Après le déluge, Chaalis, chouette!
Au cas où vous ne le saviez pas, il n’y a pas si longtemps en Seine et Marne, on a pensé tous terminer les pieds dans l’eau et même un peu plus. Mon village a vu l’eau bien monter, mais heureusement à priori aucun gros dégât.

Pour les journées de la Rose à Chaalis 2016, cette année le thème c’était? Parce qu’il y en a toujours un thème pas toujours visible au premier coup d’oeil. C’était « La Rose, actrice au jardin ».
Vous êtes bien installés dans vos fauteuils, pop-corn, lunettes 3D? C’est parti
Mon homme était encore une fois de la partie. Cette fête des plantes il l’aime bien, non pas pour ses stands et pépiniéristes (j’aimerais bien!), mais plutôt pour son ambiance plus décontractée et la propriété qu’il trouve très belle, je suis assez d’accord avec lui.
Même si le temps commençait à se couvrir, les températures estivales étaient bien là, j’ai savouré. Du coup j’ai préféré flâner que de me transformer en petit reporter.
J’ai regardé rapidement le stand de clématites. Ma clématite Fond Memories écrasée lors de travaux me manque et aucune autre ne semble faire l’affaire.


La mode des chapeaux semble être de retour. J’aimais beaucoup cela à une époque, mais problème, je ne pensais jamais à les porter!
Eblouie j’ai regardé ces outils de jardinier rutilants qu’on n’oserait pas utiliser de peur de les salir. En déco sur un mur ce serait pas mal non? Je m’imagine déjà entendre un bruit suspect dans la maison et décrocher ma pelle dorée du mur pour aller voir ce qui se passe, la classe 😀

Ha ces stands de décoration et de brocante, il leur faudrait un budget pour eux tous seuls, mais non ce n’est pas à l’ordre du jour.


Nan mais tu es sûre de ne pas avoir un peu de monnaie pour ce support à plante tout mignon?
ou un petit abreuvoir à oiseaux?
Non non, on se concentre sur les roses, c’est quand même elles les stars de l’évènement.
Une nouvelle fois j’ai foncé chez Lens, ils arrivent toujours à mettre en avant des variétés qui me font craquer, j’ai toujours hâte de voir leur stand!

Je suis restée admirative devant ces rosiers à petites fleurs rouges.


J’ai découvert quelques-unes de leurs créations que je ne connaissais pas encore.


Et puis un gros coup de coeur pour un rosier que j’avais déjà repéré dans leur catalogue mais pour lequel il fallait beaucoup de place, j’avais alors reporté cet achat. Le rosier Patricia Beucher, tout me plaît chez lui, la teinte changeante de la fleur, son feuillage sombre, il est magnifique.


Comme j’étais à quelques pas du stand de Mela Rosa, ni une ni deux j’ai coupé à travers champs pour me précipiter au milieu de cet incroyable choix de rosiers.
La décoration est toujours très réussie, ingénieuse sans être tape à l’oeil.
On y trouve de beaux rosiers grimpants
Des rosiers hors-norme

J’avais demandé un jour à un pépiniériste de me décrire la fleur du rosier Léonie Lamesh, il avait eu beaucoup de mal à me répondre, sa couleur est indéfinissable!

Mais surtout on trouve sur ce stand les divines créations de Jean-Lin Lebrun qui ne me laissent jamais indifférente.


Entre le rosier Lili d’Amour et le rosier La Tine d’Amour, mon coeur balance…


Mon coeur s’est finalement enflammé pour le rosier Feu Follet, une fleur tout en délicatesse avec sa touche de rose diluée, un des derniers nés de la maison Mela Rosa.

J’ai poursuivi ma promenade en allant visiter la roseraie.


Le lieu est apaisant, il donne envie de s’y asseoir et de contempler tout simplement…

Malheureusement par rapport à l’année dernière, la majorité des rosiers viennent à peine de commencer leur floraison, l’effet est moins impressionnant mais le lieu reste très beau.
Je vous montre quelles roses tout de même.






Après une glace, je suis repartie faire un dernier tour chez les exposants et je me suis attardée sur les stands des Roses Loubert et Francia Thauvin.
Stand Roses Loubert
J’en ai profité pour essayer de compléter mes connaissances en rosiers anciens.





Et puis comme une tradition, monsieur Sauvage et moi, nous nous sommes retrouvé sur le stand de Jerôme au fil de l’Eau. Jerôme toujours tout sourire, partage sans chichi son expérience dans le domaine des plantes aquatiques. Je n’ai pas hésité à poser toutes mes questions de novice en la matière, et je suis repartie avec de précieux conseils mais aussi 2 plantes.
C’était une très belle édition de cette fête des plantes, j’ai été impressionnée par le monde présent un vendredi. J’ai malheureusement manqué le baptême du rosier Mathilde Seigner le samedi, mais je ne regrette rien, j’ai pu discuter plus longuement avec certains pépiniéristes, cela vaut tous les baptêmes…
24 commentaires
trés joli reportage , j’aurai aimé voir le stand de francia tauvin car je vais les voir les 1ers jours de sept
bonne journée
Merci Claudinette, je n’ai pas montré toutes mes photos, par contre tu peux voir le stand de Francia Thauvin sur mon article de l’année dernière http://www.etatsauvage.fr/delicieux-chaalis-1/ Bonne semaine
Coucou Anne.
Que ça fait du bien … merci pour ce post mais qui pour la première fois me fait regretter de ne pas être venu.
Merci d’avoir su notre replacer la rose et les vrais rosiers au centre de cette manifestation. L’important est de vivre l’instant et non de créer l’instant pour montrer qu’on l’a vécu.
Bisessss et … Quels sont tes achats ?
Tu es un vrai philosophe David! Je comprends ce que tu veux dire, je te dirais que chacun vit les évènements différemment, ensuite c’est aux lecteurs de voir s’il s’y retrouvent, grand débat! Je suis une timide, je dirais même une introvertie, j’aurais beaucoup de mal à faire croire le contraire, donc, donc, je reste fidèle à moi même et je parle de ce qui m’enthousiasme (intérieurement mdr). Partager ma passion pour les plantes est ma motivation.
Mes achats sont 2 plantes pour mon petit bassin… j’espère pouvoir faire prochainement un article sur lui!
Tu as eu 100 visites pour ton jardin, c’est extraordinaire, je suis contente pour toi 🙂
Merci pour le reportage ! Quand on n’a pas pu s’y rendre.. ça donne un petit gout de bonheur..
On est toujours heureux sur une fête des plantes, c’est ce que je me dis toujours!
coucou Anne, merci pour ce beau reportage qui comme David me rend nostalgique tout en me faisant très plaisir. On y retrouve totalement l’ambiance de Chaalis!
*des bises et une douce semaine*
Cécile
Merci Cécile. C’est la troisième année que je fais Chaalis et je me demande aujourd’hui si je ne devrais pas casser la routine pour découvrir de nouveaux univers, visiter des jardins, faire des portes ouvertes, ect… J’aime toujours cette fête des plantes mais je suis beaucoup moins surprise qu’au tout début, je verrais bien l’année prochaine si cette idée persiste. Belle semaine à toi aussi
Oh que de tentation avec tous ces rosiers. On ne doit plus savoir où donner de la tête.
Hum oui et non, car avec le temps je connais bien mes goûts maintenant, je sais où aller pour trouver ce que j’aime, mais je me dis que je dois sans doute passer à côté de petites merveilles… Alors regarder tous les stands en détails au risque de ne plus s’amuser ou visiter seulement les stands préférés, je me demande qu’elle est la meilleure solution. Si la meilleure solution est d’y aller plusieurs jours 😉
Ah des photos sous le soleil !
Lors de ma visite le dimanche : pluie, je n’ai même pas sorti l’ APN, c’est dire !
Une belle fête des roses quand même
Bonne journée
La pluie complique beaucoup les choses pendant une fête des plantes! J’espère que tu as trouvé ton bonheur?
Le temps était plutôt couvert le vendredi, mais ce n’était pas grave, la lumière était belle, c’est le principal. Bonne semaine
Tes photos sont sublimes. Je t’ai raté cette fois ci j’y étais samedi. C’était une très belle fête. Moi aussi j’ai craqué pour feu follet il a sauté dans mon panier. Bisous
Merci Patricia, ha Feu Follet comment résister! Je le prendrais la saison prochaine sans faute! Bonne semaine
Magnifique et très complet reportage Anne comme tu sais si bien les faire. Quel lieu plein de charme ! J’aurai bien craqué pour ce jardin des lianes chez Jean-Lin, après il faut lui rover une place ! Un grosmerci à toi. Bizh
Les rosiers grimpants ont beaucoup de charme mais il est plus difficile de leur trouver une place, j’ai la même problématique que toi!
Bonjour Anne je vous remercie pour cette sélection de rosiers magnifiques j’en retient quelques uns car il faut bien faire un choix , cette balade entre tout les rosiers fut un régal ainsi que ce parc avec des endroits superbes.
Belles semaine à vous
Merci Emmanuelle, j’aurais aimé regarder plus en détails tous les stands mais le temps m’a manqué, difficile de tout voir et puis ensuite de tout détailler. Bonne semaine à toi aussi
Coucou Anne, tu trouves toujours de belles pépites, j’en note trois, mais sachant que la place me manque, mais on ne sait jamais !!! bisous
Ha Valérie tu dis souvent que la place te manque mais tu trouves souvent une solution! 🙂
« Jardin des lianes « m’attire beaucoup.Ton reportage fait vraiment envie .Tous ces rosièristes talentueux à portée de main.Les créations de Jean Lin Lebrun sont très tentantes.D’autant plus qu’elles doivent bien supporter la pluie !!!! Bonne soirée
Oui je craque de plus en plus pour le créations de Jean-lin, il va falloir faire de la place au jardin! Bonne semaine
Bonjour Anne. Merci pour le partage de ce magnifique reportage. Que de magnifiques floraisons. Je ne suis pas non plus insensible devant toutes ces décos pour le jardin 🙂 Belle journée.
bonjour Anne,
encore un très beau reportage avec ta patte de reporter. Je rejoins David, tu sais te concentrer sur l’essentiel. Comme toi, je préfère quand on s’efface devant les roses. Ce sont elles les stars, pas nous !
Je te souhaite un bon week-end.