faire des découvertes!

Pépinière Lumen
Pépinière Lumen

Comme vous pouvez l’imaginer, difficile de montrer tous les stands (surtout en prenant peu de photo!) mais je vous en montre encore quelques uns

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Pas mal ce petit chapiteau, ça donne un coté festif j’aime beaucoup. Mais comme je disais « garée à 10 km » c’est vraiment ça qui m’a empêché de le prendre 😉

Stand Guido Toschi Marazzani Visconti
Stand Guido Toschi Marazzani Visconti

A bientôt Chantilly!

chantilly04

30 commentaires

  1. humm on ne transplante pas une fête comme ça sans avoir pris quelques précautions, assurément le service était laborieux !!! voila qui m’aura confortée dans mon idée de ne pas y aller, j’en resterais à St Jean pour ce printemps…
    Dommage pourtant car le site vaut vraiment le coups d’oeil, peut être qu’à l’automne ils se seront mieux organisés
    Bon maintenant y’a plus qu’à faire les plantations
    Bon dimanche

  2. Humm que c’est bôooooo, avec vos yeux à toutes l’on va se régaler cela console un peu. Et je suis comme toi je suis très attirée par les moutons et en particulier par ceux à tête noire, mes préférés, heu je crois du Suffolk, je rêve dans installer deux ici, mais ils ne sont pas facile à trouver ceux-là. J’y pense j’y pense.Tu m’a fait bien rire avec tes 10 mn transformés en 10 km mais je crois que j’aurai râlé aussi.Et je suis certaine que cela m’aurait « coupé les jambes » dès l’entrée de la journée. Ce domaine est splendide, j’aimerai y aller hors journée plantes surtout pour mieux l’apprécier. Bizh, Je reviens illico voir tes merveilles.

    • Tu m’apprends des choses sur les moutons! C’est vrai que c’est tentant, mais j’ai déjà tellement de dépenses de véto avec 3 chats que je n’ose même pas imaginer l’état de mon compte bancaire avec plusieurs moutons ou même juste 2.
      Un beau soleil m’aurait fait un peu plus passer la pilule des 10km, oups des 10 min!

  3. Je déteste les bouchons, mais pour me rendre à une fête des plantes, je suis prête à faire des efforts. Pas facile de revenir à la voiture en étant chargée. Il n’y avait pas de scouts pour aider ?
    J’adore discuter avec Nicolas HENNEBELLE qui a toujours de beaux spécimens à nous faire découvrir, même pour les petits jardins.
    De très jolies couleurs pour ces iris. J’aurais ccraqué.
    La vue sur le château est superbe et les deux bancs me plaisent bien aussi. Il faut que je m’en offre un. Tiens tiens, mais c’est bientôt la fête des mères. LOL
    Bisous et bonnes plantations.

    • A priori cela allait mieux le lendemain. Par contre le système de consigne est plus complexe qu’à Courson à cause de la distance avec les parkings, mais je n’ai pas testé, je n’aime pas faire la queue! La solution, un petit chariot, je vais finir par m’en prendre un! Bonne semaine

  4. Alors comme ça, Anne est une râleuse !?! mdrrr Bon, pour être honnête, je peux comprendre … 😉 Tu as fini par trouver de quoi manger quand même ??? Le parking aussi loin, hum !!!! Il y a une consigne et des navettes au moins ??? Ce qui me laisse dubitative aussi, c’est le prix d’entrée (20€ à ce que j’ai entendu dire !!!), pour les gens qui n’ont pas la chance d’avoir des invitations, je trouve que c’est vraiment abuser !!! Je n’ai jamais trop regardé Barhaven … Il est aussi à Beervelde pourtant alors pourquoi ? Je n’en sais rien, sans doute parce que je pensais qu’il ne faisait que des primevères de collection, un brin chochottes … bref, mais tes photos, avec toutes ces belles couleurs de primevères me donne très envie d’aller voir de plus près finalement !!! Vivement la suite, bisous Anne

    • Tu m’as percée à jour! Oui je peux être râleuse! Mon homme me donne des cours intensifs de pensée positives, mais le travail est énorme, il n’en voit pas le bout, le pauvre!
      Si les fêtes des plantes françaises pouvaient copier les fêtes belges! A chaque fois que je lis quelque chose sur Beervelde par exemple, ça a l’air idyllique!

  5. je découvrais également chantilly ce vendredi et c’était ma première fête des plantes donc pas de comparatif avec courson. j’ai bien aimé ton épopée du sandwich? as tu trouvé? nous non, on a laissé tomber et sommes aller manger dans la ville après nos achats. pour le stationnement je ne me suis pas garée dans leur parking mais près de l’hippodrome. il y avait pas mal de place vendredi à 9h30 par contre j’ai bien marché 10 bornes aussi et avec les achats le retour à été difficile! pour une première j’ai adoré et surtout trouver des plantes que l’on ne voit jamais en jardinerie. c’est sûr j’y retournerai!

    • Ces grandes fêtes des plantes, on aime, ou on aime pas, mais ça ne laisse pas indifférent. Les soucis du premier jour ont été résolus les jours suivant, il y avait même des sandwichs! Sinon mon repas s’est composé d’un muffin et cela m’a suffit.
      Heureusement on vient surtout pour les plantes et là il n’y a aucun problème, on trouve notre bonheur.

  6. Les bouchons… c’est net qu’il n’y a rien de mieux pour me mettre de mauvaise humeur moi aussi ! comme je disais à Charlotte, c’est la première fois, ils vont devoir revoir leur copie pour faire mieux l’année prochaine. Je n’ai pas vu sur leur site s’il y avait une rubrique contact mais n’hésite pas à leur faire part de tes remarques 🙂
    Et tu vas rire mais moi la première chose que je cherche c’est le pipi room ! la vessie vide j’ai l’esprit plus claire et là je cherche le point miam ! hihi 🙂
    Bonne journée
    Lydie

    • On n’est pas aux pays des bisounours, le premier jour tout ne s’est pas passé comme sur des roulettes, et Chantilly ne m’a pas payé assez cher pour que j’écrive le contraire 😉 Bref j’ai comme l’impression qu’on ne veut pas que je dise : oui le premier jour il y a eu des problèmes, mais ce n’était pas la cata! Par contre le parking VIP bien devant qui nous donne l’impression d’être des visiteurs de seconde zone, ça j’aime pas du tout.

  7. Je suis allée à Chantilly ce samedi…les parkings sont loin, d’accord mais il y a plusieurs mini bus qui font la navette gratuitement. L’entrée est chère, d’accord mais elle permet aussi la visite des écuries avec un spectacle de dressage, la visite du château et le foire aux plantes. A l’entrée, on peut se procurer un plan du site où les wc et les endroits où manger sont indiqués.
    Je trouve le cadre vraiment magnifique et les stands super. On a bien mangé et retrouvé des copines blogueuses. J’ai vraiment passé une très belle journée et mon mari, qui n’est pas « plantes » a bien visité et ne s’est pas ennuyé ( et ça c’est important aussi qu’il passe un bon moment!)

    • Le premier jour tout n’était pas au point et c’était compréhensible (et je le dis!). J’aime donner mes impressions et pas chercher absolument à idéaliser mes visites.

  8. J’aime votre façon d’écrire, je vous suis… anonyme sur la toile…quel courage de se rendre dans une telle manifestation…moi je préfère les rendez-vous plus petits…

    • Je suis heureuse que mes écrits vous plaisent! c’est un exercice que je pratique depuis plus d’un an maintenant et qui n’est jamais évident pour moi. Parfois les mots me manquent et il n’est pas rare que je finisse mes « articles » assez tardivement.
      Les premières fois on est dépaysé lors de ces grandes fêtes des plantes, on peut avoir l’impression de ne pas être à sa place dans cette ambiance si « chic ». Mais avec le temps et la passion, on ne fait plus attention et on essaye juste de se faire plaisir.

  9. Tu as, hélas, essuyé les plâtres de cette première journée 🙂 Dés le lendemain les choses s’étaient arrangées comme il faut : pas de bouchon, les parkings étaient opérationnels et les navettes et la consigne fonctionnaient comme il faut….il y avait même des sandwiches (si c’est vrai) et mon point de rendez-vous était rodé 😀 Pour revenir sur l’histoire du tarif : certes, c’est 20€ (quoique 17€ en prévente sur internet)…et Courson à Courson, c’était combien, hein ??? Et bien 17€…Personnellement dans mon porte-monnaie, sortir 17€ ou 20€ c’est du pareil au même. Et cerise sur le gâteau, à Chantilly, l’accès au château et aux grandes écuries était compris dans l’entrée à la fête des plantes…j’ai remarqué que beaucoup de monde en avait profité (dont de nombreux maris désœuvrés).
    En tous cas, j’ai passé un excellent moment en ta compagnie…et…euh non je ne retiens pas tout :p
    Bisous

    • J’ai décris mon état d’esprit, c’était plus cocasse qu’autre chose au final, ça fait juste un peu râler au départ. Ce qui est sur, je vais prendre un chariot la prochaine fois! je préfère être parée à toutes les éventualités. Je suis toujours heureuse sur une fête des plantes!
      J’ai passé un bon moment en ta compagnie et j’espère que ma mauvaise humeur passagère ne s’était pas trop fait ressentir!

  10. J’y suis allée le samedi : je t’ai loupée d’une journée. Niveau organisation, c’était impeccable le samedi !
    J’ai trouvé cette fête des plantes magique… Je n’avais été qu’une fois à Courson et je n’ai pas été déçue de ce « déménagement » de Courson à Chantilly.
    Bonne soirée !

    • Le mieux effectivement était de ne pas s’y précipiter le premier jour! Je suis contente que tu es pu en profiter sans avoir les tracas du premier jour. Bonne plantation

  11. Les bouchons je déteste ainsi que l’attente alors je te comprend , d’après Valérie au tel ce midi le samedi il y avait
    plus de problème, mais l’entrée à 20 euros c’est trop car il faut choisir les plantes ou les visites !!!!
    Le positif tu as trouvé ton heuchère et chez Lumen ton bonheur alors cool c’est la 1 ère année mais il faut
    signaler les problèmes !!!Moi j’aime les pulmonaires j’ai remis des roses ce printemps …. Bises…Colette

    • Heureusement que les problèmes se sont résolus les jours suivants! Malgré ma mauvaise humeur du moment j’essaye toujours de relativiser, j’étais sur une très belle fête des plantes, c’était le principal.

  12. Coucou Anne, désolée pour toi d’avoir du te garer si loin … si j’avais été à ta place, j’aurai peut-être fait demi-tour !!! Samedi, ouf !!! tout était résolu, et j’ai apprécié le cadre et les stands. J’ai aimé me retrouver dans un autre lieux, je me suis posée et facilement repérée en fin de compte. La prochaine fois se sera top !!! Bisous

  13. Ah ah ah, cette visite racontant ‘l’envers du décor’ me fait doucement sourire, j’ai l’impression de me voir ! On raconte ce genre de petits détails mais au final on est bien heureuse car on en conclut que la journée était superbe, inoubliable et pourquoi pas à refaire 😉

  14. Tu m’as bien faite rire Anne et c’est agréable de voir la fête sans les inconvénients mais pour une première dans ce superbe lieu, il fallait bien quelques couacs qui heureusement se sont vite resorbés….Cette journée aura la particularité de rester inoubliable sur beaucoup de points Lol . La prochaine fois, prévois un caddy et le sandwich, tu seras parée pour tes achats. Bonne journée Anne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigation