Alors Courson? (1ère)

Alors Courson? Hi hi, EXTRA!

J’y ai pensé toute la semaine… trop impatiente! Et bien je n’ai pas été deçue. J’ai même beaucoup plus apprécié cette fête qu’à l’automne dernier (c’était ma première visite).
Pour essayer de profiter un peu plus des stands, je me suis dit que d’y aller un vendredi serait une bonne idée, moins de monde peut-être?

Courson!
Courson!

A peine rentrée, je suis happée par de magnifiques pivoines chez « La pivoine bleue ». Formes et couleurs des pivoines intersectionnelles dites « Itoh » (croisement de pivoines arbustives et herbacées) sont à tomber.

Stand La pivoine bleue
Stand La pivoine bleue
Stand La pivoine bleue
Stand La pivoine bleue
Stand La pivoine bleue
Stand La pivoine bleue

C’est extrêmement tentant, mais pas du tout dans mes moyens, je ne me suis donc pas attardée sur les autres stands proposant des pivoines.

Le prochain lieu de tentation est le stand de « Sous un arbre Perché » avec un très beau choix de Deinanthes

Stand Sous un Arbre Perché
Stand Sous un Arbre Perché

Cette fleur est très intrigante, elle a aussi fait craquer David. J’hésite et puis je me dis que j’aimerais voir la fleur en vrai, allez ce sera pour une prochaine fois…

Deinanthe bifida Pink Shii, credit "sous un arbre perché"
Deinanthe bifida Pink Shii, credit « sous un arbre perché »

Certaines rangées sont déjà vide. Mon chéri me disait de ne pas me presser le matin, ha pourquoi je l’ai écouté!

Stand sous un arbre perché
Stand sous un arbre perché

Je trouve des Iris un peu partout avec des couleurs pour tous les goûts… je ne suis pas très fan de cette plante, mais j’avoue que devant tant de couleurs qui réchauffent, cela donnait très envie.

Iris en veux-tu en voilà
Iris en veux-tu en voilà

Stand les senteurs du Quercy, je connais leur site internet pour avoir cherché la Sauge introuvable (grande habitude chez moi 😉  Pas autant de sauges que j’aurais voulu… mais de très belles fleurs

Stand senteur du Quercy
Stand les senteurs du Quercy
Stand les Senteurs du Quercy
Stand les Senteurs du Quercy

Plusieurs type de Phlomis, plantes qui était pendant un moment sur ma whichlist. Sur une photo la teinte a l’air pêche, j’ai cru trouver LA plante, mais non, déception c’est juste un problème d’impression.

Stand les senteurs du Quercy
Stand les senteurs du Quercy

Plus loin je revois cette plante « podophyllum kaleidoscope », elle était presque sur la moitié des stands à Saint Jean de Beauregard. Je ne comprends pas trop ce soudain engouement, son feuillage me fait presque peur… Je ne dois pas être la seule car son prix a l’air en baisse.

Courson
Courson

Hum le stand de la brocante Anglaise, stand chic et fouilli à la fois, moi qui adore les vides greniers. Je regarde avec plaisir, mais je n’ai pas prévu de budget pour cela et pas dit que je veuilles non plus débourser autant pour de la déco, un jour peut-etre…

Stand la Brocante Anglaise
Stand la Brocante Anglaise
Stand la brocante Anglaise
Stand la brocante Anglaise

Stand Barnhaven proposait à l’automne dernier de très belles Primula Auriculaire. Je n’avais pas craqué car j’en ai une que je n’arrive pas à faire refleurir. Mais là,  ils présentent des primevères japonaises, c’est un peu découvrir la nouvelle collection printemps / été, comment résister? Les prix me semblent un peu démesurés, mais on ne les trouve pas ailleurs, alors…

Stand Barnhaven
Stand Barnhaven
Stand Barnhaven
Stand Barnhaven

Je retrouve avec plaisir le monsieur de la Pépinière Aquatique, rencontré il y a plus d’un an sur un autre petit salon de plantes. Il possède de petites merveilles, mais à mettre les pieds dans l’eau, pfff, il me faut un bassin!

Stand du Jardin Aquatique
Stand de la pépinière Aquatique
Stand du Jardin Aquatique
Stand du Jardin Aquatique

Le stand Delabroye, sur le point d’être dévalisé comme d’habitude!

Stand Dellabroye
Stand Delabroye

Et puis beaucoup de Cornus Kousa, moi qui en cherche un depuis que j’en ai vu celui de Valérie qui illumine le milieu de son jardin. Peut-être vais-je trouver mon bonheur?

Cornus Kouza Venus
Cornus Kousa Venus

 

8 commentaires

  1. alors là je suis contente suis pas la seule à qui le podophyllum laisse une drôle d’impression ! Ce serait bien un bassin dans ton jardin :)
    Bon weekend
    Lydie

  2. Chouette reportage, je vois que tu as été raisonnable 😉
    La brocante anglaise, je crois que j’aurais craqué au moins pour un article, si ce n’est plus ! c’est mon envie du moment, la déco style « campagne » ♥
    Passe un bon dimanche Anne, biz

  3. Un super reportage :)
    Pour le Podophyllum, Claire et moi nous l’avions baptisé la plante crapaud à une précédentes fêtes des plantes ! lol

  4. Marie Françoise Répondre

    C’est après un tour à Giverny à cette époque de l’année que j’ai eu un grand coup de cœur pour les iris,
    nous en avons maintenant plus de 25 variétés, plus quelques réalisations personnelles après avoir mis à sécher graines, après frigo pendant un certain temps et puis après réhydratation dans eau de pluie encore pendant un certain temps en changeant l’eau tous les jours….l’allée d’iris aux multiples couleurs est magnifique!!!! il faudrait que je t’envoie une photo.
    Je suis allée à Courson il y a quelques années, je regrette que l’entrée soit si chère..les jardins de Vieil Maison
    sont aussi très bien sauf que cette année y aura pas et y aura plus… pas de relève pour la comtesse qui vieillie.
    Marie Françoise

    • Il ne me faut pas grand chose pour changer d’avis… les iris je sens que bientôt je vais les adorer!
      Marie Françoise, il faut que tu me montre ton allée, je suis curieuse. Pour l’entrée de Courson, c’est certain que c’est trop cher, j’avais au départ pris la réduction de la revue l’ami des jardins (-50%), et puis un pépiniériste chez qui j’ai passé commande a bien voulu m’envoyer une invitation, c’est à tester.

  5. c’est un chouette reportage, moi, je ne prends jamais le temps de me poser, les heures passent tellement vite quand on est dans ce genre d’endroit … je suis comme toi, les iris ne sont pas mes plantes préférées, mais quand j’en vois dans les jardins, j’aime leur élégance et des nuances de couleurs extraordinaires, je n’ai pas vu mon cornus dans toutes les variétés présentés, mais il y en avait de très beaux, as tu craqué !!! bonne soirée

  6. Voilà … je viens de faire toute la visite des stands de Courson avec toi ! Tout me fait envie, ne n’y suis jamais allée mais je crois que je deviendrais folle devant autant de beautés que l’on ne peut pas toujours acquérir ! j’ai noté quelques noms (merci !) de pépinieristes et j’ai surtout rêvé et passé un bon moment en ta compagnie, merci de m’avoir emmenée avec toi :)
    bonne fin de journée :))

Laisser un commentaire

Navigation