Coin terrasse

Enfin j’ai fini un autre « tableau » (voir mon précédent tableau ici)!

Je vous avais expliqué que je jouais malgré moi au jeu des chaises musicales. Mauvaise exposition, couleur pas adaptée, ect, faisaient que j’avais commencé à déplacer certaines plantes, mais c’était assez complexe de trouver les bons emplacements. Lorsque j’avais fini les déménagements, je re-regardais les caractéristiques de ces plantes sur internet, et là j’avais de gros doutes sur les associations de couleurs. La meilleure solution donc pour que je m’en sorte : le tableau!

Je voulais faire un massif avec l’association de couleurs violet/ vert anis. J’avais fait cet aménagement au printemps et je me suis aperçue que certaine plantes avaient des fleurs plus bleues que violettes et inversement certaines plus pourpres que violettes, bref ça n’allait pas. Alors j’ai tout repris à zéro et comme il faisait doux aujourd’hui j’ai pu tout mettre en place, ouf.

Je vous montre le tableau Violet / Vert anis

Association plantes Violet Vert Anis
Association plantes Violet Vert Anis

En vivaces j’ai :

  • Verbascum violetta
  • Tellima grandiflora
  • Baptisia ‘Twilite prairy blue’
  • Fenouil
  • Pulsatille Vulgaris
  • Alchemilles
  • Salvia violette de Loire
  • Primula auricula Purple Velvet
  • Geranium samobor

Sur toutes ces plantes, il me manque juste la Baptisia que je compte commander chez Le Jardin d’Adoué au printemps. Espérons que les autres tiennent le coup pendant l’hiver.

Il me reste encore une petite place et pourquoi pas mettre un rosier? :grin: J’ai pensé au rosier Rhapsody In blue. Mes interrogations maintenant sont : est-ce que la couleur des fleurs n’est pas trop bleue ou lavande? Est-ce que je peux mettre ce rosier en plein soleil (soleil du midi) sans avoir de mauvaise surprise sur la couleur des fleurs?

Rosier Rhapsody in Blue
Rosier Rhapsody in Blue

15 commentaires

  1. Et oui l’association des violets est toujours délicates entre toutes ces nuances mais mélangée avec du vert anis, elle fait merveille et ton panel est superbe. C’est très beau. Chez moi j’ai Rapsody Blue au soleil, il a très bien fleuri pour une première année, je verrais à long terme.

  2. Très subtile comme association ce vert anis avec le violet. Perso, je trouve que Rapsody serait bien assorti au niveau couleur. je n’ai l’ai pas chez moi, je ne peux donc pas te dire si il maintient sa couleur au soleil. Belle semaine!

  3. Très jolie combinaison de couleurs !!! J’ai Rhapsody in Blue depuis 4 ans, il est bien violet au début mais la fleur devient plus mauve voir lavande en vieillissant. Il est au soleil ici …

  4. Superbe, une association vraiment réussie, compliments. Au jardin j’ai ce Verbascum et je l’adore, la ou le tellima m’interpelle bien ainsi que la sauge Violette de Loire. C’est vrai que Rhapsodie est un très joli rosier mais le choix est tellement vaste. Dans les coloris violet j’ai acquis Purple Lodge et l’ai planté sud ouest, nous verrons cet été ce qu’il donne. Belle semaine.

    • Merci bcp Maryline,
      J’avais pensé comme toi pour le choix vaste de rosiers, et j’avais tenté Purple Eden, mais cet été les fleurs sont devenues Fuchsia! Il lui faut la mi-ombre pour qu’il garde sa teinte violette et c’est le cas pour bcp de rosiers violets, cela réduit donc bcp le choix.
      Belle semaine à toi aussi!

  5. Beau tableau ! c’est dur de bien faire du premier coup, moi aussi suis adepte de la chaise musicale (et du tableau aussi d’ailleurs)

    Pour RIB … il commence tout à fait dans la couleur de ton massif mais en vieillissant il devient plutôt ardoise ! je vais te mettre un dégradé de couleur du mien pour que tu te rendes mieux compte.
    Pour ce qui est du soleil… le mien est à mi ombre ça lui va bien mais ta région a un soleil un peu moins fort je pense…
    Op op je vais te faire ce tableau de suite 😉
    Bises
    Lydie

  6. J’adore cette association de couleur et ton tableau donne une bonne idée du futur massif.
    Cultives-tu déjà des primevères auricules en terre ? Moi, je ne réussis leur culture qu’en pot.
    Bonne soirée

    • Merci Sylvaine!
      Pour la primevère auriculaire, c’est une nouveauté du printemps que j’avais mis en pleine terre et que j’avais cru perdre (il s’est fait ensevelir sous la Cerinthe Major), du coup il est difficile de te dire si je les réussi, l’avenir nous le dira 🙂

  7. C’est une chouette association! Chez moi rhapsody in blue a aussi changé de couleur au fil des mois, d’ailleurs, c’est lui sur la première photo de mon dernier post, il devenu plus clair qu’en début de saison…

  8. Moi aussi, j’aime ces couleurs. Je ne sais pas pourquoi cette rose s’appelle ‘Rhapsody in Blue’ ;ce n’est pas du tout bleu ,mais c’est une belle couleur et qui voudrait une rose bleue? Nicotiana ‘Lime Green’ serait bon avec vos couleurs.
    Chloris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigation