1er salon de l’année!

Le premier salon de plantes 2014, pas le plus beau, ni le plus grandiose, tout en simplicité. C’est avec enthousiasme que je m’y suis rendue, il s’agit du salon Tendance Nature à Reims.

Signature_TN

Ce salon se compose en plusieurs parties : une bio, une autre tourisme et enfin une partie plante. L’année dernière nous y sommes allés sous le prétexte de visiter Reims. J’avais beaucoup aimé discuter avec des exposants plus disponibles (et oui moins de monde!). Alors il fallait absolument que j’y retourne.

Bon, petite déception tout de même, il y avait moins d’exposants que l’année dernière. Un exposant de literie était au milieu de la partie plante, je crois qu’il fallait combler certains vides…  Manquait à l’appel: le stand Semailles avec son stock impressionnant de graines qui nous avait conseillé la variétée « triomphe de liège  » comme tomate très résistante à l’humidité. Je n’ai pas retrouvé non plus de primevères Balarina, ni de jolie renoncules…. tant pis.

J’ai pu me rattraper sur autre chose. Tout d’abord, bonne nouvelle le stand du « Jardin de l’adoué » était présent. Ca tombe bien j’avais une petite liste qui trainait avec quelques-unes de leurs plantes : Persicaria amplexicaulis ‘Alba’, Persicaria ‘Purple fantasy’, Coreopsis ‘Full Moon’ (déçue du ‘moonbeam’ trop flash), Baptisia ‘Twilite prairy blue’, Dianthus barbatus ‘Nigrescens’ (challenge, je les loupe tous), Hypericum olympicum ‘Sulphureum’ et Artemisia lactiflora ‘Guizhou’.
Et hop au panier! De très bon godets, je vous conseille cette pépinière.

Sélection Jardin de l'Adoué
Sélection Jardin de l’Adoué

Et puis petite photo de famille des tentatrices imprévues. Photo pas extra, j’avais oubliée de la prendre…

Gipsy je t'ai eu!
Gipsy je t’ai eu! Petite curieuse

Un Saule Caprea Pendula, il me trottait dans la tête depuis un bout de temps, je pense le faire retomber le long du muret de la terrasse. Maintenant que je l’ai je me demande comment ca s’entretient, il doit y avoir une histoire de taille particulière j’ai l’impression. Normalement cela donne ca, pas mal non, avec ses chatons?

Saule caprea (image monjardin.org)
Saule caprea (image monjardin.org)

Un rosier, non mais t’es pas « frapa.. » hi, si je pense! Après plusieurs commandes, il faut que je trouve encore le moyen d’acheter un rosier, sur un salon en plus, ce qui est très rare (le prix en salon me rebute le plus souvent). Chez la pépinière Bruno Parterre!!!! Je ne sais pas s’il est courant qu’elle se déplace aussi près de l’Ile de France mais « wahou » (je l’ai redit) un pépinièriste belge, ce n’est pas souvent que j’en vois un d’aussi près ;-).
Alors qu’est-ce que tu as trouvé? Et bien un rosier que je ne connaissais pas, cela m’a intriguée et donnée envie de suite de le tester : le rosier Louis XIV, rosier pourpre et remontant, que demander de plus? La photo de présentation ressemblait à celle-ci, comment résister…

Rosier Louis XIV (photo 4saisonsdansmonjardin)
Rosier Louis XIV (photo 4saisonsdansmonjardin)

Et enfin un pelargonium (caché derrière mon chat). Mon premier. Comme je disais à l’horticulteur « je déteste les pelargoniums, sauf ceux à toutes petites fleurs que j’ai entrevu sur le net ». J’ai dis ça à un spécialiste du pélargonium (Fleurs de Gascogne), ça l’a quand même fait sourire, ouf! Il a cherché dans son catalogue d’une centaine de variétés; et là j’ai entrevue la belle sur une table. De tout petits boutons bien espacés, ca ne ressemble pas à un pelargonium, j’adore! Je n’ai pas trop compris son nom, j’ai trouvé une étiquette avec  » reniforme (curtis) » mais ce qui lui ressemble le plus c’est le pelargonium sidoides, est-ce pareil? Bref voici une photo très floue, j’en referais bientôt tellement elle me donne le sourire en rentrant du travail.

pelargonium sidoides ?
pelargonium sidoides ?

 

 

8 commentaires

  1. Ça recommence par chez toi aussi ? Quelle chance ! Ici, il nous faut encore un peu patienter ! De jolis achats ! Attention avec les pelargonium ! On est assez vite atteinte de collectionite ! 😉 Lequel est-ce ? Il y en a tant ! Il est ravissant en tout cas ! Belle journée Anne !

  2. Les salons et fêtes des plantes vont reprendre avec le printemps, super si le Jardin d’Adoué était présent, cela t’a permis de concretiser une de tes listes….Je craque pour ton saule, je vais voir si je le trouve à la fin du mois au Jardin de la Presle et ton rosier à une couleur originale, lui as tu trouvé un emplacement?

  3. Ce rosier a l’air splendide, juste dans les couleurs que je préfère… Encore un que tu me fais découvrir ! 😉
    Pour le dianthus ne t’inquiète pas trop, les oeillets de poète sont inratables et le noir autant que les autres.

  4. Louis XIV fait des fleurs incroyablement belles mais le rosier en lui-même est très chétif.Je l’admire chez mes amis pépiniéristes dans leur jardin depuis des années.
    Les dianthus, il faut les semer en plein été et les mettre en place avant l’hiver. Comme dit Claire, ils sont inratables.

  5. Pas mal non plus les achats chez toi 🙂
    Pour les pélargoniums je rejoins Marie , on est vite atteinte de collectionite aiguë Chez moi ce sont les odorants !
    Bises et bonne soirée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigation