Chantier terrasse suite…

Je vous avais laissé sur quelques photos de notre piscine devant la maison.

Pendant cette première étape, c’est surtout les hommes qui ont agi, il s’agissait principalement d’enlever des brouettes et des brouettes de terres… Ce n’est pas mon style de laisser faire les autres, mais que voulez-vous avec le temps on apprend à se ménager.

Terrasse, coffrage avec pavés

Une fois le décaissement effectué, il fallait régler toute la problématique de l’évacuation de l’eau et donc de l’inclinaison de la terrasse. Une bonne prise de tête!

La technique retenue, qui m’a semblée la moins complexe, a été de coffrer des bandes en béton recouvertes de pavés qui nous ont servi de guides pour lisser le ciment. Grâce a cette solution esthétique et économique, plus besoin par la suite de revêtement pour la terrasse (dallage, carrelage) fastidieux à poser et souvent onéreux. Autre grand avantage, vous ne vous posez plus de question des inclinaisons et pentes le jour où vous coulez de béton, tout est prêt! Oui, on aime aussi quand cette étape des bétonnières reste courte malgré tous les mètres carré à couler.

L’étape du coffrage à été plus longue que je le pensais, cela demande un petit apprentissage. Heureusement pour nous, tous ces jours où ils annonçaient beaucoup de pluie, on a finalement eu que de rares averses.

Terrasse coffrage des pavés
Terrasse coffrage des pavés, quel chantier!
Coffrage des pavés, allés pour chats
Coffrage des pavés, allées pour chats

Le jour J du béton est enfin arrivé! Je pensais que j’allais lisser le béton (je l’avais déjà fait) mais nous avons finalement trouvé un ami expert pour nous aider. Ce n’était pas plus mal, car j’aurais mis au moins 2 fois plus de temps que lui.

Coulage du béton
Coulage du béton

Mon homme était à la bétonnière, moi au réapprovisionnement de celle-ci et notre ami au lissage. On a carburé toute la journée, à la fin il nous manquait juste de quoi finir le dernier « carré » mais c’était déjà un bel exploit.

Mon chéri et moi avons fini le lendemain matin et voici le résultat. Ce n’est pas encore vraiment sec.
Je dois encore faire les joints entre le pavés. On va voir si on a encore le temps pour faire le petit muret autour… Mais nous pouvons enfin dire cette merveilleuse phrase « je vais sur la terrasse »!

La terrasse, enfin!
La terrasse, enfin!

 

10 commentaires

  1. Ouah quel boulot mais surtout quel quel super résultat !
    Bravo bravo bravo !
    J’arrive avec les mojitos pour boire l’apéro sur la terrasse 😉

  2. Impressionnant ce chantier, mais le résultat en vaut la peine ! J’imagine quand vous aurez construit un joli muret… Peut être des roses retomberont-elles par dessus pour enchanter vos déjeuners sur la terrasse…

  3. Wowww! je suis admirative devant cette terrasse faite de vos propres mains! Bravo! Je pense que le résultat final sera superbe et que les beaux jours venus vous ne quitterez plus votre terrasse… enfin, sauf pour jardiner! 😉

  4. c’est net que quand on voit le prix des belles dalles on a vite fait de mettre son envie dans sa poche et de ressortir le système D ! Système d qui dans ton cas a une très belle allure :) c’est un sacré boulot mais à ce n’est pas grand chose quand après on peut dire « je vais sur la terrasse » :p
    Bon courage pour le muret qui achèvera parfaitement ce joli lieu !
    Bises
    Lydie

  5. Felicitations!!!
    Franchement c’est un sacré boulot et vous pouvez être fiers de vous..
    C’est une très jolie realisation et je suis impatiente de voir la suite: le muret…
    A très bientôt!!

Laisser un commentaire

Navigation